Catégories
Histoires de...

Magtymguly Pyragy

Magtymguly Pyragy مختومقلی فراغی (1724-1733 – vers 1807) – Poète soufi turkmène, considéré comme le père de la littérature turkmène.

« Le premier poème de Magtymguly, « La nuit quand je dormais […] Révélation », a été composé à la suite d’un incident survenu lorsque Magtymguly était un jeune garçon. Ses parents assistaient à un mariage, mais Magtymguly dormait, et ils l’ont laissé derrière eux. Dans son sommeil, il s’est mis à avoir de l’écume à la bouche, et ses parents ont été rappelés à la maison. Lorsque son père l’a réveillé, Magtymguly a récité son premier poème. En outre, l’un des poèmes de Magtymguly raconte un rêve dans lequel Omar Khayyam lui a conféré le don de l’invention poétique. » (goodreads.com)

Period(s): | |

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…

[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
21 février 2024

poésie

Art du langage, dont l’objet est d’exprimer émotions et sens par des rythmes divers, où se mêlent des harmonies ou discordances propres à chaque auteur.e. Tient une place essentielle dans l’aventure littéraire et le rapport au monde. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2024

premier

Qui vient avant tous les autres et bénéficie souvent à ce titre d’un statut voire d’un prestige particulier. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Histoires de...

Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La musique précède toujours les mots… – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les chants des Baul

Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Les pratiques culturelles associées au 1er Mars

Les pratiques culturelles associées au 1er mars se composent de traditions qui sont transmises depuis des temps anciens pour célébrer le début du printemps. La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en fleurs, la première hirondelle ou la première cigogne.…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La morna, pratique musicale de Cabo Verde

La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le punto

Le punto est la poésie et la musique des paysans cubains. Il se compose d’un air ou d’une mélodie sur laquelle un chanteur interprète une strophe improvisée ou apprise de dix vers de huit pieds, avec un schéma de rimes. Il existe deux variantes principales du punto : le punto libre, avec des mesures variables…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. Cette tribu a dominé pendant plus d’un siècle un vaste territoire dans le centre de l’Afrique du Nord, avant d’être anéantie par ses…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Jinmu tennô

Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Histoires de...

L’espace culturel du Sosso-Bala

Le balafon sacré, appelé Sosso-Bala, est considéré comme le symbole de liberté et de cohésion de la communauté mandingue dispersée sur un territoire qui appartenait autrefois à l’empire du Mali. L’instrument était détenu et joué à l’origine par le roi Sumaoro Kanté qui accéda au trône au début du treizième siècle. Il a accompagné, au…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un  »zoorkhane, » édifice…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Canto a tenore, chant pastoral sarde

Le Canto a tenore est issu de la culture pastorale de Sardaigne. Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à plusieurs voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Al-Zajal, poésie déclamée ou chantée

Al-Zajal est une forme de poésie populaire libanaise déclamée ou chantée lors de célébrations sociales et familiales mais aussi au quotidien. Les interprètes, hommes ou femmes, s’expriment individuellement ou collectivement sur différents thèmes dont la vie, l’amour, la nostalgie, la mort, la politique ou les événements de la vie quotidienne. Lors des joutes poétiques, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’épopée maure T’heydinne

L’épopée T’heydinne se compose de dizaines de poèmes célébrant les glorieux exploits des émirs et des sultans maures. Elle met en avant les valeurs ancestrales qui sous-tendent le mode de vie de la communauté maure de Mauritanie et représente une manifestation littéraire et artistique de la langue hassaniya. Les griots interprètent l’épopée accompagnés par des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

ordinal/e

Se dit de tout nombre qui permet d’établir un ordre dans une distribution donnée (premier, deuxième… dernier), exprimant une volonté classificatoire, parfois hiérarchique, et permettant souvent d’attribuer des valeurs croissantes ou décroissantes.

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…

Catégories
Histoires de...

Le premier parlement islandais, l’Althing

Le premier parlement islandais, l’Althing (en islandais : Alþingi), a été établi dans le parc national de Thingvellir en 930 après J.-C. – un drapeau se dresse aujourd’hui à l’endroit exact en guise de commémoration. Après avoir été dirigées pendant plusieurs siècles par un gouvernement très avancé pour l’époque, l’histoire et la politique de l’Islande…

source : introducingiceland.com

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Les derniers mots de Steve Jobs

[assez loin d’un texte viral sur le sens de la vie, et finalement peut-être bien plus en phase avec ce moment…] Snopes rappelle qu’on connaît les derniers mots du cofondateur d’Apple. Sa sœur, l’autrice Mona Simpson, avait signé un éloge repris dans le New York Times le 30 octobre 2011, qui décrivait les derniers instants…

source : lemonde.fr - 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le chant Ca trù

Le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Tiki – Le premier homme

Tiki est le premier homme selon la mythologie maori – Il a été créé par Tūmatauenga ou Tāne. Il a ensuite trouvé la première femme, Marikoriko.

Catégories
Histoires de...

Matsuo Bashô

« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. «  »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…

Catégories
Histoires de...

28 décembre – Découverte des Rayons X

C’est le 28 décembre 1895 que William Röntgen (1845-1923) annonce par un article la découverte « D’un nouveau type de rayons ». Durant les deux années suivantes, les informations à propos des rayons X se répandent et il publie plusieurs articles relatifs à ses expériences. En 1901 il reçoit le premier prix Nobel de physique.…

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Des mots et des mondes...

empreinte

1. Trace en creux ou relief que l’on laisse, en particulier de main ou de pied, ou plus largement de tout corps ou support entré en contact avec une autre surface. Témoigne de l’existence de ce ou ces contacts passés ainsi avérés avec de possibles conséquences parmi lesquelles la reconnaissance de l’identité de qui l’a…

Catégories
Histoires de...

17 janvier – Don Quichotte de la Manche

La première publication de El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha (« L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ») de Miguel de Cervantès (1547-1616) eut lieu le 17 janvier 1605. Une consécration pour cet auteur qui avant de livrer une œuvre universelle fut soldat, mercenaire, aventurier, marin… et qui connut la prison à…

Catégories
Histoires de...

Ville coloniale de Saint-Domingue

Après la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492, c’est à Saint-Domingue, fondée en 1498, que s’élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

21 janvier – Extinction de l’eyak

Le 21 janvier 2008 s’éteignait en Alaska, Marie Smith Jones. Elle avait 89 ans et était la dernière personne à pratiquer l’eyak, une langue na-dené, pratiquée au sud de l’Alaska, autour de la rivière Copper. Le linguiste américain Michael Krauss y consacra une bonne part de sa vie et publia un Eyak Dictionary et des…

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

29 janvier – Carl Benz

Le génial Christian Huygens, assisté du jeune Denis Papin, présentent devant la cour du roi Louis XIV une « machine à poudre » en 1673 qui met en évidence le principe des moteurs à combustion interne. On s’accorde à dire que c’est le premier acte d’une aventure qui conduira à l’invention de l’automobile. Lui succéderont…

Catégories
Histoires de...

30 janvier – Elk Cloner virus

Rich Skrenta (1967-) est un programmeur informatique. Il est connu comme le créateur du moteur de recherche web blekko. Mais il est également célèbre pour une ancienne performance, puisqu’il a écrit le virus Elk Cloner qui a infecté les machines Apple II EN 1982 et qui est considéré comme l’un des premiers virus d’ordinateur personnel…

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Paroles à...

Afrique – Patricia Grange

La terre qui a entendu mes premiers cris et battements de cœur , celle où est enterré mon cordon ombilical , celle qui a porté mes premiers pas, mon enfance et mon adolescence , celle où plongent toujours mes racines et dont le sang inonde en partie mes veines , celle vers laquelle mon âme…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Paroles à...

Musique – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Paroles à...

Pantun – Patricia Grange

Ma dernière découverte et mon dernier coup de cœur poétiques. Le pantoun (pantun en malaisien) est un quatrain originaire de l’archipel malais, constitué de deux distiques à rimes croisées, construit en miroir l’un par rapport à l’autre. Le premier distique énonce une idée générale, quelque chose de concret. Le deuxième distique en développe le sens.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Poésie – Patricia Grange

Monde merveilleux et sans limite qui m’a ouvert ses portes et ses bras à l’adolescence, qui m’a protégée des chaos du mal-être de cet âge bête et ingrat, qui m’a bercée et consolée, où j’ai trouvé des échos et des béquilles pour rester debout et avancer. Monde qui continue de me porter, haut et fort,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 mai – Penny Black

Le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni et son usage à commencé à partir du 6 mai à l’occasion d’une réforme du système postal qui faisait payer dorénavant l’expéditeur et plus le destinataire comme avant. Un postier n’ayant pas respecté les consignes…

source : laboiteverte.fr

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

1er Mars – Martenitsa / Mărțișor

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) est une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure, faite de fil blanc et rouge – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017. « La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en…

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Histoires de...

Nommo : la première créature vivante

Dans les mythes dogons, on dit que Nommo fut la première créature vivante, créée par le dieu du ciel Amma et se divisant en quatre paires de jumeaux. L’un d’eux se serait rebellé contre Amma qui dut alors rétablir l’ordre dans sa création.

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

La Vallée de l’étrange

Nous voici en janvier 1921 à Prague. Première d’une pièce de Karel Čapek (1890-1938) contant l’histoire des « robots universels de Rossum » [en tchèque : Rossumovi univerzální roboti]. Histoire d’êtres organiques créés artificiellement et d’une jeune femme, Héléna, qui se bat pour défendre leurs droits. Histoire qui se produit en une lointaine année 2000,…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Langues

turkmène

Langue turque oghuz, parlée par les Turkmènes d’Asie centrale et langue officielle du Turkménistan.

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Zones

Turkménistan

Le Turkménistan est un pays d’Asie. Sa capitale est Ashgabat. Sa langue officielle est le turkmène. Sa monnaie est le manat turkmène.

Catégories
Langues

turkmène

Langue turque oghuz, parlée par les Turkmènes d’Asie centrale et langue officielle du Turkménistan.

Catégories
Histoires de...

29 mai – Journée du tapis au Turkménistan

La Journée du tapis est célébrée chaque année au Turkménistan le dernier dimanche de mai pour rendre hommage aux artisans turkmènes qui tissent à la main ces textiles remarquables. La fabrication de tapis est étroitement liée à la culture et à l’histoire du Turkménistan et le tissage de tapis est extrêmement important pour l’économie nationale.…

source : durdybayramov.org

Catégories
Histoires de...

Forteresses parthes de Nisa

Les deux tells de l’ancienne et de la nouvelle Nisa signalent le site de l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ces tells conservent enfouis dans leur sol les vestiges d’une puissante civilisation antique qui associa…

source : whc.unesco.org