Le répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain est un rite de passage de la vie de l’homme centré sur les dix années qui précèdent son cinquantième anniversaire. Pour les hommes qui vivent à Louvain, en Belgique, ou dans les environs, un voyage d’activités socioculturelles et philanthropiques commence à quarante ans avec la formation d’une classe d’âge et atteint…Lire la suiteLe répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain
Pantopique : âge
L'âge, concept intrinsèquement lié à l'expérience humaine, questionne la diversité des parcours de vie, des perceptions culturelles et des défis sociétaux liés à la temporalité de l'existence. Comment les différentes cultures conçoivent-elles le passage du temps et la manière dont l'âge est défini, célébré ou redouté ? La variété des cycles de vie soulève des questions sur la manière dont les individus traversent les étapes de l'enfance, de l'adolescence, de l'âge adulte et de la vieillesse, et comment ces transitions sont influencées par des facteurs culturels, sociaux et économiques. Comment la diversité des générations coexiste-t-elle dans nos sociétés, et quelles sont les dynamiques intergénérationnelles qui façonnent nos communautés ? Ouvrant à des enjeux tels que l'éducation, le travail, la santé et la retraite, comment les systèmes humains s'adaptent-ils aux besoins des différentes tranches d'âge, favorisant le développement intellectuel et professionnel tout au long de la vie ? Comment les attitudes envers le travail évoluent-elles en fonction de l'âge, et quelles sont les politiques sociales qui soutiennent les travailleurs à différentes étapes de leur carrière ? La dimension médicale soulève des questions sur le vieillissement, les soins de santé et les avancées scientifiques qui influent sur la qualité de vie à mesure que nous avançons en âge. L'âge soulève également des interrogations sur la manière dont les représentations culturelles, les médias et les industries de la mode perpétuent ou défient les stéréotypes liés à l'âge. Comment les notions de beauté, de succès et de valeur personnelle sont-elles liées à l'âge, et comment ces perceptions influent-elles sur la façon dont les individus se perçoivent et sont perçus par la société ? Comment les cultures du monde célèbrent-elles les différentes étapes de la vie, des rites de passage aux festivités spécifiques à chaque génération ?
Le Gule Wamkulu était un culte secret comprenant une danse rituelle pratiqué chez les Chewa au Malawi, en Zambie et au Mozambique. Il était exécuté par les membres de la confrérie Nyau, une société secrète d’hommes initiés. Dans la société matrilinéaire traditionnelle des Chewa, où les hommes mariés jouaient un rôle relativement marginal, le Nyau leur offrait un moyen d’exercer…Lire la suiteLe Gule Wamkulu
La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel d’initiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie. C’est habituellement au début de la…Lire la suiteLa mascarade Makishi
La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs et de danseuses formant des…Lire la suiteLa danse Wititi de la vallée du Colca
La danse mapiko est une danse de célébration pratiquée par le peuple makondé du Mozambique. Faisant partie du rite traditionnel de passage de la puberté à l’âge adulte, la danse est exécutée dans un enclos, généralement sous des manguiers, avec des danseurs, des musiciens et le public qui se réunissent pour fêter le rite d’initiation. La danse peut également être…Lire la suiteL’Ingoma Ya Mapiko
L’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr sont trois rites de passage masculins interdépendants de la communauté masaï : l’Enkipaata est la préparation des garçons à l’initiation ; l’Eunoto est le rasage des moranes (jeunes guerriers) qui ouvre la voie à l’âge adulte ; et l’Olng’esherr est la cérémonie de consommation de viande marquant la fin du moranisme et le début de l’âge…Lire la suiteL’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr, trois rites de passage masculins de la communauté masaï
[néologisme] Le tiss’âge représente un concept qui évoque le tissage intergénérationnel au sein de la société. Il incarne l’idée d’un lien étroit et harmonieux entre les différents âges, où chacun contribue à la richesse et à la résilience de la communauté. Ce concept valorise l’échange, le partage et la transmission des connaissances, des expériences et des valeurs entre les personnes…Lire la suitetiss’âge
Anniversaire des 60 ans au Japon, fêté avec beaucoup d’éclat car il correspond à la totalité d’un cycle (12 animaux – cinq éléments) qui permet de revenir aux conditions de la naissance.Lire la suitekanreki
Banzai 万歳 – Jap. « Dix mille 万 ans 歳 ». Expression pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur. ETYM. Banzai vient du chinois 萬歲 wànsuì (littéralement « dix mille ans »).Lire la suitebanzai
Durée écoulée de la naissance jusqu’à un certain point, mais aussi conscience ou sentiment que cela procure dans son propre jugement ou celui d’autrui. Dans de nombreuses cultures, l’âge se reflète dans l’évolution des activités prises en charge, en fonction notamment d’un certain degré de responsabilité au sein d’un groupe donné. L’âge peut être aussi l’occasion d’une alliance entre générations,…Lire la suiteâge
[néologisme] L’âgisme est un concept qui désigne la discrimination ou les préjugés fondés sur l’âge. Il se manifeste par des stéréotypes négatifs ou des attitudes discriminatoires envers les personnes en raison de leur âge, en particulier les personnes âgées [un sens dominant bien qu’il ne soit pas le seul; l’âgisme pouant pareillement cibler les plus jeunes]. Cette forme de discrimination…Lire la suiteâgisme
Un adulte est généralement défini comme une personne ayant atteint un certain seuil d’âge, variable selon les cultures et les contextes légaux, par ex. 18 ans dans certains de ces contextes. Cependant, l’âge n’est pas la seule caractéristique définissant un adulte ; cela implique également un certain niveau de maturité émotionnelle, sociale et cognitive. Les adultes sont considérés comme autonomes…Lire la suiteadulte
Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un âgé d’au moins 2 624…Lire la suiteUn arbre vieux de 2 624 ans
Ulwaluko est un mot xhosa qui désigne la circoncision masculine, un rituel d’initiation pratiqué pour transformer les garçons en hommes. Ce rituel est censé inculquer de bonnes valeurs morales et sociales. Des recherches ont démontré que la pratique de l’Ulwaluko a subi de nombreux changements, principalement en raison de l’urbanisation, de l’acculturation et de l’émergence d’écoles de circoncision clandestines, entre…Lire la suiteL’Ulwaluko a subi de nombreux changements
[On peut relever] trois significations en partie distinctes du terme « âge » : l’âge civil ou chronologique dans le cas de la limite d’âge ; la position dans les étapes conventionnelles du parcours de vie, ou âge statutaire, dans le cas du « quatrième âge » ; les transformations physiologiques liées à l’avancée en âge, ou vieillissement corporel, dans…Lire la suiteDe quel « âge » parlons-nous ?
Le génogramme a fait son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. Mais les Européens commencent à utiliser cet outil systémique au cours des années 1970. Il permet de représenter graphiquement une famille en se focalisant généralement sur trois générations. Murray Bowen, psychiatre américain, a été l’un des premiers à mettre en avant le génogramme comme outil indispensable de compréhension…Lire la suiteAnalyser la structure familiale sur plusieurs générations…
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme observé le 15 novembre. Cette fête marque les passages importants de la vie des jeunes Japonais, notamment à l’âge de trois, cinq et sept ans. Les parents habillent souvent leurs enfants dans des tenues traditionnelles, les kimono, et les conduisent dans les temples…Lire la suiteShichi-go-san
Un rituel chez les Iatmuls, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices sur la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.Lire la suiteHomme Crocodile
Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulteLire la suiteGenpuku
Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends mes proches se réunir Je…Lire la suiteAujourd’hui, j’ai 15 ans