Catégories
Zones

Mauritanie

EN : Mauritania

DE : Mauretanien

IT : Mauritania

ES : Mauritania

ZH : 毛里塔尼亚 | máolǐtǎníyǎ

JA : モーリタニア | Mōritania

Code 3 lettres : MRT

Capitale : Nouakchott

La Mauritanie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Nouakchott. Sa langue officielle est l’arabe, aux côtés de trois langues nationales, le poular, le soninké et le wolof. Sa monnaie est le Ouguiya.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Langues

soninké

Langue mandée parlée par le peuple soninké d’Afrique.

Catégories
Langues

wolof

Langue sénégambienne parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, langue maternelle du peuple wolof.

Catégories
Langues

zénaga

Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal.

Catégories
Langues

bambara

Lingua franca et langue nationale du Mali, parlée par les Bambaras et de nombreux locuteur.ices en seconde langue.

Catégories
Langues

berbères

(ou langues amazighes) Une branche de la famille des langues afro-asiatiques parlée par les Imazighen (Berbères).

Catégories
Histoires de...

L’épopée maure T’heydinne

L’épopée T’heydinne se compose de dizaines de poèmes célébrant les glorieux exploits des émirs et des sultans maures. Elle met en avant les valeurs ancestrales qui sous-tendent le mode de vie de la communauté maure de Mauritanie et représente une manifestation littéraire et artistique de la langue hassaniya. Les griots interprètent l’épopée accompagnés par des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Anciens ksour de Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata

Cités fondées aux XIe et XIIe siècles pour répondre aux besoins des caravanes traversant le Sahara, ces centres marchands et religieux devinrent des foyers de la culture islamique. Ils ont remarquablement préservé un tissu urbain élaboré entre le XIIe et le XVIe siècle, avec leurs maisons à patio se serrant en ruelles étroites autour d’une…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Iggawen en Mauritanie

Les griots, appelés Iggawen en Mauritanie, sont une caste de musiciens ambulants, professionnels presque de naissance. Traditionnellement, ils allaient de village en cour royale chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants (…) Aucun interdit ne pesait sur eux. Ils étaient en effet les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que pense d’eux…

source : routard.com