Catégories
Piste

loi-3

repère(s) :

Loi du plus fort – Expression souvent utilisée pour décrire une philosophie ou une idée selon laquelle le pouvoir ou la force détermine la réussite ou la domination dans une situation donnée. Elle reflète une perspective suggérant que dans la compétition, seuls les individus les plus forts ou les mieux adaptés survivront et prospéreront. Cette notion est critiquée car elle peut favoriser des comportements oppressifs et ne pas refléter la diversité des talents, des compétences et des valeurs au sein d’une société.

[ ]

Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles dans le temps, au regard des luttes, avancées, parfois régressions susceptibles de survenir.

[ caractères chinois ]

Caractère chinois : loi / 律 lǜ

[ indéfinition ]

La loi est une prescription promulguée par l’autorité souveraine d’un pays et dont la transgression est poursuivie. En droit, la loi (du latin lex, legis qui signifie loi) désigne une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l’ensemble formé de telles règles. Source du droit, la loi est aujourd’hui typiquement prescrite par le Parlement, représentant du peuple et donc titulaire du pouvoir législatif, le pouvoir d’édicter les lois.

[ caractères chinois ]

Caractère chinois : loi – méthode / 法 fǎ

Pantopique(s) lié(s) :
force