Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste non plus à imaginer d’autres lieux, mais à penser, virtuellement, tous les mondes possibles, pour reprendre le langage leibnizien.

source :

Auteur :

Theme(s):

Zone(s):

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 décembre 2021

espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
21 décembre 2021

présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Histoires de...

Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…

Catégories
Histoires de...

Carte en T ou en TO

Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Paroles à...

Chacun a droit au plaisir…

Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…

source : Slow Food – Notre philosophie

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

direction

Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Des mots et des mondes...

environnicide

Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberespace

Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…

Catégories
Histoires de...

14 août – Journée mondiale des lézards

Il existe plus de 6 000 types de lézards, du minuscule nanocaméléon, qui ne mesure que 13 mm de long, à l’énorme dragon de Komodo, qui peut mesurer plus de 3 mètres. La plupart sont inoffensifs, mais certains, comme le monstre de Gila et le dragon de Komodo, sont venimeux. Plusieurs types de lézards, comme…

source : galenaanimal.com

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Langues

breton

Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Bretagne.

Catégories
Langues

celtiques

Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

corse

Langue romane principalement parlée sur l’île méditerranéenne de Corse.

Catégories
Langues

sranan tongo

(ou surinamais, ou créole surinamais) Langue créole à base d’anglais, parlée comme lingua franca au Suriname.

Catégories
Langues

tahitien

(ou Reo Tahiti) Langue polynésienne, parlée principalement sur les îles de la Société en Polynésie française.

Catégories
Langues

français

Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)

Catégories
Langues

wallon

Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France.

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Zones

France

La France est un pays d’Europe. Sa capitale est Paris. Sa langue officielle est le français. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

occitan,provençal

Langue romane parlée dans le sud de la France, à Monaco, en Italie, en Espagne… dans des régions parfois appelées Occitanie.

Catégories
Langues

basque

Isolat linguistique parlé par les Basques, au Pays basque, en Espagne et en France, et dans la diaspora.

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 septembre – Jour d’Owain Glyndŵr

Owain Glyndwr est né vers 1350. Il était de naissance noble des deux côtés, étant lié à toutes les familles régnantes galloises. Il avait des résidences à Glyndyfrdwy, dans la vallée de la Dee, au nord du pays de Galles, et à Sycharth, près de Bala. Il a mené une vie conventionnelle, étudiant le droit…

source : cadwyngifts.com

Catégories
Histoires de...

31 juillet – Jour de l’abricot

Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Faire perdurer l’entrudo

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A…

source : obabrasil.com

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Histoires de...

Django Reinhardt

Django Reinhardt (1910-1953) – Guitariste et compositeur de jazz français, né en Belgique dans une famille sinté (manouche).

Catégories
Histoires de...

Un melon d’Arménie…

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !

source : diet-et-forme.wifeo.com

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Paroles à...

Musée – Minoru Sasaki

Quand je vivais à Paris, je fréquentais les musées, particulièrement le Louvre. Ce dernier était pour moi un lieu de refuge. Il m’était toujours doux et aimable. Généralement, je prenais soin de ma tenue pour m’y rendre, comme si c’était une grande fête. Je me plaisais à y aller seul. Je savais que l’art m’y…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

1er avril – Poisson d’avril

L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les…

Catégories
Histoires de...

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Afropéen – Patricia Grange

Je suis métisse, me situant au nœud d’une relation triangulaire entre la France, le Bénin et le Cap-vert. Au nœud de liens historiques et improbables entre Noirs et Blancs, entre maîtres et esclaves, entre colons et colonisés. C’est mon histoire, c’est mon héritage, c’est le socle de mon identité. Si j’ai longtemps chéri ce mot…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Histoires de...

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les…

source : whc.unesco.org

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Paroles à...

L’odeur de la propreté

Habituellement, l’odeur de propre évoque des souvenirs de linge fraîchement lavé. Mais bien avant la lessive que nous connaissons aujourd’hui, les draps et les vêtements étaient nettoyés avec du savon de ménage. Il apparaît au XIIe siècle dans les savonneries de Marseille et de Toulon, dans le sud de la France. Sa fabrication sera réglementée…

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Le Louvre (Musée)

Le Louvre – Le plus grand musée d’art au monde, situé à Paris – Ancien château (entre la fin du 12ème et le 13ème siècle) – Présentation de la collection royale de 1692 – Ouvert au public en 1793…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Histoires de...

18 juin – Appel du 18 juin

L’Appel du 18 juin est un discours prononcé par Charles de Gaulle à son arrivée à Londres en 1940 après la chute de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été diffusé en France par les services radiophoniques de la BBC, et est considéré comme l’un des discours les plus importants de l’histoire…

Catégories
Histoires de...

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique est un festival mondial de musique célébré le 21 juin. Cette journée a été fondée par le ministre français de l’art et de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, et a eu lieu pour la première fois à Paris, en France, en 1982. Cet événement estival invite une foule…

Catégories
Histoires de...

23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…

source : olympics.com

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

14 juillet – Fête nationale française

Le 14 juillet est déclaré fête nationale française et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Communément l’on associe cette date au 14 juillet 1789, prise de la Bastille durant laquelle des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes. Pourtant le texte de 1880 fait aussi référence…

Catégories
Histoires de...

1er septembre – Le Voyage dans la lune

Poétique, fantastique, Le Voyage dans la lune, réalisé en 1902, est devenu le film emblématique de Georges Méliès. Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes (…) La féerie et le fantastique…

source : lumni.fr