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Paysage culturel d’art rupestre de Gobustan

repère(s) :art

Le site occupe trois zones d’un plateau rocheux qui s’élève dans la région semi-désertique du centre de l’Azerbaïdjan. Il recèle une collection remarquable de plus de 6 000 gravures qui témoignent de 40 000 ans d’art rupestre. Le site comprend également des vestiges de grottes habitées, de peuplements et de sites funéraires, qui reflètent une occupation humaine intensive des lieux…Lire la suitePaysage culturel d’art rupestre de Gobustan

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Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz

repère(s) :temps

2016

[persan : نوروز]

Le Nouvel An correspond souvent à une période à laquelle les individus désirent la prospérité et aspirent à de nouveaux départs. Le 21 mars marque le début de l’année dans des régions d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, d’Inde, d’Iran, d’Iraq, du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Pakistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de Turquie. Connu sous le nom de « nawrouz » («…Lire la suiteNawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz

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Le yalli (kochari, tenzere), danses collectives traditionnelles du Nakhtchivan

repère(s) :art

Le yalli, danses collectives traditionnelles du Nakhtchivan, est un ensemble de danses traditionnelles interprétées exclusivement lors de représentations collectives. Typiquement, le yalli est interprété en formant un cercle, une chaine ou une ligne, et intègre des éléments de jeux et de pantomime (imitations d’oiseaux ou d’autres animaux), des exercices physiques et des mouvements. La communauté des danses yalli est constituée…Lire la suiteLe yalli (kochari, tenzere), danses collectives traditionnelles du Nakhtchivan

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Le tchovgan, jeu équestre traditionnel pratiqué à dos de chevaux karabakhs en République d’Azerbaïdjan

repère(s) :jeu

Le tchovgan est un jeu équestre traditionnel qui se pratique sur un terrain plat recouvert d’herbe où s’affrontent deux équipes de joueurs montés sur des chevaux karabakhs. Chaque équipe se compose de cinq cavaliers : deux défenseurs et trois attaquants. La partie commence au milieu du terrain et les joueurs se servent de maillets en bois pour tenter de faire…Lire la suiteLe tchovgan, jeu équestre traditionnel pratiqué à dos de chevaux karabakhs en République d’Azerbaïdjan

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Le savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

repère(s) :espèces

L’incrustation de nacre est la pratique consistant à insérer des morceaux de nacre dans des objets en bois tels que des fourreaux à coran, des bureaux, des coffres, des chaises, des miroirs, des boîtes à bijoux et des instruments de musique. Les artisans commencent par couper les parties intérieures des coquilles de mollusques pour obtenir différentes formes. Ils dessinent les…Lire la suiteLe savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

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Le paysage culturel du peuple Khinalig et la route de transhumance « Köç Yolu »

repère(s) :habiter

Ce paysage culturel est composé du village de haute montagne de Khinalig situé au nord de l’Azerbaïdjan, des pâturages d’été de haute altitude et des terrasses agricoles dans les montagnes du Grand Caucase, des pâturages d’hiver dans les plaines des basses terres du centre de l’Azerbaïdjan, et de la route de transhumance saisonnière longue de 200 kilomètres appelée Köç Yolu…Lire la suiteLe paysage culturel du peuple Khinalig et la route de transhumance « Köç Yolu »

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Le Nar Bayrami, fête traditionnelle de la grenade et sa culture

repère(s) :manger

Le Nar Bayrami est un festival qui se déroule chaque année en octobre/novembre dans la région de Goychay en Azerbaïdjan et qui célèbre la grenade ainsi que ses usages traditionnels et sa symbolique. La culture de la grenade est un ensemble de pratiques, de connaissances, de traditions et de savoir-faire liés à la production du fruit qui n’est pas employé…Lire la suiteLe Nar Bayrami, fête traditionnelle de la grenade et sa culture

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Le mugham azerbaïdjanais

repère(s) :art

Le mugham azerbaïdjanais est un genre musical traditionnel qui se prête à un haut degré d’improvisation. Musique classique et académique, il intègre également des mélodies, rythmes et techniques d’interprétation populaires d’origine bardes et se pratique dans de nombreux contextes à travers le pays. Les interprétations contemporaines du mugham azerbaïdjanais reflètent les différentes périodes de l’histoire du pays et ses contacts…Lire la suiteLe mugham azerbaïdjanais

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La tradition du récit des anecdotes de Nasreddin Hodja / Molla Nesreddin / Molla Ependi / Apendi / Afendi Kozhanasyr / Nasriddin Afandi

repère(s) :sentiment

La tradition du récit des anecdotes de Nasreddin fait référence aux pratiques sociales et aux festivals autour du récit des anecdotes attribuées à Nasreddin, un sage et philosophe reconnu pour ses connaissances, analyses et représentations humoristiques de la société et des expériences de vie. Bien qu’il existe de légères différences entre les communautés en termes d’imagerie, de noms de personnages…Lire la suiteLa tradition du récit des anecdotes de Nasreddin Hodja / Molla Nesreddin / Molla Ependi / Apendi / Afendi Kozhanasyr / Nasriddin Afandi

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La tradition de la préparation et du partage du dolma, marqueur d’identité culturelle

repère(s) :manger

La tradition du dolma regroupe un ensemble de connaissances et de savoir-faire relatifs à la préparation d’un plat traditionnel appelé « dolma » qui se présente sous la forme de petites garnitures (à base de viande, d’oignons, de riz, de pois et d’épices) enveloppées dans des feuilles fraîches ou précuites, ou servant à farcir des fruits et des légumes. Le…Lire la suiteLa tradition de la préparation et du partage du dolma, marqueur d’identité culturelle

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La sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

repère(s) :objet

Dans le cadre de la sériciculture et de la production traditionnelle de soie pour le tissage, les agriculteurs prennent soin des vers à soie tout au long de leur cycle de vie, en cultivant les mûriers qui fournissent les feuilles dont les vers se nourrissent pour produire des œufs de vers à soie. Les fibres sont extraites des cocons, filées…Lire la suiteLa sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

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La facture et la pratique musicale du tar, instrument à cordes à long manche

repère(s) :art

Le tar est un luth à cordes pincées et à long manche, traditionnellement fabriqué et joué dans les communautés à travers tout l’Azerbaïdjan. Considéré par beaucoup comme le principal instrument de musique du pays, il figure seul ou avec d’autres instruments dans de nombreux styles musicaux traditionnels. Les facteurs de tar transmettent leur savoir-faire aux apprentis, souvent dans le milieu…Lire la suiteLa facture et la pratique musicale du tar, instrument à cordes à long manche

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La culture du pehlevanliq : jeux, sports et lutte traditionnels de zorkhana

repère(s) :jeu

La culture pehlevanliq en Azerbaïdjan comprend des jeux et des sports, comme la lutte, et des performances individuelles. Les pehlevans utilisent des outils spécifiques qui ressemblent à des armes médiévales (telles que des épées, des boucliers et des arcs), mais qui sont plus lourds (à l’origine, pour permettre aux pehlevans de manipuler facilement de vraies armes). Les compétitions sont supervisées…Lire la suiteLa culture du pehlevanliq : jeux, sports et lutte traditionnels de zorkhana

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La culture du çay (thé) : un symbole d’identité, d’hospitalité et d’interaction sociale

repère(s) :manger

La culture du thé en Azerbaïdjan et en Turquie est une pratique sociale importante qui témoigne de l’hospitalité, crée et maintient des liens sociaux et sert à célébrer les moments importants de la vie des communautés. Bien qu’il existe plusieurs types de thé et de techniques d’infusion, les communautés des deux pays récoltent et consomment principalement du thé noir. Les…Lire la suiteLa culture du çay (thé) : un symbole d’identité, d’hospitalité et d’interaction sociale

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La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

repère(s) :manger

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même famille, qui ont chacune un…Lire la suiteLa culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

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L’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

repère(s) :jeu

L’iftar (également appelé eftari ou iftor dans les pays concernés) est observé par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan (le neuvième mois du calendrier lunaire), après l’accomplissement de tous les rites religieux et cérémoniels. Observé sans restriction d’âge, de genre et d’origine, il marque la fin quotidienne des épreuves du jeûne de l’aube au coucher…Lire la suiteL’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

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L’artisanat du cuivre de Lahidj

repère(s) :métier

L’artisanat du cuivre de Lahidj est la pratique traditionnelle de fabrication et d’utilisation des produits en cuivre concentrée dans la communauté Lahidj dans le Caucase. Le maître chargé de la fonte du cuivre coordonne l’ensemble du processus, et est accompagné d’un apprenti qui apprend les techniques nécessaires, tout en aidant le maître. Le forgeron-marteleur pompe l’air dans les fours et…Lire la suiteL’artisanat du cuivre de Lahidj

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L’artisanat et l’art de jouer du balaban/mey

repère(s) :art

Le balaban (en Azerbaïdjan) ou le mey (en Turquie) est un instrument à vent séculaire composé de trois parties : un corps, une anche double, large et plate, et une pince. L’instrument est traditionnellement fabriqué en bois de prunier ou d’abricotier et enduit d’huile de lin ou d’huile d’olive. Après séchage, les artisans percent plusieurs trous à l’avant du corps…Lire la suiteL’artisanat et l’art de jouer du balaban/mey

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L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan

repère(s) :objet

Le tapis azerbaïdjanais est un textile traditionnel fait à la main en plusieurs dimensions, à la texture dense, noué ou tissé, dont les motifs sont caractéristiques des nombreuses régions de fabrication de tapis azerbaïdjanais. La fabrication de tapis est une tradition familiale qui se transmet oralement et par la pratique. Les hommes tondent les moutons au printemps et à l’automne,…Lire la suiteL’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan

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L’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes

repère(s) :objet

Ancré dans les traditions répandues tout au long de la Route de la soie, l’art du kelaghayi se concentre à deux endroits de l’Azerbaïdjan : la ville de Shaki et le village de Basgal. La fabrication du kelaghayi comprend plusieurs étapes : le tissage de l’étoffe, sa teinture et sa décoration à l’aide de blocs de bois. Les tisserands choisissent…Lire la suiteL’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes