Catégories
21 août 2022

nez

Partie centrale du visage, diversement saillante, concourant à diverses fonctions (respirer, sentir…) – En tant qu’organe de l’odorat, le nez occupe une place essentielle dans le rapport au monde et à l’environnement qui nous entoure.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
Paroles à...

Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…

[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…

Catégories
21 mars 2022

tête

Partie du corps située à son extrémité supérieure chez l’homme (ou antérieure chez les animaux) qui, en contenant tant le cerveau que les organes sensoriels, apparaît comme l’une des plus importantes. La relation à la tête est particulièrement importante pour de nombreuses cultures car elle véhicule un sens spécifique (religieux, symbolique, médical…). Et vous, quelle…

Catégories
21 août 2022

bouche

Orifice situé dans le bas du visage, concourant à diverses fonctions (respirer, manger, parler, fumer…) – Peut être source de sensualité. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

oreille

Organe de l’ouïe, qui possède une forme variable et peut faire l’objet d’une certaine signification culturelle et/ou symbolique dans certaines sociétés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

masque

Elément destiné à couvrir tout ou partie d’un visage, conçu dans les matériaux les plus divers, à des fins non moins variées (protection, spiritualité, distraction, secret…) – Peut être au cœur de certaines représentations culturelles, tant dans sa fabrication que ses usages souvent rituels – Peut également faire partie d’une situation géopolitique donné (se couvrir…

Catégories
Histoires de...

ambre (gris)

Substance provenant de la digestion par les cachalots de la sépia des grands poulpes – L’ambre gris forme des masses flottantes très parfumées à la surface des mers. Exploité en parfumerie pour l’odeur musquée qu’il dégage après dessiccation. « Certains aliments ou morceaux de proies consommés par la baleine sont non-digestibles comme par exemple l’enveloppe…

Catégories
Des mots et des mondes...

masonjoany

Masonjoany – Masque de beauté des femmes Sakalava à Madagascar fabriqué à partir du bois de santal. Très utilisé contre la brûlure du soleil.

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

miànzi

Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.

Catégories
Paroles à...

Sigi : une langue secrète

Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.

Catégories
Histoires de...

Kyphi – Le parfum sacré

Pour les Égyptiens de l’Antiquité, brûler de l’encens était une célébration quotidienne du parfum, et leur encens préféré était le Kyphi. Au quotidien, la combustion rituelle de l’encens dans l’Égypte ancienne consistait à brûler de l’encens le matin, de la myrrhe dans la journée et du Kapet (Kyphi dans la traduction grecque) le soir. Selon…

source : scents-of-earth.com

Catégories
Des mots et des mondes...

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

goût

Sens par lequel nous percevons les saveurs, qui se développe dès les premières heures par l’entremise d’une chimie sans cesse renouvelée, tout en recevant l’influence des environnements naturels et culturels, et des contextes éducatifs – Peut s’orienter, se travailler, se perdre, s’altérer (agueusie, dysgueusie) – Conditionne non seulement notre rapport à l’alimentation, mais à la…

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Des mots et des mondes...

sentir

Accéder à une odeur environnante, induisant une sensation agréable ou non, elle-même ayant des effets divers (ex. se boucher le nez, passer à table, fuir, etc.).

Catégories
Histoires de...

Masque de Toutankhamon

Le masque de Toutankhamon (règne de 1332 à 1323 av. J.-C.) – Découvert par Howard Carter en 1925 – Situé dans le musée égyptien du Caire…

Catégories
Des mots et des mondes...

dent

Partie du corps et plus particulièrement de la bouche, en nombre différent selon les espèces, constitué de petits os aux fonctions diverses (mâcher, mordre…) – Peut refléter un certain état de santé, et notamment les soins qu’on leur apporte ou non.

Catégories
Histoires de...

Tengu

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».

Catégories
Des mots et des mondes...

tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa – pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce – Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.

Catégories
Histoires de...

hongi

Hongi – Le salut traditionnel maori, deux personnes pressant le nez et le front l’un contre l’autre – Le souffle de vie (ha) est échangé et le visiteur (manuhiri) devient ainsi l’un des habitants de la terre (tangata whenua).

Catégories
Des mots et des mondes...

Kaomoji : une multitude de symboles

Avez-vous déja vu ce genre de langage ? Devinez leur signification ! La réponse est juste en dessous… On vous aide une peu ? En 1986, le premier émoticone Japonais fait son apparition sur les écrans Grâce à Yasushi Wakabayashi. Bientôt nommé : Kaomoji. Kao signifie “visage” Moji signigie “caractère” En créant les kaomoji, Les…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

hikimayu

Pratique antique de certaines femmes japonaises consistant à se raser les sourcils et à réaliser un arc au pinceau sur le front.

Catégories
Paroles à...

L’odeur de la propreté

Habituellement, l’odeur de propre évoque des souvenirs de linge fraîchement lavé. Mais bien avant la lessive que nous connaissons aujourd’hui, les draps et les vêtements étaient nettoyés avec du savon de ménage. Il apparaît au XIIe siècle dans les savonneries de Marseille et de Toulon, dans le sud de la France. Sa fabrication sera réglementée…

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…