Lexis21 : un dictionnaire pour le 21ème siècle… – 3/3 – des rendez-vous pour avancer…

Loin de procéder à une réalisation souterraine, visant à voir le jour une fois constituée, Lexis21 a fait le choix d’une fabrique à ciel ouvert. Par son site web, sa chaîne youtube, ses rencontres, cette fabrique se veut évolutive, dynamique, vivante. Rien ne doit y apparaître comme définitif ou figé, toute opinion en appelle une autre tandis qu’elle-même peut évoluer, se perfectionner… Un calendrier a été conçu pour en favoriser le développement et le partage qu’il appelle de ses vœux. Quelques dates s’y affichent de 2021 à 2026 et, qui sait, au-delà…

Tous les « 21 »…

Durant 5 ans, une série de rencontres et d’événements est prévue chaque « 21 » du mois, alimentant les « dialogues du 21 ». Des thèmes y sont successivement introduits, encourageant à l’échange, à la collecte d’opinions, et à leur synthèse régulière.

Plus particulièrement, trois rendez-vous annuels sont retenus pour leur caractère hautement symbolique & événementiel : le 21 mai, journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ; le 21 septembre, journée mondiale de la paix ; le 21 février, journée internationale de la langue maternelle…

Les autres « 21 » (janvier, mars, avril, juin, juillet, août, octobre, novembre, décembre) introduisent de nouveaux thèmes. Ainsi par ex. de la « musique » le 21 juin 2021, de la « lune » le 21 juillet, ou encore des « continents » le 21 août, etc.

Les trois dates annuelles sont, à la suite de son lancement le 21 mai 2021, l’occasion de mettre plus particulièrement en lumière l’un des 14 axes constitutifs de Lexis21 [voir 1/3]…

Un calendrier du cycle…

1 – « dialogues du 21 » – 21 mai 2021… [LANCEMENT DU CYCLE] 

avec la Mairie de Bordeaux et la Commission nationale française pour l’UNESCO…

14 thèmes introductifs : diversité culturelle, danse, bière, conte, lieu de culte, pandémie, valise, histoire, autre, innovation, nœud, jardin, musée et non-violence, et plusieurs dizaines d’intervenants pour donner le ton de l’opération [voir le live de l’émission sur la chaîne 21dialogues21]…

2 – « dialogues du 21 » – 21 septembre 2021… [ENVIRONNEMENT]

Histoire d’une bouteille à la mer…

52 termes, 52 paragraphes, un poster, une histoire d’une bouteille à la mer traduite en une quinzaine de langues… le tout pour questionner le rapport entre environnement et diversité culturelle, et envoyer un message à la COP26…

3 – « dialogues du 21 » – 21 février 2022… [LANGAGES]

Des lieux, des êtres et des langues… (à la suite de « J’écris la Paix » conduit avec l’UNESCO de 2012 à 2020)…

Un voyage planétaire dans les langues & langages, à la rencontre des lieux et personnes les plus divers, et de tant de manières de dire le monde…

4 – « dialogues du 21 » – 21 mai 2022… [SCIENCES]

100 mots de science…

Une plongée dans l’histoire et les défis contemporains des sciences, tout en prenant le chemin des termes pour les dire…

5 – « dialogues du 21 » – 21 septembre 2022… [JUSTICE & POUVOIR]

Les Colonnes de Justice…

Et si nous nous intéressions à la multiplicité des systèmes de pouvoir & de justice, à leurs manières de fixer les droits & les devoirs, à leurs évolutions…

6 – « dialogues du 21 » – 21 février 2023… [SYMBOLES & COMMUNICATION VISUELLE]

Un objet coupé en deux…

Une fresque visuelle inédite pour découvrir l’extraordinaire créativité des sociétés humaines, leur force symbolique, et promouvoir la capacité à s’y référer…

7 – « dialogues du 21 » – 21 mai 2023… [SENS]

Indéfinir le monde…

Le moment de revenir sur les indéfinitions et de montrer l’articulation générale de Lexis21…

8 – « dialogues du 21 » – 21 septembre 2023… [HISTOIRE]

Pour une histoire plurielle…

Une invitation à songer à une histoire à plusieurs voix, faisant écho à la diversité de nos récits, de nos héritages, de nos projections…

9 – « dialogues du 21 » – 21 février 2024… [ARTS]

Quand les artistes…

Une occasion forte de montrer pourquoi et comment les arts et les artistes, dans toute leur diversité de moyens & de formes, ont le pouvoir d’éclairer l’ensemble du dictionnaire de leur décisif concours…

10 – « dialogues du 21 » – 21 mai 2024… [CULTURES / PEUPLES & SOCIETES]

Passé, présent, futur : un patrimoine en partage…

Une session des dialogues afin de porter un regard transversal sur le patrimoine de l’humanité, sa constitution, son legs, sa défense, son renouvellement…

11 – « dialogues du 21 » – 21 septembre 2024… [CROYANCES]

Croire ou ne pas croire…

Une immersion dans la pluralité des croyances & incroyances, et leur manière de produire du sens ou de le questionner…

12 – « dialogues du 21 » – 21 février 2025… [TRANSFORMATION NUMERIQUE]

Pour un espace numérique humaniste…

Une indispensable traversée des impacts qu’a eus et que continuera d’avoir la transformation numérique sur une série de variables fondamentales : l’espace & le temps, la communication, l’intellect, le commerce, le pouvoir & la justice, etc.

13 – « dialogues du 21 » – 21 mai 2025… [METIERS]

Faire, savoir, être…

Une rencontre aux métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à la lumière des mots & idées pour les dire…

14 – « dialogues du 21 » – 21 septembre 2025… [VERS UNE SYNTHESE]

Occasion de revenir sur l’ensemble du cycle, à l’heure d’une indispensable synthèse…

15 – « dialogues du 21 » – 21 février 2026… [EDUCATION]

Le grand défi…

Conclure le cycle en abordant une ultime fois la question centrale de l’éducation, de sa mission, de ses moyens, de ses formes… dans toute la diversité culturelle et sociétale qui la traverse

Tandis que ces rendez-vous écrivent l’histoire de Lexis21, se déploie une dynamique faite de milliers d’autres rencontres, contributions, suggestions, ateliers… Le temps en dira la fortune. Pour l’heure, prenons simplement le plaisir d’en partager le dessein que ce soit sur le plan des contenus, de ses futurs usages, des événements susceptibles de l’accueillir ou encore des soutiens aptes à en assurer la conduite… Puisse ce siècle qui l’accueille être dans toutes ses contradictions, un temps de maturité afin d’accueillir la force tout autant que la nécessité d’un dialogue constructif. Lexis21 se place résolument à son service…