Substance spécialement préparée à soigner, guérir une maladie ou atténuer un symptôme. Prend les formes les plus diverses au regard des médecines, et de l’idée que l’on se fait de la relation aux équilibres corporels. Peut être produit dans les conditions les plus naturelles ou au contraire passer par une démarche extrêmement sophistiqué, de nature scientifique, économique et industrielle. Suscite des jugements divers en fonction de ces contextes de production et de la confiance qu’on leur accorde.
Si l’on « prend » des médicaments en français, ou en anglais (« take medicine »), on dira en chinois « manger 吃 chī » et en japonais « boire 飲む nomu ».
Substance que l’on prend dans le but de se soigner, faisant l’objet d’une préparation plus ou moins délicate, et dont l’administration et la distribution renvoient selon les sociétés à des considérations culturelles, psychologiques, financières, scientifiques, socio-politiques.
Caractère chinois : médicament / 药 yào
Pantopique(s) lié(s) :
médecinemédicament
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org