Le terme « autochtone » désigne une personne originaire du pays dans lequel elle habite et dont les ancêtres ont vécu au même endroit. Une langue autochtone se traduit quant à elle par une langue parlée par une population issue du sol où elle habite. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « autochtone », une langue :
– Ne doit pas être le fruit d’un mouvement migratoire. Ainsi la langue espagnole par exemple, parlée dans de nombreux pays d’Amérique latine ou encore le Français parlé dans certains pays d’Afrique n’entrent pas dans la catégorie des langues autochtones car elles ont été apportées par des colons.
– Doit descendre des premiers peuples ayant habité une terre donnée et doit s’être transmise à leurs descendants au fil du temps. À travers les générations de locuteurs, ce ne sont souvent pas seulement des mots qui sont transmis mais aussi toute une histoire, des valeurs et une identité unique.
On dénombrerait aujourd’hui plus de 4 000 langues autochtones à travers le monde sur plus de 7 000 langues parlées au total.
Source : blog.assimil.com
Pantopique(s) lié(s) :
langue