Catégories
Zones

Nigeria

EN : Nigeria

DE : Nigeria

IT : Nigeria

ES : Nigeria

ZH : 尼日利亚 | nírìlìyǎ

JA : ナイジェリア | Naijeria

Code 3 lettres : NGA

Capitale : Abuja

Le Nigeria est un pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Abuja. Sa langue officielle est l’anglais. Les autres langues sont le haoussa, l’igbo et le yorouba (parmi plus de 500 langues). Sa monnaie est le naira.

Zone(s):

Catégories
Langues

songhai

(ou songhay) Groupe de langues/dialectes étroitement liés, centrés sur la partie moyenne du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest, largement utilisés comme lingua franca dans cette région depuis l’époque de l’empire Songhai.

Catégories
Langues

éfik

Langue maternelle du peuple Efik au Nigeria.

Catégories
Langues

tiv

Langue bantoïde du sud, parlée dans certains états du centre-nord du Nigeria.

Catégories
Langues

fon

Partie du groupe des langues gbe orientales, parlée principalement au Bénin par le peuple fon.

Catégories
Langues

ga

Ga est une langue kwa parlée au Ghana, dans et autour de la capitale Accra.

Catégories
Langues

yorouba

Langue parlée en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement dans le sud-ouest du Nigeria, principalement par l’ethnie Yoruba, liée à la religion Santería et au Candomblé, ainsi qu’à de nombreuses autres religions afro-américaines dans les Amériques et les Caraïbes.

Catégories
Langues

igbo

Principale langue maternelle du peuple Igbo, au Nigeria.

Catégories
Langues

ijo

(ou Ijaw) Les langues parlées par le peuple Ijo dans le sud du Nigeria.

Catégories
Langues

kanouri

Continuum dialectal parlé au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun, et par des minorités.

Catégories
Langues

bini

(ou edo ) Langue volta-nigérienne parlée dans l’État d’Edo, principale langue maternelle du peuple Edo – C’était la langue de l’Empire du Bénin et de son prédécesseur, l’Igodomigodo.

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Forêt sacrée d’Osun-Oshogbo

La dense forêt sacrée d’Osun, à la périphérie de la ville d’Oshogbo, est l’une des dernières zones de la forêt primaire qui subsiste au sud du Nigéria. Elle est considérée comme la demeure d’Osun, une des divinités du panthéon yoruba. La forêt, sillonnée par la rivière Osun, abrite des sanctuaires, des sculptures et des œuvres…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Igbo-Ora et les jumeaux…

C’est la capitale auto-proclamée des jumeaux : à Igbo-Ora, dans le sud-ouest du Nigeria, on compte la concentration de jumeaux la plus élevée du pays – du monde, disent les locaux. Selon la croyance populaire, ce serait dû au régime alimentaire des femmes de la région, et notamment à « l’ilasa », un met à…

source : voaafrique.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Nollywood

Nollywood – Terme utilisé pour désigner l’industrie cinématographique nigériane bien que suscitant plusieurs controverses.

Catégories
Histoires de...

Kannywood

Kannywood est le nom de famille du cinéma en langue haoussa, la version régionale de Nollywood, selon le fait que son centre est situé à Kano – Nord du Nigeria.