Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.
Un musée est un espace construit à une date donnée, dans un environnement donné à l’initiative d’une ou plusieurs personnes ou institutions qui a souvent évolué dans le temps et dont la mission principale est de collectionner, conserver, et exposer des œuvres permanentes ou provisoires… (ce qui suppose que l’on questionne le périmètre d’une œuvre et de sa saisie) … tout en favorisant leur accès à un public donné… Par les éléments matériels ou immatériels qui l’habitent, par la rencontre de publics divers appelés à s’y croiser, Un musée est également un espace propice à un questionnement sur la société qu’il peut accueillir voire contribuer à susciter.
C’est une maison où il y a des choses anciennes à regarder : des animaux en statue, des squelettes, des tableaux… Dedans il y a plein de choses qui ont existé et qui n’existent plus.
Source : Gros dico des tout-petits - Ed. Lattès - 1993
Dedans Il y a plein de choses qui ont existé, et qui n’existent plus.
Par : C.A. Duhamel & C. BalazSource : Gros dico des tout-petits - 1993 – Lattès [17000 enfants de maternelle interrogés sur 3000 mots]
UNIDEO: musée