La Mauritanie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Nouakchott. Sa langue officielle est l’arabe, aux côtés de trois langues nationales, le poular, le soninké et le wolof. Sa monnaie est le Ouguiya.
Zone(s): Mauritanie
La Mauritanie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Nouakchott. Sa langue officielle est l’arabe, aux côtés de trois langues nationales, le poular, le soninké et le wolof. Sa monnaie est le Ouguiya.
Zone(s): Mauritanie
L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…
Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…
(ou langues amazighes) Une branche de la famille des langues afro-asiatiques parlée par les Imazighen (Berbères).
Une variété malienne de touareg.
Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal.
Langue sénégambienne parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, langue maternelle du peuple wolof.
Lingua franca et langue nationale du Mali, parlée par les Bambaras et de nombreux locuteur.ices en seconde langue.
Langue mandée parlée par le peuple soninké d’Afrique.
Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.
Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.
Les griots, appelés Iggawen en Mauritanie, sont une caste de musiciens ambulants, professionnels presque de naissance. Traditionnellement, ils allaient de village en cour royale chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants (…) Aucun interdit ne pesait sur eux. Ils étaient en effet les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que pense d’eux…
source : routard.com