Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.
Auteur : Abbé Pierre
EN: Costs less than electricity
Theme(s): lumière | satisfaction
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.
Auteur : Abbé Pierre
Theme(s): lumière | satisfaction
Sentiment éprouvé lorsqu’a été accompli ce qui se devait, ou ce que l’on souhaitait, renvoyant à l’aboutissement constaté ou encore au processus qui l’a accompagné et conduit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Phénomène à l’origine d’une sensation visuelle. La présence de lumière est indispensable à la conduite de nombreuses activités humaines et suppose donc que soient réunies les conditions et/ou moyens qui l’autorisent. La lumière peut également faire l’objet d’une attention artistique et/ou technique particulièrement poussée susceptible de concourir à la qualité de ce qui est accompli…
Disposition de l’esprit et/ou du corps qui à un moment donné, ou durant une période plus ou moins longue, manifeste un état de calme et de satisfaction se caractérisant par une forme de sérénité, de non-attente, comme si l’instant présent contenait une part d’éternité, dont on aimerait qu’elle se prolonge, et dont parfois on redoute…
Etat de satisfaction morale, psychique ou/et physique qui dépend plus ou moins des finalités que l’on s’est fixées, si tel est le cas, et de la manière dont on les a atteintes ou dont on compte les atteindre. Se manifeste dans sa temporalité, plus ou moins durable, et son intensité… Et vous, quelle serait votre…
Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux…
Auteur : Alain
Rakire – Un exemple de parenté à plaisanterie pratiqué au Burkino Faso.
Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer, met en scène de grandes marionnettes non articulées, en cuir ciselé, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Antérieur à la période angkorienne, il est considéré, à l’instar du Ballet royal et du théâtre masqué, comme un art sacré. Les représentations, dédiées aux divinités, n’étaient données que trois ou…
source : ich.unesco.org
Hiéroglyphe égyptien : lampe
Le kimchi est un plat à base de légumes qui est préparé en assaisonnant différents légumes ou plantes sauvages comestibles avec des épices, des fruits, de la viande, du poisson ou des fruits de mer fermentés avant qu’ils ne subissent une fermentation lactique. La tradition de la préparation du kimchi a des centaines de variantes.…
source : ich.unesco.org
Prié par un ami de commenter le verset du Coran (XXIV, 35) dit de la Lumière, Ghazâlî (1058-1111) lui répondit la chose suivante : Sache que la lumière de la vision externe est marquée par plusieurs imperfections : (…) Dans l’acte même de la perception visuelle elle se trompe souvent, croyant petit ce qui est…
source : Le Tabernacle des Lumières
Auteur : Abû Hamid Muhamad al-Ghazâlî
Satisfaction physique ou psychique procurée par un ensemble de conditions renvoyant à la manière d’y parvenir, intentionnelle ou spontanée – Peut susciter une certaine philosophie de l’existence dans le rapport qui nous lie à son obtention ou au contraire nous en éloigne ou nous en préserve.
Perception par laquelle l’existence que nous menons cesse de paraître comme un problème perpétuel à résoudre, une conquête (renouvelée) à accomplir, mais comme une chance à vivre pleinement en respect du vivant et de notre relation aux autres. Une utopie ? Ou une manière de respirer.
Le grand obstacle au bonheur, est de s’attendre à un trop grand bonheur.
Auteur : Bernard Fontenelle
Sentiment de plaisir qui peut s’exprimer sur un moment plus ou moins long et de manière plus ou moins ouverte.
Caractère chinois : rire / 笑 xiào
Sentiment qui porte sur l’accomplissement de qqch par soi-même ou autrui que l’on juge particulièrement important ou réussi – Peut dans certaines circonstances et emballement conduire à l’excès (orgueil, vanité).
Symbole : candela (unité de mesure de l’intensité lumineuse dans le Système international d’unités – SI)
Hiéroglyphe égyptien : se réjouir
Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu…
source : ich.unesco.org
La lumière, c’est la vie. Sans lumière, la vie sur notre planète n’existerait pas. En étudiant la lumière à travers l’astrophysique, nous plongeons dans certains des mystères les plus profonds de l’univers. En explorant l’optique et l’optique quantique, nous plongeons au cœur de la matière elle-même. Il n’est donc pas surprenant que, dans toutes les…
source : unesco.org - Assistant Director-General for Natural Sciences, on the occasion of the International Day of Light 2020
Auteur : Shamila Nair-Bedouelle
Objet souvent symbolique dont la fonction est d’abriter une lumière de l’environnement extérieur, par une structure souvent simple qu’elle soit en métal, en papier ou autre, et d’apporter seule ou en nombre toute la métaphore de la lumière et de sa présence face à l’obscurité.
Un autre exemple inexplicable que je n’oublierai jamais, c’est lorsque, tout près de la cité, nous voyions une lanterne qui arpentait les sentiers, toute seule ! Tout le monde la voyait, nous sortions de nos maisons et on la voyait qui passait à 100 mètres de chez nous, alors que personne ne la tenait. C’est…
Auteur : Libère Tumba
La fête des lumières est célébrée le 13 décembre, jour de la fête nationale, le jour de la Sainte Lucie, patronne de la lumière. La fête célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres, le bien sur le mal et le renouveau de la vie. Les célébrations commencent dès la première semaine de décembre…
source : stlucia.org
Fait d’exprimer un mécontentement, justifié ou non, de manière plus ou moins maîtrisée, dans l’espoir ou l’illusion d’obtenir réparation, pour soi, ou pour autrui, ou tout simplement d’exprimer son désaccord.
Parenté à plaisanterie – Une pratique sociale présente en Afrique de l’Ouest et centrale par laquelle deux personnes, familles, groupes, ethnies, entretiennent des relations de moquerie (parfois d’insulte) mutuelle, dont on estime qu’elles favorisent la cohésion, la réconciliation voire la paix sociale.
Chez les Cherokees, la terre était jadis dans l’obscurité. La lumière se trouvait en effet de l’autre côté du monde. Bien sûr il n’était pas question pour ceux qui la possédaient de la partager. Alors, il fallut décider de la voler. Furent ainsi envoyés l’oppossum qui hélas se brûla les yeux et la queue, puis…
Les enfants sont des énigmes lumineuses.
Auteur : Daniel Pennac
Si on ne voulait être qu’heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont .
Auteur : Montesquieu
Hanoukka חֲנֻכָּה est la Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un…
La lumière joue un rôle central dans nos vies. Au niveau le plus fondamental, par la photosynthèse, la lumière est à l’origine de la vie même. L’étude de la lumière a conduit à des sources d’énergie alternatives prometteuses, à des progrès essentiels en médecine, des technologies et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication…
source : unesco.org
[1] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. [2] La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. [3] Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. [4] Dieu vit que la lumière était bonne;…
source : THE BOOK OF GENESIS
Auteur : Bible
Grand feu collectif qu’on allume à certaines occasions en signe de réjouissance.
L’écrivain Tanizaki Junichirô rédigea un magnifique ‘Eloge de l’ombre’, en nous aidant à comprendre combien le Japon préférait à la trop vive lumière, l’obscurité ou la pénombre, et ceci dans bien des domaines, touchant par ex. à la peau des femmes, ou à l’éclat des objets : D’une manière plus générale, la vue d’un objet…
Auteur : Tanizaki Junichirô
Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…
Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car il consiste à être libre.
Auteur : Epictète
Loi Krathong ลอยกระทง – Un festival thaïlandais… qui consiste à lâcher sur l’eau des radeaux en forme de lotus, décorés de bougies, d’encens et de fleurs.
Si on ne voulait n’être qu’heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.
Auteur : Montesquieu
UNIDEO: satisfaction
La Journée internationale de la lumière est célébrée le 16 mai de chaque année, date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman. Cette journée est un appel à renforcer la coopération scientifique et à exploiter son potentiel pour favoriser la paix et le développement durable.
La musique est une science / Qui veut qu’on rit et chante et danse. […] Et il n’est que de l’ouïr / Pour faire les gens réjouir.
Auteur : Guillaume de Machaut
Inventé par Forrest Gump dans sa folle course, ou plus vraisemblablement par Harvey Ball (1921/2001) pour une compagnie d’assurances en 1963, désigne le dessin simplifié d’un visage jaune et souriant devenu en quelques décennies l’un des meilleurs symboles de la satisfaction moderne – Peut également désigner une autre invention, pour sa part liée à Scott…
Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.
Auteur : Friedrich Nietzsche
Que la lumière soit – Hébreu : יְהִי אוֹר – Grec : γενηθήτω φῶς – Latin : fiat lux – dans Genèse 1: 3 – Et Dieu dit : Que la lumière soit : et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Auteur : Bible
Il n’y a pas de mot pour désigner l’art. Nous disons que c’est transférer quelque chose du réel à l’irréel. Je suis un hibou, et je suis un hibou heureux. J’aime rendre les gens heureux et tout ce qui est heureux. Je suis la lumière du bonheur et je suis un hibou qui danse.
Auteur : Kenojuak Ashevak
Bonheur national brut འཛོམས་ ཡོངས་ དགའ་ སྐྱིད་ དཔལ་ འཛོམས་ – Un indice bhoutanais, qui mesure le bonheur et le bien-être collectif de la population.
Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Lampe à huile (baleine, phoque) utilisée par les peuples arctiques, en forme de demi-lune.
Désigne ce qui est à l’origine censé être une plaisanterie, une blague, dont la particularité est de tromper quelqu’un sur la véracité d’une information, d’un objet, tout en profitant de sa crédulité – Peut dans certains cas avoir de plus fâcheuses conséquences par l’enchaînement qu’il provoque.
La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement…
source : laprairie.com
ETYM. Hanoucca est également connue sous le nom de « Festival des lumières ».
Qui a peur de son ombre – Par extension, se dit de qqn qui s’effarouche facilement.
Caractère chinois : lumière – gloire / 光 guāng
« La lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle. Elle permet d’éclairer les espaces sombres, de jour comme de nuit, peu visible à l’oeil nu. La lumière est une forme d’énergie rayonnante qui est perçue par la vision. Emise par incandescence ou par luminescence, elle est composée d’une infinité de radiations…
Les Tibétains nous disent que le bonheur n’est pas au bout du chemin, car il est le chemin … Et si à l’instar de ce chemin, le bonheur renvoyait aussi (surtout ?) à une certaine capacité à vivre l’instant présent et à apprécier tout ce qu’il nous apporte et que nous avons tendance à ne…
Celui qui n’est pas content de peu, ne le sera pas davantage de beaucoup. – Laozi
Auteur : Laozi
Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.
Auteur : Laozi
Une personne qui a abandonné tous les désirs de satisfaction des sens, qui vit sans désirs, qui a abandonné tout sens de la propriété et qui est dépourvue de faux ego – elle seule peut atteindre la paix réelle.
Auteur : Bhagavad-Gita