Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville

repère(s) :croire

Les trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur même de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l’Andalousie chrétienne, toute pénétrée d’influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu’au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus…Lire la suiteLa Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’œuvre de l’ingénieur Eladio Dieste : Église d’Atlántida

repère(s) :croire

L’église d’Atlántida, avec son clocher et son baptistère souterrain, se dresse à Estación Atlántida, à 45 km de Montevideo. Inspiré par l’architecture religieuse paléochrétienne et médiévale italienne, cet ensemble ecclésial moderniste inauguré en 1960 représente une utilisation novatrice de la brique apparente et armée. L’église de plan rectangulaire possède une unique salle, avec des murs latéraux ondulants qui supportent une…Lire la suiteL’œuvre de l’ingénieur Eladio Dieste : Église d’Atlántida

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’Épiphanie éthiopienne

repère(s) :société

Festival coloré célébré dans l’ensemble du pays, l’Épiphanie éthiopienne commémore le baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste. La commémoration débute chaque année le 18 janvier, veille de la fête principale. Cet évènement est appelé Ketera, ce qui signifie « bloquer le flot de l’eau » qui sert à bénir les participants. La veille du Ketera, les…Lire la suiteL’Épiphanie éthiopienne

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci

repère(s) :croire

Partie intégrante d’un ensemble architectural édifié à Milan à partir de 1463 et remanié à la fin du XVe siècle par Bramante, le réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces conserve sur sa paroi nord un chef-d’œuvre incontesté, La Cène, peint de 1495 à 1497 par Léonard de Vinci, qui a ouvert une ère nouvelle dans l’histoire de l’art.Lire la suiteL’église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

L’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars

repère(s) :matière

Le Khachkar est une stèle érigée en plein air, sculptée dans la pierre par des artisans en Arménie et au sein des communautés de la diaspora arménienne. Il sert, entre autres, de point focal du culte, de pierre commémorative et de relique facilitant la communication entre séculier et divin. Le Khachkar atteint 1,50 mètres de hauteur avec, en son centre,…Lire la suiteL’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Île monastique de Reichenau

repère(s) :croire

L’île de Reichenau, sur le lac de Constance, conserve les vestiges d’un monastère bénédictin, fondé en 724, qui a connu un remarquable rayonnement spirituel, intellectuel et artistique. Les églises Sainte-Marie et Marcus, Saint-Pierre et Saint-Paul, et Saint-Georges, édifiées en majeure partie entre le IXe et le XIe siècle, offrent un panorama de l’architecture monastique du début du Moyen Age en…Lire la suiteÎle monastique de Reichenau

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême

repère(s) :habiter

L’hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême au nord-ouest de l’Allemagne constituent des témoignages exceptionnels de l’autonomie civique et de la souveraineté qui caractérisèrent le Saint Empire romain germanique. L’ancien bâtiment de l’hôtel de ville a été construit en style gothique au début du XVe siècle, après que Brême fut devenu membre…Lire la suiteHôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Géants et dragons processionnels de Belgique et de France

repère(s) :récit

Les processions traditionnelles d’immenses effigies de géants, animaux ou dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du quatorzième siècle dans les processions religieuses de nombreuses villes européennes, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique (Bruxelles, Dendermonde, Mechelen et Mons) et de France (Cassel, Douai, Pézenas et…Lire la suiteGéants et dragons processionnels de Belgique et de France

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ensembles monastiques arméniens de l’Iran

repère(s) :croire

Les Ensembles monastiques arméniens de l’Iran, au nord-ouest du pays comprennent trois ensembles monastiques historiques de la foi chrétienne arménienne : St-Thaddeus, St-Stepanos et la chapelle Ste-Marie de Dzordzor. Ces édifices, dont le plus ancien, St-Thaddeus, date du VIIème siècle, sont des exemples de valeur universelle exceptionnelle des traditions architecturale et décorative arméniennes. Ils montrent également les très importants échanges…Lire la suiteEnsembles monastiques arméniens de l’Iran

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Poreč

repère(s) :croire

Le groupe de monuments religieux de Porec, lieux de culte de la chrétienté dès le IVe siècle, constitue l’ensemble préservé le plus complet de ce type. La basilique, l’atrium, le baptistère et le palais épiscopal sont de remarquables exemples d’architecture religieuse, tandis que la basilique elle-même associe de manière exceptionnelle des éléments classiques et byzantins.Lire la suiteEnsemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Poreč

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Églises de Moldavie

repère(s) :croire

Ces huit églises du nord de la Moldavie, construites de la fin du XVe siècle à la fin du XVIe siècle, et couvertes de fresques extérieures, sont des chefs-d’œuvre inspirés de l’art byzantin. Elles sont authentiques et particulièrement bien conservées. Loin d’être de simples décorations murales, ces peintures constituent une couverture systématique de toutes les façades et représentent des cycles…Lire la suiteÉglises de Moldavie

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Églises creusées dans le roc de Lalibela

repère(s) :croire

1978

[amharique : ላሊበላ Lalibela]

Au cœur de l’éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un village traditionnel aux maisons rondes. Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et de dévotions.Lire la suiteÉglises creusées dans le roc de Lalibela

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair

repère(s) :croire

Caractéristique du renouveau monastique chrétien à l’époque carolingienne, le couvent de Müstair, situé dans une vallée des Grisons, conserve le plus important ensemble de peintures murales de Suisse, exécutées vers 800, ainsi que des fresques et des stucs de l’époque romane.Lire la suiteCouvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg

repère(s) :habiter

Quedlinburg, dans le Land de Saxe-Anhalt, fut une capitale du Saint Empire romain germanique à l’époque de la dynastie des Saxons-Ottoniens. Elle devint une ville commerçante et prospère dès le Moyen Âge. Par le nombre et la qualité de ses bâtiments à colombage, Quedlinburg est un exemple exceptionnel de ville européenne médiévale. Sa collégiale Saint-Servais est un chef-d’œuvre d’architecture romane.Lire la suiteCollégiale, château et vielle ville de Quedlinburg

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Cité épiscopale d’Albi

repère(s) :croire

Située en bordure du Tarn, la vieille ville d’Albi, dans le sud-ouest de la France, reflète l’épanouissement d’un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd’hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église (10e-11e siècle). Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. D’un style…Lire la suiteCité épiscopale d’Albi

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Cité du Vatican

repère(s) :pouvoir

Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d’œuvre de l’art. Avec la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l’entourent, la basilique, élevée sur les lieux du…Lire la suiteCité du Vatican

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Camino francés et chemins du nord de l’Espagne

repère(s) :croire

Ce réseau de quatre itinéraires de pèlerinage chrétien au nord de l’Espagne est une extension du bien en série « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », inscrit en 1993 sur la Liste du patrimoine mondial. Ce faisceau d’itinéraires de près de 1500 km se compose du Chemin côtier, du Chemin de l’intérieur du Pays basque–La Rioja, du Chemin de la Liébana et…Lire la suiteChemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Camino francés et chemins du nord de l’Espagne

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

repère(s) :croire

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu’ils empruntaient.Lire la suiteChemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon

repère(s) :habiter

Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Le palais des Papes, forteresse d’apparence austère somptueusement décorée à l’intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti, domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d’un pont du XIIe siècle sur le Rhône. Au pied de ce remarquable exemple d’architecture gothique, le…Lire la suiteCentre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Cathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, Modène

repère(s) :croire

La magnifique cathédrale du XIIe siècle de Modène, œuvre de deux grands artistes, Lanfranco et Wiligelmo, est un exemple suprême des débuts de l’art roman. Avec la place et la tour élancée qui lui sont associées, elle témoigne de la force de la foi de ses constructeurs et du pouvoir de la dynastie des Canossa, ses commanditaires.Lire la suiteCathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, Modène