Catégories
Zones

Cambodge

EN : Cambodia

DE : Kambodscha

IT : Cambogia

ES : Camboya

ZH : 柬埔寨 | jiǎnpǔzhài

JA : カンボジア | Kanbojia

Code 3 lettres : KHM

Capitale : Phnom Penh

Le Cambodge est un pays d’Asie. Sa capitale est Phnom Penh. Sa langue officielle est le khmer. Sa monnaie est le riel.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Compter en khmer…

Aussi fascinant cela puisse-t-il paraître, la culture khmère et ses prédécesseurs sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères. Et qui sait ce que le futur nous réserve ! L’une des dernières découvertes en date nous a appris qu’une ville plus ancienne qu’Angkor avait refait surface. Son nom : Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, ce qui signifie…

Catégories
Langues

chamiques

Sous-groupe de langues malayo-sumbawan parlées à Aceh et dans certaines parties du Cambodge, du Vietnam et de la Chine.

Catégories
Langues

taï-kadaï

Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.

Catégories
Langues

vietnamien

Langue austro-asiatique originaire du Vietnam, où elle est la langue nationale et officielle.

Catégories
Langues

Khmer

Deuxième langue austro-asiatique la plus parlée (après le vietnamien), langue du peuple khmer et langue officielle du Cambodge.

Catégories
Langues

lao

(ou laotien) Langue taï-kadaï du peuple lao, parlée au Laos, où elle est la langue officielle, ainsi qu’en Thaïlande, où elle est généralement appelée Isan.

Catégories
Histoires de...

Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer

Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer, met en scène de grandes marionnettes non articulées, en cuir ciselé, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Antérieur à la période angkorienne, il est considéré, à l’instar du Ballet royal et du théâtre masqué, comme un art sacré. Les représentations, dédiées aux divinités, n’étaient données que trois ou…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les rituels et jeux de tir à la corde

Les rituels et jeux de tir à la corde dans les cultures rizicoles d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont pratiqués au sein des communautés pour assurer des récoltes abondantes et la prospérité. Ils favorisent la solidarité sociale, le divertissement et marquent le commencement d’un nouveau cycle agricole. De nombreux rituels et jeux ont aussi…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

18 novembre – Fête de l’eau au Cambodge

En novembre, le Cambodge se lance dans l’une des plus grandes célébrations de l’année avec Bon Om Touk (khmer : ពិធី​បុណ្យ​អុំ​ទូក), connu sous le nom de Festival de l’eau cambodgien. Célébrée depuis le 13e siècle, elle marque la fin de la saison des pluies au Cambodge. Ce festival annuel a lieu à la pleine lune…

source : cambodiaangkorair.com

Catégories
Histoires de...

Angkor

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Prison de sécurité 21

Prison de sécurité 21 (ou S-21) – Ancienne école secondaire de Phnom Penh qui a été utilisée comme prison par le régime des Khmers rouges, parmi 150 à 200 centres de torture et d’exécution. Elle était placée sous l’autorité pénale de Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Camarade Duch (1942-2020). Il est devenu le musée…

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Bayon

Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.

Catégories
Histoires de...

Jayavarman II

Jayavarman II (vers 770 / 835) est un roi khmer, considéré comme le fondateur de l’empire et de la ville d’Angkor.

Catégories
Histoires de...

Jayavarman VII

Jayavarman VII (vers 1120-1125 / 1218) est un roi khmer, considéré comme le dernier grand monarque de l’empire, ayant pour capitale la cité d’Angkor Thom. Il a encouragé l’essor du bouddhisme mahayana.

Catégories
Histoires de...

Phnom Penh

Phnom Penh (11 ° 34N / 104 ° 55E) est la capitale administrative, économique et politique du Cambodge. Elle a succédé à Angkor Thom lorsque celle-ci a cessé d’exercer son pouvoir sous la domination siamoise. Phnom Penh est située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap. La ville doit son nom à Grandma Penh…