La réforme d’un état, d’une collectivité ne sont possibles que si elles commencent par la remise en question et l’amélioration de chaque individu et de sa famille. L’homme doit trouver son équilibre, se comporter et agir en fonction de six vertus principales, la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse, la loyauté, le respect des parents et celui de la vie et de la mort.
Les six principes fondamentaux
Le Li, qui invite à agir de manière pondérée. « L’homme honnête est lent et la parole, prompt à l’action ». La plupart des problèmes viendrait du fait de l’impulsivité.
Le Ren qui symbolise l’humanité, la charité, la bonté que tout humain doit manifester vis à vis de ses semblables. Il est résumé par le précepte confucéen «ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »
Le Yi qui s’apparente au Ren mais dans une optique plus axée sur la justice au sens pratique du terme.
Le Xiao qui évoque l’importance d’être respectueux et affectueux envers ses parents.
Le Chu qui relate la nécessité pour chacun de connaître son rôle, trouver sa place, son équilibre et veiller à toujours adopter la bonne attitude physique ou morale. Pour Confucius, penser c’est mesurer.
Le Chung représente la loyauté, le dévouement, les bonnes intentions.
Source : china.lu
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