Etat de non-engagement dans une activité productive ou significative, souvent caractérisé par le non-travail. Renvoie selon les uns à la paresse, audésintérêt encore au manque de motivation à s’engager dans des tâches productives ou stimulantes. Cependant, pour d’autres, en particulier cultures et traditions, elle peut être valorisée comme un temps de réflexion, de contemplation voire de créativité. On peut également distinguer l’oisiveté volontaire, lorsque quelqu’un choisit délibérément de ne pas travailler ou de ne pas s’occuper, et involontaire, résultant de circonstances telles que le chômage, la maladie ou le manque d’opportunités. Enfin dans certains contextes philosophiques ou religieux, l’oisiveté peut être considérée comme un vice, surtout si elle est perçue comme un gaspillage de temps et de potentiel.
Le terme « oisiveté », est issu du terme latin « otium » [voir négoce], qui désigne « l’état de quelqu’un qui vit sans travailler et sans avoir d’occupation permanente ».
Pantopique(s) lié(s) :
oppositiontravail
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org