Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Rani-ki-Vav (le puits à degrés de la Reine) à Patan, Gujerat

repère(s) :matière

Situé sur les rives de la Sarasvati, à Patan, le Rani-ki-Vav a été construit au départ comme un mémorial pour un roi du XIe siècle. Les puits à degrés sont une typologie architecturale propre au sous-continent indien. Apparus dès le IIIe millénaire av. J.-C., ils ont évolué au fil du temps : depuis ce qui était simplement une fosse accessible…Lire la suiteRani-ki-Vav (le puits à degrés de la Reine) à Patan, Gujerat

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les œuvres de Jože Plečnik à Ljubljana – une conception urbaine centrée sur l’humain

repère(s) :humain

Les œuvres de Jože Plečnik, réalisées à Ljubljana entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, témoignent d’une conception urbaine centrée sur l’humain ayant successivement modifié l’identité de la ville préexistante à la suite de l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, quand Ljubljana est passée du statut de ville provinciale à celui de capitale nationale symbolique pour le peuple slovène. L’architecte Jože…Lire la suiteLes œuvres de Jože Plečnik à Ljubljana – une conception urbaine centrée sur l’humain

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Halle du Centenaire de Wroclaw

repère(s) :habiter

La Halle du centenaire, un jalon de l’histoire de l’architecture en béton armé, a été construite entre 1911 et 1913 par l’architecte Max Berg. C’est un bâtiment à plan central au cœur du Parc des Expositions servant de salle d’exposition polyvalente. La Halle du centenaire forme un quadrilobe symétrique, avec un vaste espace circulaire au centre qui peut accueillir 6…Lire la suiteHalle du Centenaire de Wroclaw

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Centre historique de la ville de Pienza

repère(s) :habiter

C’est dans cette ville toscane que les concepts urbanistiques de la Renaissance furent appliqués pour la première fois, à la suite de la décision prise par le pape Pie II, en 1459, de transformer sa ville natale et de confier cette œuvre à Bernardo Rossellino. Celui-ci mit en pratique les principes de son maître Leon Battista Alberti et construisit l’extraordinaire…Lire la suiteCentre historique de la ville de Pienza

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Sites préhistoriques de la Minorque talayotique

repère(s) :habiter

Situés sur l’île de Minorque, en Méditerranée occidentale, ces sites archéologiques sont situés dans des paysages agropastoraux. Témoignages de l’occupation de l’île par des populations préhistoriques, ces sites présentent une diversité d’établissements préhistoriques et de lieux de sépulture. Les matériaux, formes et emplacements des structures datent de l’âge du bronze (1600 av. J.-C.) à l’âge du fer tardif (123 av.…Lire la suiteSites préhistoriques de la Minorque talayotique

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

repère(s) :habiter

Choisis parmi l’œuvre de Le Corbusier, les 17 sites qui composent ce bien en série transnational, réparti sur sept pays, témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ». Le Complexe du Capitole à Chandigarh…Lire la suiteL’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Fortifications de Vauban

repère(s) :habiter

L’œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV. Cette série comprend des villes neuves créées ex-nihilo, des citadelles, des enceintes urbaines à bastions et des tours…Lire la suiteFortifications de Vauban

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Monticello et Université de Virginie à Charlottesville

repère(s) :éducation

Thomas Jefferson (1743-1826), auteur de la Déclaration d’indépendance américaine et troisième président des États-Unis, était aussi un architecte de talent, auteur de bâtiments néoclassiques. Il a conçu Monticello (1769-1809), la résidence de sa plantation, ainsi que son « village académique » idéal (1817-1826), qui constitue toujours le cœur de l’université de Virginie. L’utilisation par Jefferson d’un vocabulaire architectural inspiré des…Lire la suiteMonticello et Université de Virginie à Charlottesville

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban

repère(s) :croire

Depuis plus de 1 500 ans, les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques ont successivement habité le site. Les terrasses, barrages, canaux, pyramides et tertres artificiels de Monte Albán ont été littéralement sculptés dans la montagne et sont les symboles d’une topographie sacrée. Tout près, le plan en damier de la ville d’Oaxaca est un bon exemple d’urbanisme de la…Lire la suiteCentre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Œuvres d’Antoni Gaudí

repère(s) :croire

Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces monuments sont l’expression d’un style à la fois éclectique…Lire la suiteŒuvres d’Antoni Gaudí

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba

repère(s) :commerce

Les tels, des tertres préhistoriques de peuplement, sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment du Liban, de la Syrie, d’Israël et de l’est de la Turquie. Sur plus de 200 tels en Israël, Megiddo, Hazor et Beer-Sheba sont représentatifs de ceux qui abritent d’importants vestiges de cités aux liens bibliques. Ces trois tels présentent également quelques-uns des plus…Lire la suiteTels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau

repère(s) :art

Entre 1919 et 1933, le Mouvement du Bauhaus révolutionna la pensée et la pratique architecturales et esthétiques au XXe siècle. Les bâtiments du Bauhaus à Weimar, Dessau et Bernau sont des représentants fondamentaux du modernisme classique, orienté vers un renouveau radical de l’architecture et de la conception. Ce bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1996, comprenait à…Lire la suiteBauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les œuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright

repère(s) :art

Le bien regroupe huit édifices conçus par l’architecte aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle, parmi lesquels les créations bien connues comme la Maison sur la cascade (Mill Run, Pennsylvanie) et le musée Guggenheim (New York). Ces édifices témoignent de « l’architecture organique » élaborée par Wright, qui se caractérise notamment par un plan ouvert, un estompement des…Lire la suiteLes œuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Architecture mudéjare d’Aragon

repère(s) :art

L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon est le fruit de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’Espagne d’après la Reconquête. Cet art d’influence en partie islamique reflète aussi les différentes tendances européennes qui se sont développées parallèlement, notamment le gothique. Présent jusqu’au début du XVIIe siècle, il se caractérise par un usage extrêmement raffiné et inventif…Lire la suiteArchitecture mudéjare d’Aragon

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La tradition du tracé dans la charpente française

repère(s) :métier

L’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments. Le tracé de charpente regroupe les moyens graphiques en usage depuis le…Lire la suiteLa tradition du tracé dans la charpente française

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Al aflaj, système traditionnel d’irrigation aux EAU, traditions orales, connaissances et savoir-faire liés à sa construction, à son entretien et à la distribution équitable de l’eau

repère(s) :matière

Les al aflaj et les traditions orales, connaissances et savoir-faire liés à leur construction, à leur entretien et à la distribution équitable de l’eau constituent une source de fierté pour les communautés concernées. Ce système traditionnel d’irrigation repose sur un tunnel souterrain conduisant l’eau sur de longues distances, depuis une source souterraine jusqu’à un bassin accessible aux communautés. L’eau suit…Lire la suiteAl aflaj, système traditionnel d’irrigation aux EAU, traditions orales, connaissances et savoir-faire liés à sa construction, à son entretien et à la distribution équitable de l’eau

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation

repère(s) :matière

L’irrigation traditionnelle utilise la gravité et des constructions artisanales telles que des canaux et des fossés pour acheminer l’eau des points de captage naturels (tels que les sources, les cours d’eau et les glaciers) vers les champs. Les praticiens choisissent des jours et des périodes spécifiques pour détourner manuellement l’eau, et le début ou la fin de la saison d’arrosage…Lire la suiteL’irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La conception et les pratiques traditionnelles de construction des ponts chinois de bois en arc

repère(s) :habiter

On trouve des ponts de bois en arc dans les provinces du Fujian et du Zhejiang, le long de la côte sud-est de la Chine. La conception et les pratiques traditionnelles de construction de ces ponts associent l’usage du bois et des outils d’architecte traditionnels, l’artisanat, les techniques fondamentales de « tissage de poutres » et d’assemblage par mortaises et…Lire la suiteLa conception et les pratiques traditionnelles de construction des ponts chinois de bois en arc

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques

repère(s) :habiter

L’art de la construction en pierre sèche correspond au savoir-faire associé à la construction d’ouvrages en pierre en empilant les pierres les unes sur les autres sans utiliser aucun autre matériau, si ce n’est parfois de la terre sèche. Les structures en pierre sèche sont présentes dans la plupart des zones rurales – principalement sur des terrains accidentés – tant…Lire la suiteL’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les savoir-faire liés à l’architecture traditionnelle chinoise pour les structures à ossature en bois

repère(s) :habiter

Symboles caractéristiques de la culture architecturale chinoise, les structures à ossature en bois sont largement répandues dans le pays. Les éléments en bois, tels que colonnes, poutres, pannes, linteaux et consoles, sont solidarisés entre eux par des assemblages à tenon, formant ainsi un ensemble souple et de conception parasismique. D’une remarquable résistance, les ossatures peuvent être montées rapidement sur le…Lire la suiteLes savoir-faire liés à l’architecture traditionnelle chinoise pour les structures à ossature en bois