Le mathématicien azerbaïdjanais de renommée mondiale, chercheur en intelligence artificielle et professeur émérite d’informatique à l’Université de Californie, Berkeley, Lotfali Rahim Oglu Asgarzadeh, plus connu sous le nom de Lotfi A. Zadeh, est décédé à l’âge de 96 ans. Lotfi Zadeh est surtout connu pour avoir inventé le concept de logique floue, une approche non euclidienne du calcul des probabilités, qu’il a proposée en 1965. La logique floue est utilisée pour des notions qui ne peuvent être définies avec une précision mathématique, mais qui reposent sur l’identification de gradations, d’où le mot flou. Cette forme de logique est une approche de l’informatique basée sur des degrés de vérité plutôt que sur le format binaire habituel vrai ou faux de la logique booléenne (utilisant 1 et 0) sur lequel repose l’ordinateur moderne.
Outre les applications grand public, notamment en électronique, la logique floue est utilisée dans les domaines de la biomédecine, de la finance, de la géographie, de la philosophie, de l’écologie, des processus agricoles, du traitement de l’eau, de la télédétection par satellite, de l’analyse de l’écriture, de la science nucléaire, des prévisions météorologiques et de l’analyse boursière.
Lors d’une interview, on a demandé à M. Zadeh comment il avait eu l’idée du concept de logique floue. Il a répondu : Dans le monde des mathématiques, par exemple, tout a des limites nettes : soit c’est un cercle, soit ce n’est pas un cercle ; soit les lignes sont parallèles, soit elles ne le sont pas. Mais dans le monde réel, lorsqu’il s’agit de savoir si cette personne est honnête, grande ou belle, les limites sont floues…
Source : caspiannews.com / 2017
Pantopique(s) lié(s) :
1950-1975Azerbaïdjanlogique