Catégories
Paroles à...

Oncle – Libère Tumba

Au Congo, la famille ne s’arrête pas au papa, à la maman, et aux enfants. La famille est élargie. Alors on se pose vite la question suivante : qui suis-je par rapport à ceux qui sont autour de moi ? Frères et sœurs ? Parents ? Lorsqu’un enfant voit la relation qui le lie à son papa et à sa maman, il se pose aussi des questions sur la relation qui a lié ses parents à leurs parents. On a vite envie de voir ses grands-parents, vite envie de voir quelles personnes sont nées avec ses parents, que ce soit la maman ou le papa. Si je m’entends très bien avec mes frères et sœurs, j’en déduis que mes parents avaient la même relation avec leurs frères et sœurs, du coup, je cherche quels sont les frères et sœurs du papa, et les frères et sœurs de la maman, et je les considère comme mes propres parents. Au niveau des langues, l’Est est dominé par le swahili et l’Ouest par le lingala. Ainsi, je grandis une partie dans l’univers swahiliphone, et une autre partie dans l’univers lingalophone. Cependant, à l’Est, ou à l’Ouest, la considération de la famille reste la même, car tous sont des bantous, ils ont cette notion de la famille. Par exemple pour ce qui est de la culture swahili, l’oncle maternel on l’appelle mjomba : il a beaucoup d’importance. Pour la culture lingala, on l’appelle noko et l’importance du personnage est la même. Si j’ai des doléances à faire, je vais les faire à ma mère, mais aussi à mon oncle. D’ailleurs, les enfants des oncles, mes cousins, je les considère comme mes propres frères, et mes cousines comme mes propres sœurs.

Auteur :

Theme(s):

Langue(s): |

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
21 juillet 2022

parent

Personne qui après avoir mis au monde ou pris sous sa responsabilité un ou plusieurs enfants, cherche généralement à concilier tout ce à quoi cela engage : affection, écoute, éducation, autorité, bien-être, etc. Le rôle de parent, souvent heureux, parfois difficile, ne cesse pas avec la maturité des enfants, bien qu’il soit appelé à se…

Catégories
Paroles à...

Mère – Indira Bucha

Ma mère a toujours dansé avec de petits groupes. Elle participait à des danses folkloriques lors des mariages ou des baptêmes. Et quand les femmes avaient bu un peu de rhum et fumé, elles se lâchaient un peu… Avec mes sœurs, on suivait ma mère mais mon père n’aimait pas cela. Alors on attendait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-mère

Mère du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Paroles à...

Salif Keita – Papa

N kɔrɔkɛ ye telefon ci n ma, Ko ne ka tɛliya joona ka don so. Ko Papa man kɛnɛ… bana dun juguyara. Ne ye n ka minaninnu bɛɛ cɛ̀…

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Couteau – Jean Suhas

Mon grand-père est un personnage qui a énormément compté pour moi et quand il n’a plus été là, ça a été vraiment difficile. Il avait un couteau. Le repas se terminait toujours de la même façon. Lorsqu’il avait jugé d’un coup d’œil circulaire que tout le monde était arrivé à la fin du repas, alors…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de la Nan Pa’ch

La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Femme – Jean Suhas

J’ai un peu honte à le dire mais jusqu’en 1947, je n’ai jamais vu de femme assisse à table chez nous. Elles étaient debout à la cuisine, mais jamais à table. À table il y avait mon grand-père, il y avait les enfants, filles et garçons qui étaient de part et d’autre de la table,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sedna, déesse des océans

(légende inuite) La mer est une source inépuisable dans l’histoire des Inuit. Elle leur apporte une grande partie de leur subsistance grâce à toute la vie qui l’anime, mais aussi grâce aux matières que les Inuit en extraient pour se vêtir, s’éclairer, chasser, etc. Sedna en est l’esprit, tout à la fois crainte et admirée.…

Catégories
Paroles à...

Parent – Libère Tumba

Nous ne sommes pas tombés du ciel et nous avons ainsi une dette morale envers nos parents. Si je suis ainsi autant lié à mon père/mère, c’est parce qu’ils l’ont été aussi aux leurs.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

grands-parents

Parents de nos parents, en vie ou non, les grands-parents sont souvent associés à une série de représentations réelles ou imaginaires dans lesquelles peuvent se mêler les idées de transmission, d’héritage, de complicité, voire parfois d’autorité… Selon la proximité à leur égard, ou au contraire un certain éloignement, selon l’établissement des liens opérés ou non,…

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-père

Père du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Des mots et des mondes...

empreinte

1. Trace en creux ou relief que l’on laisse, en particulier de main ou de pied, ou plus largement de tout corps ou support entré en contact avec une autre surface. Témoigne de l’existence de ce ou ces contacts passés ainsi avérés avec de possibles conséquences parmi lesquelles la reconnaissance de l’identité de qui l’a…

Catégories
Uncategorized

Importance de la piété filiale dans la société coréenne

L’importance de la piété filiale dans la société coréenne est un sujet d’examen et de discussion depuis des décennies, voire des siècles. La relation parent-enfant est valorisée en Corée dans une mesure qui se distingue même parmi les nations d’Asie de l’Est. Les histoires sur le thème de la piété filiale abondent dans les folklores…

source : hyunjinmoon.com

Catégories
Paroles à...

Je n’avais jamais entendu de musique classique…

Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le roi à la dent bleue

Que diriez-vous d’aller dans le Jutland ? Péninsule formant la partie continentale du Danemark, cette région regorge bien entendu de riches traces historiques et je vous propose que l’on s’arrête sur l’une d’entre elles, ou plus exactement deux. Pour cela, approchons-nous du village de Jelling. C’est ici qu’en 1978, deux pierres exceptionnelles furent trouvées couvertes…

Catégories
Paroles à...

Sima Qian – Père de l’histoire…

Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes,…

source : french.china.org.cn

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Histoires de...

31 août – Journée internationale des personnes d’ascendance africaine

L’année 2020 se situe à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Bien que certains progrès aient été réalisés aux niveaux législatif, politique et institutionnel, les personnes d’ascendance africaine continuent de subir des formes intersectionnelles et aggravées de discrimination raciale, de marginalisation et d’exclusion (…) La Journée internationale des personnes d’ascendance africaine sera…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Langues

swahili

(ou kiswahili) Langue bantoue et première langue du peuple swahili, lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique.

Catégories
Langues

lingala

Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.

Catégories
Paroles à...

Recrutement – Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cercle

Un cercle est une surface dont tous les points sont équidistants d’un point donné appelé « centre », la distance au centre étant le « rayon ». Par sa perfection, le cercle a suscité un symbolisme des plus féconds présents dans un grand nombre de cultures & civilisations. Etym. Vient du latin circulus. En coréen,…