L’église Saint-Michel a été bâtie de 1010 à 1020 selon un plan symétrique à deux absides, caractéristique de l’art roman ottonien en Vieille Saxe. Son décor intérieur, notamment son plafond de bois et ses stucs peints, de même que les trésors de la cathédrale Sainte-Marie, célèbre pour ses portes et sa colonne de bronze de Bernward, sont autant de témoignages…Lire la suiteCathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d’Hildesheim
Pantopique : christianisme
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
L’utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l’harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d’œuvre de l’art gothique. L’ancienne abbaye, qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l’archevêque saint Rémi (440-533), qui institua la sainte onction des…Lire la suiteCathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims
Fondée par Conrad II en 1030 et transformée à la fin du XIe siècle, la cathédrale de Spire, basilique à quatre tours et deux dômes, est l’un des monuments majeurs de l’art du Saint Empire romain. La cathédrale a été, pendant près de 300 ans, le lieu de sépulture des empereurs allemands.Lire la suiteCathédrale de Spire
Construite à la fin du XIe siècle et au début du XIIe, pour abriter les reliques de saint Cuthbert, évangélisateur de la Northumbrie, et de Bède le Vénérable, la cathédrale atteste l »importance du monachisme bénédictin primitif et apparaît comme le monument le plus vaste et le plus achevé de l »architecture normande en Angleterre. L »audace novatrice de sa voûte annonce déjà…Lire la suiteCathédrale et château de Durham
Commencée en 1248, la construction de ce chef-d’œuvre de l’art gothique se fit par étapes et s’acheva en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d’un esprit de fidélité absolue aux plans d’origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d’œuvre qu’elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la…Lire la suiteCathédrale de Cologne
Située dans la partie orientale du bassin de Thuringe, la cathédrale de Naumburg, dont la construction a commencé à partir de 1028, est un témoignage exceptionnel de l’art et de l’architecture du Moyen Âge. Sa structure romane flanquée de deux chœurs gothiques témoigne d’un style de transition entre la fin du style roman et le début du gothique. Le jubé…Lire la suiteCathédrale de Naumburg
Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l’incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l’art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d’admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un…Lire la suiteCathédrale de Chartres
Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, la cathédrale Saint-étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.Lire la suiteCathédrale de Bourges
C’est de 790 à 800 environ que l’empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l’Empire romain d’Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale.Lire la suiteCathédrale d’Aix-la-Chapelle
La cathédrale d’Amiens, au cœur de la Picardie, est l’une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIe siècle. Elle frappe par la cohérence du plan, la beauté de l’élévation intérieure à trois niveaux et l’agencement d’un programme sculpté extrêmement savant à la façade principale et au bras sud du transept.Lire la suiteCathédrale d’Amiens
Le site archéologique de Birka, sur l’île Björkö dans le lac Mälar, occupé aux IXe et Xe siècles de notre ère, ainsi que le site de Hovgården, sur l’île voisine d’Adelsö, constituent un ensemble archéologique qui illustre clairement les réseaux commerciaux complexes de l’époque des Vikings et leur influence sur l’histoire de la Scandinavie. Birka abrita en outre la plus…Lire la suiteBirka et Hovgården
Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine ou rurale et construits dans…Lire la suiteBéguinages flamands
Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine et devint, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade (1146). Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième croisade (1190). La basilique Sainte-Madeleine, église monastique du XIIe siècle, est un…Lire la suiteBasilique et colline de Vézelay
Assise, ville médiévale édifiée sur une colline, est le lieu de naissance de Saint François et elle est étroitement associée au travail de l’Ordre des franciscains. Ses chefs-d’œuvre de l’art médiéval – basilique Saint-François et peintures de Cimabue, Pietro Lorenzetti, Simone Martini et Giotto – ont fait d’Assise une référence fondamentale du développement artistique et architectural de l’Italie et de…Lire la suiteAssise, la Basilique de San Francesco et autres sites franciscains
Ville sainte paléochrétienne, Abou Mena, bâtie sur la tombe du martyr Ménas d’Alexandrie, mort en 296, a conservé son église, son baptistère, ses basiliques, ses établissements publics, ses rues, ses monastères, ses maisons et ses ateliers.Lire la suiteAbou Mena
Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.Lire la suiteAbbaye cistercienne de Fontenay
Les premiers moines bénédictins installés ici en 996 évangélisèrent les Hongrois, fondèrent la première école magyare et rédigèrent, en 1055, le premier texte en hongrois. Depuis sa fondation, cette communauté monastique ne cessa d’assurer la diffusion de la culture en Europe centrale. Son histoire millénaire se lit dans la succession des styles architecturaux des bâtiments monastiques, le plus ancien datant…Lire la suiteAbbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma et son environnement naturel
Surnommée la « Sixtine romane », l’abbaye poitevine de Saint-Savin est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable.Lire la suiteAbbatiale de Saint-Savin sur Gartempe
Le mudéjar désigne un style artistique et architectural unique qui s’est développé en Espagne à partir du XIIe siècle. Il est associé à la présence musulmane dans la péninsule ibérique après la conquête chrétienne. Les mudéjars étaient des musulmans restés sous domination chrétienne et leur culture a influencé les arts et l’architecture espagnols. Le style mudéjar se caractérise par l’utilisation…Lire la suitemudéjar (style)
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Les Mozarabes désignent dans l’Espagne du Moyen Âge les chrétiens établis dans l’émirat de Cordoue et les royaumes musulmans qui lui succèdent. Arabophones pour la plupart, ils sont à l’origine de nombreux échanges culturels entre le monde islamique et la chrétienté et inventent un art original, l’art mozarabe, mêlé d’influences wisigothiques (les Wisigoths ont dominé l’Espagne à la fin de…Lire la suitemozarabe
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