Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la nôtre. C’est elle qui déplace les montagnes et nous permettra de rebâtir ce chef-d’œuvre. » a expliqué Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, dans un message du mardi 16 avril 2019.

source :

Theme(s): |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
21 octobre 2025

château

Ensemble d’édifices fortifié, entouré d’une ou plusieurs murailles, placé sous une autorité donnée, servant de refuge en cas de conflit ou de siège – Avec l’abandon du besoin de fortifications, le terme en est venu à désigner une vaste demeure édifiée avec magnificence dans le but de manifester le rang ou la splendeur d’une personne,…

Catégories
21 octobre 2025

construire

Mobiliser des savoirs multiples (architecture, maçonnerie, charpenterie, menuiserie, etc.) dans des conditions matérielles et parfois immatérielles données relatives aux lieux, matériaux, équipements, attentes, personnes, afin de penser et produire une structure destinée à accueillir ou abriter une série d’activités publiques ou privées – De la capacité à anticiper le bien-être de ces activités, à le…

Catégories
21 octobre 2025

édifice

Elévation issue d’une construction qui est destinée à accueillir personnes ou/et biens afin de les abriter, les stocker… les emprisonner – Suppose des règles de constitution (architecture), de distribution interne (pièces, étages) et d’emploi (manière dont on les occupe) – S’inscrit dans un environnement avec lequel il est ou non en harmonie, et peut en…

Catégories
21 octobre 2025

habiter

Occuper un édifice dans des conditions données, d’ordre économique, social, familial, affectif, etc., procurant ou non une forme de bien-être, sur une durée plus ou moins longue. Constitue un élément important du statut social, a fortiori dans son absence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

meuble

Tout objet figurant dans une habitation afin de favoriser ses rangements ou/et son ornement, dont le choix et l’acquisition suivent l’évolution des sociétés, des moyens financiers et des goûts. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

pièce

Division d’un ensemble habité auquel on peut affecter des emplois spécifiques au gré des activités de ses occupants et/ou de ses propriétaires, et qui, en ce cas, répond à des critères d’aménagement et d’usage particuliers, souvent culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

ville

Un espace d’espaces mêlant sur le temps généralement long structures, individus et projets, associés au sein d’un complexe où s’établissent équilibres et déséquilibres personnels ou collectifs – De par sa nature plurielle, matérielle et immatérielle, sociale et politique, économique et juridique, philosophique et spirituelle, culturelle et artistique, etc., une ville suppose selon les époques et…

Catégories
21 septembre 2024

divinité

Toute puissance, unique ou non, en laquelle croient les pratiquants d’une religion donnée, renvoyant à la manière ou aux domaines sur lesquels cette autorité s’exerce, et à l’ensemble des éléments, rites, cultes, dévotions, productions, qui y sont attachés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2021

lieu de culte

Un lieu de culte est un espace généralement consacré, destiné à accueillir de manière plus ou moins régulière une assemblée de fidèles relevant d’une religion ou spiritualité donnée. Edifié en un espace-temps particulier, un lieu de culte est l’expression d’une convergence architecturale, technique, sociale et bien entendu spirituelle. Dans leurs activités courantes, les lieux de…

Catégories
21 septembre 2024

religion

Ensemble de pratiques rituelles et cultuelles liées à une certain vision de l’existence et du monde (visible ou invisible), des équilibres qui s’y déploient, des pouvoirs qui y sont engagés (temporels ou non), s’appuyant sur des formes diverses de croyance dans un (ou plusieurs) dieu(x). Peut faire l’objet d’une adhésion fervente comme d’une opposition farouche.…

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Ankara – Capitale de la Turquie depuis 1923

Le 13 octobre 1923, Ankara a été déclarée capitale de la Turquie, à la place d’Istanbul… Après la Première Guerre mondiale, une grande partie de l’immense Empire ottoman a été occupée par les puissances de l’Entente (les Ottomans avaient perdu la guerre). Les forces de l’Entente ont même occupé Istanbul, qui était située à un…

source : history.info

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les Abbassides au Caire

Après la destruction de Bagdad par les Mongols en 1258, certains Abbassides parviennent à s’enfuir au Caire où ils sont accueillis et protégés par les Mamelouks jusqu’en 1517, date à laquelle les Ottomans leur succèdent.

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Histoires de...

Jakarta – Noms & Etym.

Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales…

Catégories
Paroles à...

Le long du port de Nuku’alofa

Je marche le long du port de Nuku’alofa… Et les rythmes tongiens me viennent à l’esprit… Comme une douce mélodie qui berce mon cœur …… …Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale kasa pea mo e maamaloa Ko au ni he ‘ikai teu si’i nonga. O port de Nuku’alofa Le…

Catégories
Histoires de...

La chambre d’ambre – Un cadeau de Frédéric Guillaume Ier

La Chambre d’ambre est une pièce aux murs recouverts d’ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. 55 mètres carrés et plus de six tonnes d’ambre en faisaient une création unique !

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Le sac de Constantinople

Point culminant de la quatrième croisade, Constantinople a été saccagée et pillée par les armées des croisés en 1204. Ce fut un tournant dans l’histoire médiévale, qui a profondément affecté les relations entre les églises catholique et orthodoxe. En 1261, Constantinople a été reconquise et le rétablissement de l’Empire byzantin a été proclamé, bien que…

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Histoires de...

Lalibela

Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…

Catégories
Histoires de...

Bagan

Bagan ပုဂံ – La capitale du royaume de Pagan (Myanmar) – Plus de 10 000 temples, pagodes et monastères bouddhistes…

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

C’est de 790 à 800 environ que l’empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l’Empire romain d’Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Cité des sciences de Tsukuba

Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Fushimi-Inari

Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Histoires de...

Itsukushima

Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Kôraku-en

Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.

Catégories
Histoires de...

Ôuchi-juku

Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.

Catégories
Histoires de...

Sanbutsu-ji

Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire d’Ise

« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…

Catégories
Histoires de...

Iya Kazurabashi

« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire de Kasuga

« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »

Catégories
Histoires de...

Kotohira-gû

« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »

Catégories
Histoires de...

Kumamoto

Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.

Catégories
Histoires de...

Nikkō

« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement «  »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »

Catégories
Histoires de...

Ritsurin Garden

« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».

Catégories
Histoires de...

Tōdai-ji

« Tōdai-ji 東大寺 «  »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »

Catégories
Histoires de...

Almaty

Almaty, anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy – La plus grande ville du Kazakhstan…

Catégories
Histoires de...

Malacca City

Malacca City (Malay : Bandaraya Melaka) – La capitale de l’état malaisien de Malacca. Elle a été fondée par Parameswara (1344 – c. 1414), le dernier roi de Singapour, qui a régné de 1389 à 1398. Il a ensuite échappé à une invasion navale de Majapahit et a fondé sa nouvelle forteresse sur la rivière…

Catégories
Histoires de...

Hypogée Safal Saflieni

L’Hypogée de Ħal Saflieni Un cimetière souterrain préhistorique unique au monde Sculpté en partie dans le calcaire à globigérine, Sur plusieurs niveaux, Certes ouvert aux visiteurs, Mais cachant encore de nombreux secrets… Amulettes, petites statues, poterie, Il n’a pas encore révélé tous ses trésors Hypogée, en maltais “Ipoġew”, signifiant « souterrain » Inscrit au patrimoine…

source : Elisa Segura

Catégories
Histoires de...

Temple Mayadevi

Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Kandy

Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Histoires de...

Bloc jésuite et Estancias de Cordoue

Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Mosquée Sultan Ahmed

Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…

Catégories
Histoires de...

Samarkand

Samarkand – Un carrefour de cultures, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale sans interruption habitée.

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Damas (ancienne ville de)

Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Âge, Damas était le centre d’une industrie artisanale florissante (sabres et dentelles). Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lalesh

Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.

Catégories
Histoires de...

Stonehenge

Stonehenge – Monument préhistorique comptant parmi les monuments les plus célèbres du Royaume-Uni, constitué d’un cercle de pierres dressées. Il remonterait de 3000 à 2000 avant J.-C. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1986 avec Avebury et les sites associés…« Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille…

Catégories
Histoires de...

Quartiers historiques d’Istanbul

Zones historiques d’Istanbul – Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d’œuvre comprennent l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

De la porte de Djeddah à La Mecque

Al-Balad – Zone historique de Djeddah, fondée au 7ème siècle – Porte de la Mecque – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 – « … Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien.…

Catégories
Histoires de...

Asakusa

Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.

Catégories
Histoires de...

Carthage

Carthage – Qart-ḥadašt (la « nouvelle ville »), le centre de l’ancienne civilisation carthaginoise (près de Tunis).

Catégories
Histoires de...

Eihei-ji

Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.

Catégories
Histoires de...

Hagia Sophia

Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

Koutammakou

Koutammakou – Terre des Batammariba – Un paysage culturel du nord du Togo avec des maisons traditionnelles en terre, un symbole national du Togo – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2004 – …Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les…

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Pont de Kintai

Le pont Kintai 錦帯橋 – Un pont exceptionnel composé de cinq arches en bois, construit en 1673 et enjambant la rivière Nishiki – Il se trouve dans la ville d’Iwakuni, préfecture de Yamaguchi au Japon.

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Maisons de gazon islandaises

Maisons d’herbe islandaise – Construite avec de la terre, le toit étant composé d’herbe – Généralement la fondation est en pierres plates, une ossature en bois construite pour supporter le poids de l’herbe – Cette architecture traditionnelle a été mise en œuvre pendant plus de 1 000 ans.

Catégories
Histoires de...

Matera

Matera – Une ville du sud de l’Italie – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1993) / Capitale européenne de la Culture (2019) – «… un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans les grottes naturelles de la Murgia… Un établissement troglodyte intact… bénéficiant d’une occupation humaine continue sur plusieurs millénaires jusqu’à nos jours.…

Catégories
Histoires de...

Nelson’s Dockyard

Nelson’s Dockyard – Un site du patrimoine culturel et un port de plaisance sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2016. …Le site consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, bordé d’une enceinte fortifiée. L’environnement naturel de cette partie de l’île d’Antigua, avec ses baies profondes…

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Temple de Salomon

Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ‬: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Villa d’Este

Villa d’Este – Une villa du XVIe siècle située à Tivoli, près de Rome, célèbre pour sa profusion de fontaines et son jardin en terrasses sur une colline – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. « La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus…

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Angkor Thom

Angkor Thom (13 ° 24N / 103 ° 52) est la capitale fondée par Jayavarman VII après la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom signifie « Grande ville ».

Catégories
Histoires de...

Bayon

Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.

Catégories
Histoires de...

Dharahara

Tour construite en 1825 à Katmandou, également appelée tour Bhimsen, haute de neuf étages et de 61 mètres – Ayant subi des dommages réguliers, elle s’effondre à nouveau lors du séisme de 2015.

Catégories
Histoires de...

Jardins suspendus de Babylone

Jardins suspendus de Babylone – L’une des sept merveilles du monde antique qui aurait été construite dans l’ancienne ville de Babylone, bien que leur emplacement n’ait pas été définitivement établi. La période de leur construction n’est pas non plus très claire : ont-ils été construits sous le roi néo-babylonien Nabuchodonosor II pour son épouse Amytis,…

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Naypyidaw

« Naypyidaw est la capitale de la Birmanie depuis 2005, voulue par la junte militaire comme un exemple d’urbanisation et de sécurité – les bâtiments s’étalent sur une zone gigantesque, reliés par des routes sous surveillance. Une ville dans la ville aurait été construite exclusivement pour l’armée, exemple de réussite pour ses créateurs et leur inspiration…

Catégories
Histoires de...

Phnom Penh

Phnom Penh (11 ° 34N / 104 ° 55E) est la capitale administrative, économique et politique du Cambodge. Elle a succédé à Angkor Thom lorsque celle-ci a cessé d’exercer son pouvoir sous la domination siamoise. Phnom Penh est située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap. La ville doit son nom à Grandma Penh…

Catégories
Histoires de...

Riga

Riga (56,56N/24,6E) – La capitale et la plus grande ville de Lettonie, à l’embouchure de la rivière Daugava – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Catégories
Histoires de...

Shirakawa-go et Gokayama

Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

agadir

L’agadir ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ (plur. igoudar) est un grenier collectif fortifié ou grenier-citadelle que l’on peut retrouver dans diverses parties du Maghreb. Ce terme a servi à nommer la ville d’Agadir au Maroc. Il serait issu d’un mot phénicien désignant le « mur », la « forteresse ».

Catégories
Histoires de...

ahu

Plateformes de pierre à Rapa Nui, notamment celles de Ahu Tongariki, la plus grande avec auj. 15 moai (elle a été restaurée). Parmi les autres : Ahu Akivi, Ahu Huri a Urenga, Ahu Nau Nau, Ahu Tahai, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

bidonville

Zone urbaine très densément peuplée, qui se caractérise par la précarité de sa constitution, la nature des matériaux utilisés (souvent de récupération), des services de base et un assainissement inférieurs aux normes pratiquées en dehors de cette zone… – Le jugement porté sur un bidonville tient compte ou non du fait d’y vivre, de s’employer…

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Paroles à...

Jardin – Nature et Artifice…

Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l’artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l’environnement et le vivant qu’une série d’opérations concrètes. L’art des jardins applique et, dans de nombreux cas, contribue à…

source : universalis.fr

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier jardin est…

Le premier jardin est celui de l’homme ayant choisi de faire cesser l’errance. Il n’y a pas d’époque pour cette étape dans la vie d’un homme ou d’une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l’histoire des jardins mais la traverse et la…

source : Une brève histoire du jardin - Béhar éditions - 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins de Mésopotamie et de Perse…

Les plus anciens jardins dont la littérature fasse écho sont ceux des temples Sumériens au 3e millénaire av. JC. Plus fréquents durant le 2e millénaire av. JC, ces jardins de temples sont des vergers et potagers destinés aux offrandes divines, mais ils servent également à nourrir les serviteurs. […] Au 1er millénaire av. JC, les…

source : encyclopedie-des-jardins4.webnode.fr

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Jardin

« Pour moi, un jardin est un espace que je peux façonner comme je le veux, un endroit où je me sens bien. C’est aussi un moyen de laisser parler mon imagination en l’aménageant de toutes sortes de plantes : caducs, vivaces ou encore persistantes afin de faire naître un endroit où chacun se sent…

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Des mots et des mondes...

ger

Autrement appelé yourte, le ger est l’habitat traditionnel mongol (également utilisé dans une partie de l’Asie centrale) – Il consiste en une tente circulaire faite d’une ossature de bois (aujourd’hui on en trouve en métal) et couverte de feutre. Un poêle figure en son centre et l’ensemble des éléments, lits, armoires, tables, y sont disposés…

Catégories
Des mots et des mondes...

piscine

Bassin artificiel rempli d’eau, de nature publique ou privée, de taille plus ou moins conséquente, établi pour y nager seul/e ou à plusieurs afin de se divertir, se délasser, s’entraîner, se livrer à une compétition – Sur le plan privé, la possession d’une piscine peut être évaluée au regard du plaisir procuré, des moyens financiers…

Catégories
Des mots et des mondes...

maison

Construction servant à une habitation individuelle souvent familiale.difice occupé par un ou plusieurs foyers, caractérisé par son autonomie et son unité de logement, renvoyant à sa propriété ou non, sa nouveauté ou son ancienneté, son entretien, sa distribution intérieure, son environnement immédiat (extérieur, voisinage) et au bien-être ou non qu’y ressentent ceux qui s’y trouvent…

Catégories
Des mots et des mondes...

immeuble

Edifice à étages, supposant une organisation des différentes parties qui le constituent, et des facilités de communication entre elles – Requiert une gestion commune qui doit éventuellement s’accorder avec l’ensemble des gestions individuelles.

Catégories
Des mots et des mondes...

électroménager

Ensemble des appareils électriques, liés à des inventions ménagères successives, ayant pour but de faciliter les tâches ménagères, ayant ainsi pris une place déterminante dans l’évaluation du confort matériel sans toujours susciter le recul nécessaire sur leur utilité (véritable ou supposée).

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

logement

Espace de vie et de résidence résultant de la conjonction, parfois épanouie, parfois contraignante, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité qui s’exerce sous les conditions financières, sociales, familiales, religieuses…

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

musée

Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuisine

Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).

Catégories
Des mots et des mondes...

litema

Litema – Une forme d’art mural sesotho avec des motifs géométriques, s’affichant sur les murs extérieurs ou intérieurs. Il est courant que les modèles imitent les champs labourés par une texture peignée. Un système d’écriture, le syllabaire Ditema, a été conçu avec une référence étroite à cet art.

Catégories
Des mots et des mondes...

lit

Meuble sur lequel on s’allonge pour se reposer ou dormir – Le lit occupe une place centrale dans la chambre à coucher où il peut faire l’objet de toutes les attentions quant à ses dimensions, son confort… – Selon la surface du logement et notamment en cas d’absence de chambre proprement dite (studio par ex.),…

Catégories
Des mots et des mondes...

mur

Ouvrage de maçonnerie qui sépare deux ou plusieurs espaces et constitue une protection, un obstacle, un soutien… – Peut faire l’objet d’aménagements, ornements, dispositifs spécifiques selon le type de construction et les fonctions qui lui sont assignés : architecturales, artistiques, culturelles, religieuses, géopolitiques, militaires… Sa résistance et sa durabilité peuvent être mises à l’épreuve dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

citoyen/ne

Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.

Catégories
Des mots et des mondes...

ruka

Ruka – Une maison traditionnelle mapuche, à l’origine ronde avec un toit conique. « La construction d’une ruka se déroule comme un mingaco ou une tâche communautaire à laquelle le propriétaire invite le reste de la communauté à participer. » (orca.cf.ac.uk)

Catégories
Des mots et des mondes...

stupa

Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Histoires de...

ondol

Système traditionnel de chauffage par le sol en Corée. Dès l’âge du fer Un système de chauffage unique au monde Voit le jour en Corée : L’ondol 온돌 Consistant à diffuser la chaleur par le sol À partir d’un four pouvant dans certains cas Servir également à la cuisson, Il offre ainsi un confort rare…

Catégories
Des mots et des mondes...

torii

Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.

Catégories
Des mots et des mondes...

cemevi

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Des mots et des mondes...

ziggourat

Ziggourat « construite sur une surface surélevée » – Une structure en pierre massive dans l’ancienne Mésopotamie.

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Des mots et des mondes...

tour (2)

Séquence durant laquelle on réalise quelque chose avant de céder sa place à un autre. / Mouvement circulaire appelé à se renouveler.

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

18 avril – Journée internationale des monuments et des sites

L’histoire d’un lieu peut impliquer de nombreux points de vue. La conservation du patrimoine culturel exige un examen minutieux du passé, et sa mise en pratique exige de prévoir l’avenir. Ces dernières années, les débats sur certains récits, et sur des histoires particulières par rapport à d’autres, sont passés au premier plan. Aborder des histoires…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

5 Janvier – Le pont du Golden Gate

Long de 2 737 m, haut de 230 m, large de 27m, il constitue aux yeux de nombre d’observateurs une des Merveilles du Monde. Symbole d’une cité prestigieuse, celle de San Francisco, marquant le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique, arborant un orange international qui en a fait la…

Catégories
Histoires de...

Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba

L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système jésuite : l’université, l’église, la résidence de la Compagnie de Jésus et le collège. Avec les cinq estancias, ils abritent des édifices religieux et séculiers illustrant l’expérience religieuse, sociale et économique sans précédent menée à travers le monde pendant…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Monastères de Haghbat et de Sanahin

Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Tombe thrace de Kazanlak

Découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé près de Seutopolis – capitale du roi thrace Seutes III – et fait partie d’une grande nécropole thrace. Le tholos comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Églises creusées dans le roc de Lalibela

Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette nouvelle Jérusalem du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un village traditionnel aux maisons rondes. Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et de dévotions.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Monuments historiques de Mtskheta

Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l’architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu’avait atteint cet ancien royaume.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Mont Athos

Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers

Ces monuments d’Haïti, le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, qui remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, sont chargés d’un symbolisme universel car ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Taj Mahal

Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ensemble de Borobudur

Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale

Les lieux saints bahá’is, à Haïfa et en Galilée occidentale, sont inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie. Le bien comprend les deux lieux les plus sacrés de la religion bahá’ie, car associés à ses pères fondateurs : le mausolée…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera

Situé dans la région du Basilicate, c’est l’exemple le plus remarquable et le plus complet d’un ensemble d’habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, parfaitement adapté à son terrain et à son écosystème. La première zone habitée remonte au paléolithique et les habitations postérieures illustrent un certain nombre d’étapes importantes de l’histoire humaine.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l’eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d’assèchement des terres pour l’agriculture et l’établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu’à nos jours. Le…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Château de l’ordre Teutonique de Malbork

Ce monastère fortifié de l’ordre Teutonique datant du XIIIe siècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l’ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s’est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Tombes royales de la dynastie Joseon

Les Tombes Royales de la Dynastie Joseon constituent une collection des 40 tombes réparties sur 18 sites différents. Elles ont été construites sur plus de cinq siècles, de 1408 à 1966. Elles visaient à honorer la mémoire des ancêtres, saluer leurs réussites, asseoir l’autorité royale, protéger les esprits ancestraux du mal et offrir une protection…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ensemble « Églises en bois de Maramureş »

L’ensemble Églises en bois de Maramures représentent une sélection de huit exemples remarquables de solutions architecturales issues de périodes et de régions différentes. Elles dessinent un portrait vivant de la diversité des conceptions et des compétences artisanales exprimées dans ces constructions de bois hautes et étroites, dotées du caractéristique clocher élancé du côté ouest du…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih)

Le Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih), est le premier site de ce pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Anciennement appelé Hegra, il s’agit du plus important site conservé de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra (Jordanie), il comporte notamment des tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du 1er siècle…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Monastère de Studenica

Fondé vers la fin du XIIe siècle, peu après son abdication, par Stevan Nemanja, créateur de l’État serbe médiéval, le monastère de Studenica est le plus vaste et le plus riche des monastères orthodoxes de Serbie. Ses deux monuments principaux, l’église de la Vierge et l’église du Roi, construits en marbre blanc, en font un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Gebel Barkal et les sites de la région napatéenne

Ces cinq sites archéologiques couvrent une région de plus de 60 kilomètres de long dans la vallée du Nil. Tous les sites sont de culture napatéenne (de 900 à 270 avant J.-C.) et méroïtique (de 270 avant J.-C. à 350 après J.-C.), de l’époque du second royaume de Kush. Les sites comprennent des tombeaux avec et…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Koutammakou, le pays des Batammariba

Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo. Dans ce paysage, la nature est étroitement associée aux rituels et aux croyances de la société. Le paysage culturel de 50…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Amphithéâtre d’El Jem

Dans la petite bourgade d’El Jem s’élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d’Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs. Cette construction du IIIe siècle illustre l’extension et la grandeur de l’Empire romain.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Nemrut Dağ

Le tombeau d’Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l’Euphrate après le démembrement de l’empire d’Alexandre, représente une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique. Le syncrétisme de son panthéon et la filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un  »zoorkhane, » édifice…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Stavkirke d’Urnes

C’est dans le cadre naturel du Sogn og Fjordane que s’élève un chef-d’œuvre de l’architecture de bois des pays scandinaves : l’église à piliers de bois (ou « stavkirke ») d’Urnes, construite aux XIIe et XIIIe siècles. On peut y distinguer à la fois des réminiscences de l’art celtique, des traditions vikings et des structures…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Chine – Cinq religions officielles

En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…

source : internations.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Histoires de...

Le voyage des âmes

Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.

source : liberation.fr

Catégories
Histoires de...

L’androïde Kannon à Kyoto

Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…

source : japantimes.co.jp - 08/2019

Catégories
Histoires de...

Les trois évangiles synoptiques – Sommaire

Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…

Catégories
Histoires de...

Mahdi – Des gens différents

Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

Islam – ETYM.

Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Les pierres d’amour de Kiyomizu-Dera

Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre les yeux fermés et trouveront l’amour s’ils atteignent l’autre pierre

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Abbassides

Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة‎ – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Grégoire l’Illuminateur

Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

Cyril et Methodius

Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Mindar

Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).

Catégories
Histoires de...

Tokyo Wan Kannon

Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.

Catégories
Histoires de...

Chaîne de montagnes Kii

Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Histoires de...

Mont Kōya

Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.

Catégories
Histoires de...

Guru Nanak

Guru Nanak (1469 – 1539) / penjabi, ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ ਦੇਵ (Gurū Nānak Dev) – Le fondateur du sikhisme et le premier des dix gourous sikhs. Ses paroles sont inscrites dans le texte fondamental du sikhisme, le Guru Granth Sahib.

Catégories
Histoires de...

Taliban

Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Auðumbla

Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.

Catégories
Histoires de...

Diego de Landa Calderón

Diego de Landa Calderón (1524 –1579) – évêque de l’archidiocèse catholique du Yucatán. Célèbre pour sa campagne violente contre les croyances mayas. Auteur de la Relación de las cosas de Yucatán (1566).

Catégories
Histoires de...

Islam

Religion monothéiste née en Arabie, révélée au prophète Mohammed, divisée en diverses branches (Sunnisme, Chiisme, Kharidjisme…), et dont le texte sacré est le Coran.

Catégories
Histoires de...

Mennonite

En relation avec le courant anabaptiste issu de la réforme de Menno Simons (1496/1561).

Catégories
Histoires de...

Yarsanisme

Yârsânisme – Religion fondée en Iran au XIVe siècle par Sultan Sahâk. Ses adeptes font l’objet de fortes persécutions. On les nomme également Ahl-e Haqq, « peuple de la vérité ».

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

Martin Luther

Martin Luther (1483 – 1546) – Un professeur de théologie et un prêtre allemand aux origines de la Réforme protestante. Rejetant certains enseignements et pratiques de l’Église catholique romaine (y compris celui des indulgences), il est l’auteur des Quatre-vingt-quinze Thèses en 1517.

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Histoires de...

Rastafarisme

Rastafari (Rastafarianism) – Une religion abrahamique développée en Jamaïque au cours des années 1930.

Catégories
Histoires de...

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint Jacques de Compostelle – Capitale de la communauté autonome de Galice, en Espagne (province de La Corogne) – Les Chemins de Saint-Jacques sont l’un des plus importants chemins de pèlerinage catholique depuis le IXe siècle, la ville abritant le sanctuaire de Saint-Jacques-le-Grand (maintenant la cathédrale) – Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985… « …Ce…

Catégories
Histoires de...

Ayyavazhi

Une croyance née au 19ème siècle en Inde du Sud, centrée sur la vie et les prêches d’Ayya Vaikundar (c.1833-c.1851), connu par ses adeptes comme dixième avatar ou incarnation du Seigneur Vishnou. Les adeptes d’Ayyavazhi se déclarent comme hindous lors des recensements. Le nom en tamoul : அய்யாவழி signifie « Chemin du Maître ».

Catégories
Histoires de...

Jean Bosco – L’Ordre des Salésiens

Jean Bosco (1815 – 1888) ou Don Bosco – Prêtre et éducateur catholique romain italien qui a consacré sa vie à s’opposer aux effets néfastes de l’industrialisation et de l’urbanisation. Il a fondé l’ordre salésien (Société de Saint-François de Sales) pour aider les enfants pauvres (voir sdb.org). Il a conçu une méthode connue plus tard…

Catégories
Histoires de...

Orange Day

L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…

Catégories
Paroles à...

Islam & barbe…

Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sunna). Plusieurs Hadiths y font référence, notamment ceux rapportés par Al-Bukhari (Sahih al-Bukhari) et Muslim (Sahih Muslim): « Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (rapporté…

source : rts.ch

Catégories
Histoires de...

Kumbh Mela / avril – mai

Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Histoires de...

Ramadan

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.

Catégories
Paroles à...

Alévisme – Une branche de l’islam chiite en Turquie et dans les Balkans

L’alévisme est une branche de l’islam chiite pratiquée en Turquie et dans les Balkans parmi les Turcs et les Kurdes. Il est apparenté, mais distinct, de l’alévisme en Syrie. Les Alévis représentent 20% des musulmans turcs et constituent la plus grande communauté religieuse minoritaire de Turquie. L’alévisme est apparu en Turquie au cours du 10ème…

source : THE RELIGIOUS LITERACY PROJECT (rlp.hds.harvard.edu)

Catégories
Des mots et des mondes...

angakkuq

ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

arkan

Connus sous le nom des cinq piliers de l’Islam, ce sont des fondements de la pratique religieuse pour de nombreux Musulmans (Sunnites, Chiites à l’exception de quelques minorités et selon des adaptations plus ou moins importantes). Ils comprennent : la chahada (l’attestation de foi), les cinq prières quotidiennes (As-salaat), l’aumône aux pauvres (Az-zakaat), le jeûne…

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnou sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Histoires de...

Bar mitzvah / Bat mitzvah

Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.

Catégories
Paroles à...

L’animisme pour Tylor et Descola

L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…

source : scienceshumaines.com

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…

Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…

source : bbc.co.uk

Catégories
Histoires de...

Mahavira… fondateur du Jaïnisme

Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…

Catégories
Histoires de...

Synagogue de Riga

La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005. Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du…

source : Baudouin Thiry - Consul Honoraire de Lettonie

Catégories
Paroles à...

Un édit de César Auguste

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…

Catégories
Paroles à...

Une fonction et non un type architectural…La synagogue

La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées…

source : Fonctions et formes de la synagogue : refus et tentation de la sacralisation - journals.openedition - 2005

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Hajj

(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

laïcité

Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect…

Catégories
Histoires de...

vaudou

Culte animiste originaire du Golfe de Guinée (Bénin, Togo) qui s’est répandu à partir du 17e siècle dans les Antilles (notamment Haïti, Cuba) ou encore au Brésil.

Catégories
Des mots et des mondes...

sawm

Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.

Catégories
Des mots et des mondes...

dhimmī

Dhimmī ذمي – Terme désignant les non-musulmans vivant dans un État islamique avec une protection juridique.

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Des mots et des mondes...

hekhsher

Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.

Catégories
Des mots et des mondes...

khata

Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.

Catégories
Des mots et des mondes...

khachkar

Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».

Catégories
Des mots et des mondes...

minhag

Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

scapulaire

Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.

Catégories
Des mots et des mondes...

bouddhisme

Philosophie et spiritualité attachée à l’enseignement de Siddharta Gautama, prince du Nord-Est de l’Inde – S’appuie sur les Quatre Nobles Vérités.

Catégories
Des mots et des mondes...

christianisme

Religion monothéiste succédant au judaïsme qui trouve son origine avec Jésus Christ et s’appuie sur les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament – A connu diverses divisions internes (Catholicisme, Protestantisme, Eglise orthodoxe, etc.).

Catégories
Des mots et des mondes...

catholicisme

Religion pratiquée par les Chrétiens de l’Eglise romaine, regroupant le plus grand nombre de chrétiens, et placée sous l’autorité du pape.

Catégories
Des mots et des mondes...

santería

Religion syncrétique présente à Cuba et dans certains pays d’Amérique centrale et latine, s’appuyant notamment sur des cultes yorubas.

Catégories
Des mots et des mondes...

sadhu

Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).

Catégories
Des mots et des mondes...

sakin

Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.

Catégories
Des mots et des mondes...

prier

Se mettre en contact avec une puissance spirituelle dans l’intention de la louer, ou d’attirer l’attention sur une demande pour soi ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Des mots et des mondes...

pèlerinage

Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…

Catégories
Des mots et des mondes...

chakra

चक्र “roue, cercle” – Points de jonction de canaux d’énergie dans les vieilles traditions de l’Inde – De nombre variable, on en compte le plus souvent sept.

Catégories
Des mots et des mondes...

Umrah

(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Prier – Jean Suhas

Mon grand-père faisait la prière avant le repas et la caractéristique des prières protestantes, c’est qu’elles ne sont pas fixées dans le temps. On peut dire : Merci seigneur pour le repas que tu nous donnes, amen ! Mais aussi y évoquer les victimes du tsunami, la Syrie … Tout peut y passer. Et quelquefois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Protestantisme – Jean Suhas

Je suis basque, mais je suis protestant. Alors comment fait-on quand on est basque, pour être protestant ? Puisque, rappelons-le, le Pays Basque est très catholique. Et bien il faut savoir qu’après la révocation de l’édit de Nantes, dans la partie béarnaise, chez Jeanne d’Albret, il y avait des protestants … On leur a fait…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Yézidisme

Yézidisme – Religion monothéiste dite des « sept anges » dont Malek Taous, un paon, est le guide et que ses adeptes rattachent à l’Iran antique – Connaît une évolution décisive avec Cheikh Adi, un savant soufi, au XIIe siècle.

Catégories
Histoires de...

Yézidisme – Racines

Religion monothéiste présente au Kurdistan et dans le Caucase. Elle revendique un ancrage près de 5000 ans avant l’ère chrétienne. Les Yézidis ont fait l’objet de fréquentes persécutions tout au long de leur histoire, et plus récemment de massacres de la part de Daech. Ils parlent le kurmandji, apparenté au kurde (langue indo-iranienne).

Catégories
Histoires de...

Ujay Bajracharya – … et le Paubha

Crâne rasé et ventre vide, l’artiste népalais Ujay Bajracharya dessine au pinceau les yeux de la déesse Tara, vénérée par les bouddhistes et les hindous, parachevant son œuvre de style Paubha, l’art pictural sacré national… (…) La Tara Verte d’Ujay Bajracharya est une œuvre personnelle, destinée à la salle de prière de son domicile, avec…

source : AFP - 24 mars 2022

Catégories
Histoires de...

Tenzin Gyatso

Tenzin Gyatso བསྟན་འཛིན་རྒྱ་མཚོ་ devient le 14e dalaï-lama en 1950. Né en 1935 dans la province chinoise du Qinghai, il appartient à l’école gelugpa. Il s’exile en Inde en 1959, créant le gouvernement tibétain en exil, fonction qu’il quitte en 2011. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

Catégories
Paroles à...

vajrayana

Les deux grands courants du bouddhisme sont le Theravada et le Mahayana, qui se sont développés au cours des premières années de cette religion. Le bouddhisme Vajrayana est une forme de bouddhisme probablement issue de la tradition Mahayana. Il repose sur un système philosophique et rituel complexe destiné à offrir une voie vers l’illumination. Le…

source : study.com

Catégories
Histoires de...

Rois mages / 6 janvier

Les (trois) Rois mages – Lesquels, selon l’évangile de Matthieu, ont rendu visite à Jésus après sa naissance, portant des présents d’or, d’encens et de myrrhe.

Catégories
Histoires de...

Kalyady Tsars / 13 janvier

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »

Catégories
Histoires de...

Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste / 27 janvier

Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Jour de Vesak

Des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha et par son message de compassion, de paix et de bonne volonté. Des millions de personnes à travers le monde suivent ces enseignements. » « Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

Lieux d’hygiène en terre d’Islam

Fonctions rituelles et hygiéniques se confondent dans les latrines publiques, dont le nombre des fidèles fréquentant les mosquées rend la construction indispensable. Certaines d’entre elles, fondations étatiques ou pieuses par le biais des ḥabus/waqf, font partie des monuments majeurs de l’architecture islamique. De rares études de cas leur ont été consacrées. Pour al-Andalus et le…

source : Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VIIe-XVe siècle) - journals.openedition.org / 2016

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 août – Naga Panchami

Naga Panchami est un jour de culte traditionnel des Nagas ou serpents observé par les Hindous, les Jaïns et les Bouddhistes en Inde, au Népal et dans d’autres pays. Au cours de cette fête, la représentation d’un Naga ou d’une divinité serpent ou une peinture de serpents reçoit un bain rituel avec du lait et…

Catégories
Histoires de...

4 août – Fêtes de la vierge blanche (Vitoria-Gasteiz)

Le 4 août, des milliers de personnes se réunissent sur la place de la Vierge blanche pour assister au début des fêtes les plus importantes dans Vitoria-Gasteiz. Après le coup d’envoi des fêtes, a lieu la descente du ‘Celedon’, personnage célèbre et emblématique de la ville. Pendant une semaine, Vitoria vit au rythme des nombreuses…

Catégories
Histoires de...

31 octobre – Jour de la Réforme

Le 31 octobre est le jour de la Réforme, qui commémore le jour où un moine allemand du nom de Martin Luther a lancé la Réforme protestante. Ce jour-là, en 1517, Luther a cloué ses 95 thèses – une liste exhaustive de griefs personnels contre l’Église catholique pour ce qu’il considérait comme sa conduite immorale…

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

04 février – Journée internationale de la fraternité humaine

Approuvée fin 2020 en pleine pandémie de COVID-19, pour se tenir chaque 4 février, la Journée internationale de la fraternité humaine encourage la coopération entre les personnes de différentes confessions, les gouvernements des États et les organisations internationales afin de promouvoir le développement du dialogue interconfessionnel et de prévenir l’aggravation des conflits ethno-religieux déjà existants…

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

5 juillet – Fondation de l’Armée du Salut

William Booth a évolué dans le milieu anglican avant de rejoindre les tenants de la théologie de John Wesley, les wesleyiens, qui constitueront plus tard le mouvement méthodiste. Il commence comme prédicateur de rue dans les quartiers de l’est de Londres, ce qui l’amène vers les plus démunis. Mais son désir de partager l’Évangile se…

source : reform.net

Catégories
Histoires de...

8 juillet – Fête de Sunniva

Le 8 juillet est le jour de la fête de Sunniva en Norvège. Sainte Sunniva de Bergen était la petite fille d’un souverain irlandais du dixième siècle. Pour échapper à un mariage orchestré avec un seigneur agnostique, elle, son frère Alban et quelques collègues féminines se sont enfuis pour s’installer dans une caverne sur l’île…

source : catholicreadings.org

Catégories
Histoires de...

10 juillet – Aïd El Khébir

L’Aïd al-Adha, également connu sous le nom d’Aïd El Khébir ou « fête du sacrifice », est le moment le plus important du calendrier musulman. Cette fête est célébrée dans tout le monde musulman pour commémorer la volonté du prophète Abraham de tout sacrifier pour Dieu. En 2022, l’Aïd al-Adha tombe le 10e jour de…

Catégories
Histoires de...

27 juillet – Sept Dormants

D’après une tradition apocryphe (reprenant le thème, fréquent dans la littérature, du héros qui, après un long sommeil, se réveille dans une société transformée), l’empereur Dèce (250-251), passant à Éphèse, ordonna d’emmurer, dans la grotte où ils s’étaient cachés, sept jeunes chrétiens qui, tels les Maccabées, refusaient des viandes impures ; plongés dans un merveilleux…

source : universalis.fr

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles tablettes de la loi

1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet…

source : Deutéronome 10.1-11

Catégories
Paroles à...

La charia : à la fois plus, moins et autre chose qu’un droit…

La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce…

source : Interview de Réda Benkirane - iqbal.hypotheses.org - 2014

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Constitution en dix-sept articles de Shōtoku-taishi

L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…

source : universalis.fr

Catégories
Paroles à...

charia

Loi islamique représentant la « Voie tracée » par les Ancêtres et à laquelle tout Musulman doit adhérer. C’est aussi un corpus de textes anciens (9e siècle) sur lequel se fonde le juriste musulman.

source : Dictionnaire des symboles musulmans – 1995

Auteur :

Catégories
Histoires de...

gurukul

Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses…

source : ohmybuddha.fr

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan

Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara. Le site contient plusieurs ensembles monastiques et sanctuaires bouddhistes, ainsi que des édifices fortifiés de la…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centres historiques de Berat et de Gjirokastra

Berat et Gjirokastra sont inscrites en tant que rares exemples d’un style architectural typique de la période ottomane. Située dans le centre de l’Albanie, Berat porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Elle comprend un château, localement appelé le Kala, dont la majeure partie fut construite…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Béguinages flamands

Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cité du Vatican

Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d’œuvre de l’art. Avec la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l’entourent, la basilique,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Grottes d’Ajanta

A un groupe de monuments rupestres bouddhiques des IIe et Ier siècles av. J.-C. sont venues s’ajouter, à l’époque gupta (Ve et VIe siècles), des grottes ornées encore plus vastes et plus riches. Les peintures et les sculptures d’Ajanta sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhique qui ont exercé un rayonnement considérable.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Brú na Bóinne – Ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne

Les trois sites préhistoriques principaux de l’ensemble de Brú na Bóinne, Newgrange, Knowth et Dowth, sont établis sur la rive nord de la Boyne, 50 km au nord de Dublin. Par ses dimensions et sa qualité, il constitue l’exemple le plus important d’un ensemble préhistorique mégalithique en Europe, avec une concentration de monuments aux fonctions…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville de La Valette

La capitale de la république de Malte est irrévocablement liée à l’histoire de l’ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l’ordre des chevaliers de Malte. Ses 320 monuments sur une superficie de 55 ha en font…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique de Cordoue

La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu’ont été construits quelque 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville sainte d’Anuradhapura

Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’arbre de l’éveil, le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. Longtemps ensevelie…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Abbaye de St-Gall

Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été, depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805, l’un des plus importants d’Europe. Sa bibliothèque, l’une des plus riches et des plus anciennes du monde, contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu. De 1755 à 1768,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Marcus Garvey

Marcus Mosiah Garvey (1887-1940) – Militant jamaicain, défenseur du panafricanisme, considéré comme le prophète du mouvement rastafari : « The Black Moses » (« Le Moïse noir »). Il prêchait leretour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique (« Back to Africa » ou « Repatriation »). « L’héritage de Garvey peut se résumer à…

Catégories
Histoires de...

Ba Gua (symbole)

Symbole: Ba Gua (huit symboles utilisés dans la cosmologie taoïste pour représenter les principes fondamentaux de la réalité).

Catégories
Histoires de...

ChiRho (symbole)

Symbole : L’une des premières formes de christogramme, formée par la superposition des deux premières lettres (majuscules) – chi et rho (ΧΡ) – du mot grec ΧΡΙΣΤΟΣ (Christos) de telle sorte que le trait vertical du rho croise le centre du chi.

Catégories
Histoires de...

Rub El Hizb (symbole)

Symbole: Rub El Hizb (symbole musulman de l’alphabet arabe). Il est constitué de deux carrés identiques, l’un étant incliné à 45 degrés. Au centre du symbole se trouve un cercle. Utilisé en calligraphie arabe pour marquer une fin de chapitre, il renvoie à la récitation du Coran en un mois lequel est divisé en trente…

Catégories
Histoires de...

Les chants des Baul

Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les rituels et jeux de tir à la corde

Les rituels et jeux de tir à la corde dans les cultures rizicoles d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont pratiqués au sein des communautés pour assurer des récoltes abondantes et la prospérité. Ils favorisent la solidarité sociale, le divertissement et marquent le commencement d’un nouveau cycle agricole. De nombreux rituels et jeux ont aussi…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Kumbh Mela

La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le geetgawai, chants populaires en bhojpuri à Maurice

Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Semah, rituel Alevi-Bektaşi

Les Semahs peuvent être décrits comme un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique. Ils constituent l’un des douze grands services des rituels  »Cem », pratiques religieuses auxquelles se livrent les fidèles de l’ordre Alevi-Bektaşi, un système de croyance fondé sur l’admiration d’Ali, quatrième calife à la suite du prophète Mohammed. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Zones

France

La France est un pays d’Europe. Sa capitale est Paris. Sa langue officielle est le français. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

basque

Isolat linguistique parlé par les Basques, au Pays basque, en Espagne et en France, et dans la diaspora.

Catégories
Langues

breton

Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Bretagne.

Catégories
Langues

celtiques

Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

corse

Langue romane principalement parlée sur l’île méditerranéenne de Corse.

Catégories
Langues

français

Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

occitan,provençal

Langue romane parlée dans le sud de la France, à Monaco, en Italie, en Espagne… dans des régions parfois appelées Occitanie.

Catégories
Langues

sranan tongo

(ou surinamais, ou créole surinamais) Langue créole à base d’anglais, parlée comme lingua franca au Suriname.

Catégories
Langues

tahitien

(ou Reo Tahiti) Langue polynésienne, parlée principalement sur les îles de la Société en Polynésie française.

Catégories
Langues

wallon

Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France.

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Le Louvre (Musée)

Le Louvre – Le plus grand musée d’art au monde, situé à Paris – Ancien château (entre la fin du 12ème et le 13ème siècle) – Présentation de la collection royale de 1692 – Ouvert au public en 1793…

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Django Reinhardt

Django Reinhardt (1910-1953) – Guitariste et compositeur de jazz français, né en Belgique dans une famille sinté (manouche).

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Paroles à...

L’odeur de la propreté

Habituellement, l’odeur de propre évoque des souvenirs de linge fraîchement lavé. Mais bien avant la lessive que nous connaissons aujourd’hui, les draps et les vêtements étaient nettoyés avec du savon de ménage. Il apparaît au XIIe siècle dans les savonneries de Marseille et de Toulon, dans le sud de la France. Sa fabrication sera réglementée…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Musée – Minoru Sasaki

Quand je vivais à Paris, je fréquentais les musées, particulièrement le Louvre. Ce dernier était pour moi un lieu de refuge. Il m’était toujours doux et aimable. Généralement, je prenais soin de ma tenue pour m’y rendre, comme si c’était une grande fête. Je me plaisais à y aller seul. Je savais que l’art m’y…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Afropéen – Patricia Grange

Je suis métisse, me situant au nœud d’une relation triangulaire entre la France, le Bénin et le Cap-vert. Au nœud de liens historiques et improbables entre Noirs et Blancs, entre maîtres et esclaves, entre colons et colonisés. C’est mon histoire, c’est mon héritage, c’est le socle de mon identité. Si j’ai longtemps chéri ce mot…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Histoires de...

1er avril – Poisson d’avril

L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

18 juin – Appel du 18 juin

L’Appel du 18 juin est un discours prononcé par Charles de Gaulle à son arrivée à Londres en 1940 après la chute de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été diffusé en France par les services radiophoniques de la BBC, et est considéré comme l’un des discours les plus importants de l’histoire…

Catégories
Histoires de...

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique est un festival mondial de musique célébré le 21 juin. Cette journée a été fondée par le ministre français de l’art et de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, et a eu lieu pour la première fois à Paris, en France, en 1982. Cet événement estival invite une foule…

Catégories
Histoires de...

23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…

source : olympics.com

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Histoires de...

14 juillet – Fête nationale française

Le 14 juillet est déclaré fête nationale française et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Communément l’on associe cette date au 14 juillet 1789, prise de la Bastille durant laquelle des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes. Pourtant le texte de 1880 fait aussi référence…

Catégories
Histoires de...

31 juillet – Jour de l’abricot

Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…

Catégories
Histoires de...

Un melon d’Arménie…

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !

source : diet-et-forme.wifeo.com

Catégories
Histoires de...

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Faire perdurer l’entrudo

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A…

source : obabrasil.com

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org