Catégories
Paroles à...

Nogar, le sens du partage…

[De l’argent à la connaissance, du temps au sourire, partager ne signifie pas se démunir, mais au contraire s’enrichir du lien ainsi créé. Comment augmenter la force du partage…]

Il y a manière et manière d’œuvrer au quotidien. Certains le font de manière solitaire parce que leur tâche l’exige, ou leur désir les y porte. D’autres s’associent, par obligation, contrainte, mais aussi quelquefois parce que leur désir les y porte. On trouve dans la communauté Gurung située au Népal, l’une de ces démonstrations de la volonté d’être et faire ensemble que l’on nomme : « nogar ». Le principe en est élémentaire. Imaginons 20 personnes œuvrant chacune dans son champ respectif. Alors que les jours passent, le scénario se renouvelle à l’identique, celui d’une journée solitaire, plus ou moins performante et épanouie. Or par un léger changement de paradigme, imaginons à présent un système qui encouragerait dès le premier jour à tous, toutes se retrouver, entendons les 20 personnes, dans le champ de l’une d’elles. Puis le lendemain à transiter collégialement dans un deuxième champ, et ainsi de suite les jours suivants jusqu’à revenir dans le premier le 21ème jour. Ainsi fonctionne le nogar, occasionnant la possibilité de forger, renforcer des liens d’amitié, en particulier chez les plus jeunes et plus spécifiquement les femmes.

Nul ne saurait décréter que l’élan du partage est préférable à son refus. Il en va ici de chacun.e de nous, dans les choix, les besoins, les humeurs qui nous caractérisent. Il en va de notre relation aux autres et à nous-mêmes et en vérité plus d’un partage mal amené, contraint, n’a sans doute pas eu les effets escomptés. Pourtant, lorsque celui-ci est en phase avec des valeurs, des principes, des conséquences qui l’honorent, combien la réponse qu’il formule à la vie s’en trouve éclairée. Partager non seulement les activités ou les richesses, mais partager les savoirs, le temps, le questionnement du monde… pour mieux y forger ce qu’ensemble veut dire.

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition du « partage » ?

Theme(s): | | |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Ubuntu, je suis parce que nous sommes…

[Que signifie aujourd’hui « être humain » ? L’appartenance à l’humanité ne saurait renvoyer à une évidence quantitative, un simple décompte. L’appartenance à l’humanité exige une responsabilité active à l’égard de soi, des autres et plus largement de la vie…] Dans le monde technophile, le terme d’ubuntu a tôt fait de désigner un système d’exploitation…

Catégories
Paroles à...

Runanga, la gouvernance heureuse…

[Le monde actuel exige plus que jamais que ses dirigeants fassent preuve d’une grande probité et d’un engagement total au service des autres. Comment se débarrasser du cortège de la corruption, du népotisme, de la partialité … ? Comment chaque citoyen est-il également appelé à participer à une véritable dimension civique et éthique…] « Le…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 septembre 2025

groupe

Ensemble de personnes ouvert ou fermé, réunies dans l’espace et le temps dans un but donné ou non, le plus souvent placées sous la conduite (formelle ou informelle) de l’une ou plusieurs d’entre elles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

agriculture

Parce qu’elle renvoie à l’art de cultiver la terre, c’est-à-dire étymologiquement d’en prendre soin, afin d’en tirer durablement la subsistance nécessaire à tous, l’agriculture, et ceux qui la pratiquent, sont les mieux placés pour avoir conscience de la valeur des ressources planétaires, et de leur processus de renouvellement – Ils sont en cela les premiers…

Catégories
21 novembre 2023

assemblée

Un groupe de personnes réunies pour une raison commune, ayant des fins diverses – Peut être régulière ou non, privée ou publique, en grand ou en petit nombre. Peut supposer une préparation et des moyens pour sa conduite. Commence, se développe et se termine de différentes manières, plus ou moins prévisibles. Et vous, quelle serait…

Catégories
21 décembre 2025 21 novembre 2022

partage

Activité qui permet de prendre en considération les manques des uns et les ressources des autres afin d’assurer une meilleure équité ou de permettre une amélioration de nos conditions de vivre, d’être, de penser, d’agir, d’échanger… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

agriculture connectée

Ensemble de phénomènes et procédés liés à l’extension du numérique appliqués aux domaines variés de l’agriculture – Affecte tant la production, que la distribution et la consommation alimentaires, au regard de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, collectifs et individuels, qui y concourent. Appréhendée sous un certain angle de respect environnemental, d’écoresponsabilité, ou encore de…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

La langue, la danse et la musique des Garifuna

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

compagnon / compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Des mots et des mondes...

label

Règles formelles destinées à indiquer aux gens comment se comporter de manière polie dans un groupe ou une société particulière.

Catégories
Histoires de...

AKB48

AKB48 エーケービー フォーティーエイト – Un des plus célèbres groupes d’idols au Japon, composé de plusieurs ensembles de filles.

Catégories
Histoires de...

Les rituels et jeux de tir à la corde

Les rituels et jeux de tir à la corde dans les cultures rizicoles d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont pratiqués au sein des communautés pour assurer des récoltes abondantes et la prospérité. Ils favorisent la solidarité sociale, le divertissement et marquent le commencement d’un nouveau cycle agricole. De nombreux rituels et jeux ont aussi…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 octobre – Journée internationale de la femme rurale

La Journée internationale de la femme rurale attire l’attention à la fois sur la contribution des femmes dans les zones rurales et sur les nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Cette journée internationale, instituée par l’Assemblée générale dans sa résolution du 18 décembre 2007, reconnaît « le rôle et la contribution essentiels des femmes rurales,…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

collégialité

Disposition par laquelle une assemblée se constitue et s’anime dans un temps continu ou discontinu, tout en privilégiant un processus de décision respectueux de l’autre, l’équité de la parole, le partage des tâches, fondé sur un engagement et un investissement matériel ou immatériel à la hauteur des moyens respectifs, visant la plupart du temps à…

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Circus – Laurence Estève

Le cirque est une activité sociale : tout le monde se retrouve autour d’une piste ronde, tous les milieux sociaux vont au cirque, tout le monde se voit, tout le monde se croise. Zip Zap utilise les arts du cirque pour traiter des problèmes sociaux. Zip Zap accompagne les jeunes dans leurs insertions sociales, comme…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La cuisine traditionnelle mexicaine – culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán

La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela est rendu possible grâce à la participation collective dans la chaîne alimentaire traditionnelle tout entière : de la plantation et la récolte à la…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Suri Jagek (observation du soleil), pratique météorologique et astronomique traditionnelle fondée sur l’observation du soleil, de la lune et des étoiles par rapport à la topographie locale

Le Suri Jagek, dont la traduction littérale est « observation du soleil », est la pratique et le système des connaissances météorologiques et astronomiques traditionnelles des Kalash – utilisées essentiellement dans la chaine de montagnes de l’Hindou Kouch – basées sur l’observation du soleil, de la lune, des étoiles et des ombres par rapport à…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Partager – Laurence Estève

Partager mon savoir est ma plus belle récompense. C’est un honneur d’être utile et cela apporte une grande satisfaction. Nous avons environ 20 volontaires par an qui viennent partager leur savoir avec les enfants de Zip Zap. Ils viennent d’Europe, du Canada et des USA et paient leurs billets d’avion pour avoir l’opportunité de partager.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cayenne (Compagnons du Devoir)

De quaderna, carquaterne. Ce terme désigne le lieu de réunion des Compagnons, et par extension l’assemblée des Compagnons. A l’origine, la Cayenne est un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer. C’est l’origine de la ville de Cayenne en Guyane. En 1766 à Brest,…

source : lecompagnonnage.com

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Cérémonie de proclamation de la Charte du peuple kanak

La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Paroles à...

Charte du peuple kanak – Ouverture

La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Histoires de...

Nippon Kaigi

Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Catégories
Des mots et des mondes...

argot

Langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l’intérieur de groupes sociaux ou socio-professionnels déterminés, et par lequel l’individu affiche son appartenance au groupe et se distingue de la masse des sujets parlants.

source : cnrtl.fr

Catégories
Histoires de...

Un club de barbus dans la campagne suédoise…

Un club de barbus posant dans la campagne suédoise avec un drapeau représentant deux sabres blancs croisés sur fond noir a été pris par mégarde pour des militants du groupe Daesh. « Nous appartenons à un club émanant d’une association créée aux Etats-Unis, appelée Bearded Villains et qui milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme…

source : AFP / 10-2015 beardedvillains.com

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Des mots et des mondes...

parlement

Assemblée dans laquelle on débat de choses importantes à la conduite de la collectivité, et en particulier des lois.

Catégories
Histoires de...

Kanuma Aki Matsuri / Octobre

A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…

Catégories
Histoires de...

Site archéologique de Joya de Cerén

Joya de Ceren était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Nous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…

Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…

source : http://tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Bounce – Pascale Jacopit

J’ai créé une association avec d’autres parents, il y a 3 ans. Je vais une fois par mois, le samedi matin, partager un petit déjeuner avec des parents et des enfants qui sont confrontés au cancer. Dans la vie il faut toujours rebondir et continuer.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

ubuntu

Ubuntu – Un concept d’Afrique australe (un terme des langues bantoues) impliquant l’idée « d’humanité » et de « fraternité » et souvent traduit par « je suis parce que nous sommes » – Met l’accent sur une sorte de lien universel et de partage qui relie toute l’humanité – Utilisé par Nelson Mandela et…

Catégories
Des mots et des mondes...

Idol

Idole アイドル aidoru – Jeune starlette dans les cultures pop japonaise et coréenne, gen. appartenant à un groupe, conçue pour divertir et offrir une échappatoire à la vie quotidienne.

Catégories
Des mots et des mondes...

loya jirga

Une loya jirga (Pashto : لويه جرګه signifiant « grande assemblée ») – Une assemblée légale concernant le Pashtunwali, tenue dans des situations exceptionnelles comme pour choisir un nouveau chef d’état, régler une question comme la guerre, ou modifier la constitution.

Catégories
Histoires de...

22 février – Journée Mondiale du Scoutisme ou Journée du Fondateur

Le 22 février de chaque année, des millions de Scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international pour célébrer la Journée du Fondateur. C’est l’anniversaire de Lord Baden-Powell (1857-1941), le pionnier du scoutisme. La Journée du Fondateur est un événement crucial du calendrier scout, au cours duquel les membres renouvellent leur…

source : scout.org

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Groupe de Bloomsbury

Bloomsbury Group -ou Bloomsbury Set- Groupe d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes anglais de la première moitié du 20ème siècle dont l’influence est reconnue dans la littérature, l’esthétique, la critique, ainsi que dans l’économie mettant en avant des questions autour du féminisme, du pacifisme ou de la sexualité. Parmi les dix membres principaux figurent :…

Catégories
Histoires de...

La veille de tous les saints

Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Ancien site agricole de Kuk

L’ancien site agricole de Kuk, en Papouasie Nouvelle Guinée, comprend 116 ha de marécages dans l’ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, à 1500 m d’altitude. Des fouilles archéologiques ont révélé que ces marais ont été cultivés presque continuellement depuis 7000, voire 10 000 ans. Le site présente des vestiges archéologiques bien conservés montrant l’évolution technologique…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Paroles à...

La milpa

L’association du maïs, des haricots grimpants et de la courge n’est pas due au hasard. Le maïs sert de tuteur aux haricots, qui, légèrement ombragés produisent moins d’amidon et s’en trouvent plus gouteux. Ceux-ci, grâce à leurs nodosités racinaires fixent l’azote de l’air au profit des deux autres « plantes sœurs ». Enfin, au sol,…

source : biojardinservices.com

Catégories
Histoires de...

Loya Jirga – Principes

C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…

source : drishtiias.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Langues

santali

(ou Santhali) Langue austro-asiatique parlée principalement dans les états indiens d’Assam, Bihar, Jharkhand, Mizoram, Odisha, Tripura et Bengale occidental.

Catégories
Langues

dzongkha

(ou bhoutanais) Langue sino-tibétaine parlée au Bhoutan.

Catégories
Langues

tibétain

Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.

Catégories
Langues

hindi

Langue indo-aryenne parlée en Inde, standardisation de la langue hindoustani, l’une des deux langues officielles du gouvernement indien.

Catégories
Langues

indo-aryennes

Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

kouroukh

(ou oraon, ou kũṛux) Langue dravidienne parlée par des populations aborigènes en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan.

Catégories
Zones

Népal

Le Népal est un pays d’Asie. Sa capitale est Katmandou. Sa langue officielle est le népalais. Le maithili est à compter parmi les autres langues. Sa monnaie est la roupie népalaise.

Catégories
Langues

népalais

Langue indo-aryenne, la langue officielle du Népal, parlée principalement au Népal et par environ un quart de la population au Bhoutan, ainsi que dans le nord de l’Inde.

Catégories
Langues

awadhi

Hindi oriental, langue parlée dans le nord de l’Inde, principalement dans la région d’Awadh, dans l’actuel Uttar Pradesh.

Catégories
Langues

bhodjpouri

Langue indo-aryenne parlée dans le nord-est de l’Inde et au Népal, ainsi qu’une langue minoritaire à Fidji, à Maurice, au Suriname…

Catégories
Langues

bihari

Groupe de langues indo-aryennes orientales, principalement parlées au Bihar, Jharkhand, Bengale occidental et Uttar Pradesh et au Népal.

Catégories
Histoires de...

Ujay Bajracharya – … et le Paubha

Crâne rasé et ventre vide, l’artiste népalais Ujay Bajracharya dessine au pinceau les yeux de la déesse Tara, vénérée par les bouddhistes et les hindous, parachevant son œuvre de style Paubha, l’art pictural sacré national… (…) La Tara Verte d’Ujay Bajracharya est une œuvre personnelle, destinée à la salle de prière de son domicile, avec…

source : AFP - 24 mars 2022

Catégories
Histoires de...

Chasseurs de miel

Les Gurung sont parfois nommés « chasseurs de miel » car ils ont coutume de se balancer à l’à pic des falaises pour y décrocher de grands disques de cire et de miel, au risque de leur vie… et de nombreuses piqûres !

Catégories
Histoires de...

Songtsen Gampo

Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ (609-650) est un souverain tibétain de la dynastie Yarlung. C’est lui qui est crédité de la fondation de Lhassa, comprenant une des premières citations de ce qui deviendra le palais du Potala. Il est connu pour avoir entrepris de vastes travaux menant vers le Népal, introduit le bouddhisme, épousé deux princesses, l’une…

Catégories
Des mots et des mondes...

dhaka topi

Type de chapeau porté au Népal, fabriqué dans un tissu nommé dhaka – Le terme topi signifie « chapeau » en népalais.

Catégories
Histoires de...

Temple Mayadevi

Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Vallée de Kathmandu

Le patrimoine culturel de la Vallée de Kathmandu est illustré par sept ensembles de monuments et constructions, couvrant l’éventail complet des réalisations historiques et artistiques qui ont rendu la Vallée de Kathmandu mondialement célèbre. Ces sept ensembles comprennent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Kathmandu), Patan et Bhaktapur, les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bauddhanath…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Dharahara

Tour construite en 1825 à Katmandou, également appelée tour Bhimsen, haute de neuf étages et de 61 mètres – Ayant subi des dommages réguliers, elle s’effondre à nouveau lors du séisme de 2015.

Catégories
Histoires de...

2 août – Naga Panchami

Naga Panchami est un jour de culte traditionnel des Nagas ou serpents observé par les Hindous, les Jaïns et les Bouddhistes en Inde, au Népal et dans d’autres pays. Au cours de cette fête, la représentation d’un Naga ou d’une divinité serpent ou une peinture de serpents reçoit un bain rituel avec du lait et…