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Le chant Ca trù

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Le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations sonores uniques, tout en jouant…Lire la suiteLe chant Ca trù

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Le chant byzantin

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Art vivant qui perdure depuis plus de 2 000 ans, le chant byzantin constitue à la fois une tradition culturelle significative et un système musical complet faisant partie des traditions musicales communes qui se sont développées dans l’Empire byzantin. Mettant en valeur, sur le plan musical, les textes liturgiques de l’Église orthodoxe grecque, le chant byzantin est étroitement lié à…Lire la suiteLe chant byzantin

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Le chant à plusieurs voix visoko de Dolen et Satovtcha, Bulgarie du Sud-Ouest

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Le Visoko est une pratique traditionnelle qui consiste en un chant polyphonique spécifique aux villages bulgares de Dolen et de Satovcha dans la région de Blagoevgrad. Il existe trois types de chants polyphoniques typiques du Visoko : le chant grave, le chant aigu, et le mélange des deux. Le chant grave se compose d’une mélodie continue chantée par deux parties…Lire la suiteLe chant à plusieurs voix visoko de Dolen et Satovtcha, Bulgarie du Sud-Ouest

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Le chant accompagné au gusle

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Le chant accompagné au  »gusle », un instrument monocorde, est un art ancien d’interprétation des épopées historiques, pratiqué depuis des siècles, qui représente une forme de mémoire historique et d’expression de l’identité culturelle. Les interprétations passent par une interaction complexe entre le public et l’interprète, et sont basées sur le savoir-faire et la créativité des artistes-solistes ( »guslars ») : leur aptitude à…Lire la suiteLe chant accompagné au gusle

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Le chant à plusieurs voix de Horehronie

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Le chant à plusieurs voix de Horehronie se caractérise par une mélodie variable interprétée en solo avant le chant et la réponse, plus statique, d’un chœur composé d’hommes ou de femmes. Le chant culmine en un ensemble de mélodies entrelacées ponctuées de riches variations, en deux ou trois parties. Chaque partie présente une variation de la formule mélodique initiale. Les…Lire la suiteLe chant à plusieurs voix de Horehronie

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Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale

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La paghjella est une tradition de chants corses interprétés par les hommes. Elle associe trois registres vocaux qui interviennent toujours dans le même ordre : l’a segonda, qui commence, donne le ton et chante la mélodie principale ; l’u bassu, qui suit, l’accompagne et le soutient ; et enfin l’a terza, qui a la voix la plus haute, enrichit le…Lire la suiteLe Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale

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Le cante alentejano, chant polyphonique de l’Alentejo (sud du Portugal)

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Le cante alentejano est un genre de chant traditionnel en deux parties pratiqué par des chorales amateurs dans le sud du Portugal, qui se distingue par ses mélodies, ses paroles et son style vocal et se pratique sans accompagnement musical. Les chorales peuvent compter jusqu’à trente chanteurs répartis en groupes. Le ponto commence le chant dans un registre grave, suivi…Lire la suiteLe cante alentejano, chant polyphonique de l’Alentejo (sud du Portugal)

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Le Canto a tenore, chant pastoral sarde

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Le Canto a tenore est issu de la culture pastorale de Sardaigne. Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à plusieurs voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les chanteurs forment un cercle et…Lire la suiteLe Canto a tenore, chant pastoral sarde

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Le boléro, identité, émotion et poésie en chanson

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Le boléro est un élément indispensable de la chanson sentimentale d’Amérique latine au caractère lyrique fort, profondément enraciné à Cuba et au Mexique. Mélange culturel, il associe la langue utilisée dans la poésie européenne, les rythmes africains des esclaves et les sentiments des peuples autochtones des Amériques. Les paroles du boléro font référence à la vie quotidienne et les chants…Lire la suiteLe boléro, identité, émotion et poésie en chanson

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Le baile chino

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Les bailes chinos sont des confréries de musiciens qui expriment leur foi à travers la musique, la danse et le chant dans le cadre de fêtes commémoratives. Cette pratique s’étend essentiellement de la région connue sous le nom de Norte Chico à la zone centrale du Chili et se caractérise par cinq styles très différents, chacun portant le nom de…Lire la suiteLe baile chino

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Lakalaka, danses et discours chantés du Tonga

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L’archipel du Tonga se trouve dans le Pacifique Sud, à environ 2000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande. C’est la seule monarchie constitutionnelle de la région. Souvent considéré comme la danse nationale du Tonga, le lakalaka est un mélange de chorégraphie, d’art oratoire, de polyphonies vocale et instrumentale. Cette expression culturelle est pratiquée par toutes les communautés du royaume et…Lire la suiteLakalaka, danses et discours chantés du Tonga

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La tradition du chant védique

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Les Veda sont un vaste corpus de poésie sanskrite, de dialogues philosophiques, de mythes et d’incantations rituelles élaboré et composé par les Aryens il y a plus de 3 500 ans. Considérés par les hindous comme la source première de toute connaissance et le fondement sacré de leur religion, les Veda incarnent l’une des traditions culturelles les plus anciennes encore…Lire la suiteLa tradition du chant védique

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La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères)

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La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères) est perpétuée en Turquie par des chanteurs-poètes itinérants, appelés  »âşıks ». Vêtus de la tenue traditionnelle et grattant sur un instrument à cordes appelé  »saz, » l’âşık se produit souvent dans les mariages, dans les cafés et lors de festivals publics de toutes sortes. L’âşık est appelé, lors d’un rêve, à entreprendre le long apprentissage…Lire la suiteLa tradition Âşıklık (de l’art des trouvères)

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La technique d’interprétation du chant long des joueurs de flûte limbe – la respiration circulaire

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La flûte limbe est une flûte traversière en bois de feuillu ou en bambou traditionnellement utilisée pour les chants longs populaires mongols. Grâce à la technique de la respiration circulaire, les joueurs de flûte limbe peuvent produire les mélodies continues caractéristiques de ce chant long. Les musiciens inspirent par le nez et soufflent simultanément par la bouche l’air qu’ils ont…Lire la suiteLa technique d’interprétation du chant long des joueurs de flûte limbe – la respiration circulaire

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La pratique du chant lyrique en Italie

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La pratique du chant lyrique en Italie désigne une technique de chant sous contrôle physiologique qui intensifie la puissance vocale dans des espaces acoustiques tels que les auditoriums, les amphithéâtres, les arènes et les églises. Interprété par des hommes et des femmes, il s’accompagne d’expressions du visage et de gestuelles spécifiques et fait appel à la fois à la musique,…Lire la suiteLa pratique du chant lyrique en Italie

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La pratique du chant et de la musique bećarac de Croatie orientale

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La musique bećarac est un genre populaire en Croatie de l’est qui plonge ses racines dans les cultures de la Slavonie, du Baranja et de la Syrmie. La communication entre ceux qui la pratiquent est essentielle : les solistes échangent leurs lignes vocales, cherchant à se dépasser les uns les autres en inventant, rivalisant, combinant des vers décasyllabiques et en…Lire la suiteLa pratique du chant et de la musique bećarac de Croatie orientale

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La pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing)

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Dans la pratique de la danse et de la musique traditionnelles dans la vallée de Setesdal, jouer d’un instrument, danser et chanter (stev/stevjing), la danse et la musique sont étroitement liées et profondément ancrées dans le contexte social. Les mélodies portent le nom de la danse « gangar » et la plupart d’entre elles sont des airs de danse. Les…Lire la suiteLa pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing)

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La Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha

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La Pirekua est une musique traditionnelle des communautés autochtones P’urhépecha de l’État du Michoacán, Mexique, que chantent aussi bien les hommes que les femmes. Son mélange de styles divers a des origines africaines, européennes et américaines autochtones, avec des variations régionales identifiées dans 30 communautés P’urhépecha sur 165. Une Pirekua, qui est généralement chantée avec un rythme lent, peut également…Lire la suiteLa Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha

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La međimurska popevka, chanson populaire traditionnelle de Međimurje

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Traditionnellement, la međimurska popevka, chanson populaire de la région du Međimurje, au nord-ouest de la Croatie, était principalement interprétée en solo par des femmes. De nos jours, elle est reprise par des hommes et des femmes, seuls ou en groupe, sous forme vocale (à une ou plusieurs voix), instrumentale ou mixte, en tant que genre musical à part entière ou…Lire la suiteLa međimurska popevka, chanson populaire traditionnelle de Međimurje

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La klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie, Croatie méridionale

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Le chant klapa est une tradition vocale d’un chant à plusieurs voix des régions croates méridionales de Dalmatie. Chant à plusieurs voix, chant homophonique a capella, tradition orale et simple façon de faire de la musique en sont les principales caractéristiques. Le chef de chaque groupe de chanteurs est le premier ténor, suivi de plusieurs ténors, barytons et basses. Pendant…Lire la suiteLa klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie, Croatie méridionale