A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux filets sont placés dans des…Lire la suiteFilets de change à Caleta Tumbes
Pantopique : Chili
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Sur son destrier, un homme barbu, affublé d’une armure rutilante, pénètre dans Cuzco en ce 15 novembre 1533. Sur la place principale, cet Espagnol, Francisco Pizarro (1475-1541), déclare aux habitants que l’Empire inca appartient désormais à la Couronne d’Espagne. Le conquistador, arrivé seulement un an plus tôt sur le territoire, jubile. Sa prise de pouvoir ne fut qu’une formalité. Pour…Lire la suiteExistence d’un « grand peuple d’un pays montagneux »…
Le 12 février 1541, Pedro de Valdivia dresse l’acte de fondation d’une nouvelle ville, au sud de la cordillère des Andes. Il la baptise Santiago del Nuevo Estremo, en l’honneur de Saint Jacques et de la province espagnole d’Estrémadure où il est né. La future capitale du Chili est située dans une magnifique vallée, verdoyante à souhait. L’Espagnol l’a découverte…Lire la suiteActe de fondation de Santiago
Située à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, à 60 km à l’est de Rancagua, dans un environnement marqué par un climat extrême, la ville minière de Sewell a été construite par la société Bradden Copper en 1905 pour héberger les mineurs travaillant dans ce qui était en train de devenir la plus grande mine souterraine de…Lire la suiteVille minière de Sewell
Les usines de Humberstone et de Santa Laura représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans la richesse de la langue, la créativité et les liens de solidarité, et surtout dans les…Lire la suiteUsines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura
La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain vernaculaire adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une…Lire la suiteQuartier historique de la ville portuaire de Valparaiso
Qhapaq Ñan, réseau de routes andin
Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m) à la…Lire la suiteQhapaq Ñan, réseau de routes andin
Ce bien est constitué de trois éléments constitutifs : Faldeo Norte del Morro de Arica et Colón 10, tous deux situés dans la ville d’Arica, et Desembocadura de Camarones, situé dans un cadre rural à environ 100 km au sud. Ils témoignent d’une culture de chasseurs-cueilleurs marins qui ont résidé sur la côte nord, aride et hostile, du désert d’Atacama,…Lire la suitePeuplement et momification artificielle de la culture chinchorro dans la région d’Arica et de Parinacota
Rapa Nui, nom autochtone de l’île de Pâques, témoigne d’un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l’an 300, une société d’origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d’architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa des personnages gigantesques en pierre,…Lire la suiteParc national de Rapa Nui
Les bailes chinos sont des confréries de musiciens qui expriment leur foi à travers la musique, la danse et le chant dans le cadre de fêtes commémoratives. Cette pratique s’étend essentiellement de la région connue sous le nom de Norte Chico à la zone centrale du Chili et se caractérise par cinq styles très différents, chacun portant le nom de…Lire la suiteLe baile chino
Le projet sous-régional proposé vise à développer des mesures de sauvegarde pour assurer la viabilité des expressions orales, de la musique et des connaissances traditionnelles (art textile et techniques agricoles) des communautés Aymara de la Bolivie (La Paz-Oruro-Potosí), du Chili (Tarapacá-Arica-Parinacota-Antofagasta) et du Pérou (Tacna-Puno-Moquegua). Les activités, planifiées pour une mise en œuvre dans le cadre d’un projet quinquennal, sont…Lire la suiteLa sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou
La poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca est représentative de la tradition culturelle métisse du centre du Chili. Elle se caractérise par les pièces noires fonctionnelles et décoratives portant des motifs blancs, fabriquées à l’aide de techniques qui perdurent depuis des siècles. Les pièces fonctionnelles incluent des pots, des fontaines et de la vaisselle. Les pièces décoratives sont…Lire la suiteLa poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca
Les églises de Chiloé constituent un exemple unique en Amérique Latine d’architecture religieuse en bois. Elles représentent une tradition initiée aux XVIIe et XVIIIe siècle par des prêcheurs jésuites itinérants, tradition poursuivie et enrichie par les Franciscains au XIXe siècle et qui prévaut encore de nos jours. Ces églises illustrent l’extraordinaire richesse de l’archipel de Chiloé et témoignent de la…Lire la suiteÉglises de Chiloé