Catégories
Citation

Les Cerfs-volants de Kaboul

repère(s) :jeu

[Les Cerfs-volants de Kaboul | Khaled Hosseini] Le livre raconte une histoire d’amitié contrariée entre deux enfants à Kaboul. Amir est le fils de Baba, un riche homme d’affaires afghan. L’autre Hassan, est le fils d’un domestique de Baba. Ils sont nés à un an d’intervalle, se sont nourris du lait de la même nourrice, ont grandi tous les deux sans la tendresse d’une mère. Amir et Hassan sont les meilleurs amis du monde, partagent leurs rires, leurs chagrins, leurs jeux et leur passion des cerfs-volants. Amir, est pachtoune et sunnite, la classe dominante afghane. Hassan est un Hazara, chiite et d’une classe dominée par la société afghane. Les deux garçons faisaient fi de leurs différences. Hassan adore son compagnon de jeux. Amir, avec le temps, se fait fuyant, marque sa supériorité, multiplie les mesquineries, les lâchetés. Leur amitié semblait éternelle jusqu’au jour ou Amir commet l’irréparable, par lâcheté. Une trahison qui les sépare, pour le restant de leur vie. Amir et son père fuient la guerre avec l’Union soviétique et s’exilent en Amérique. Loin de son pays, de son enfance et de ses remords, Amir s’épanouit, fait de brillantes études, se marie et mûrit. Jusqu’au jour où un coup de fil le ramène en Afghanistan… « Il existe un moyen de te racheter ». Mais ce moyen passe pour Amir par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Auteur :

Source :

[ citation ]

Portrait d’un homme en proie à son passé, ce premier roman de Khaled Hosseini dit aussi l’histoire d’un peuple. […] Le tableau qu’il dresse [de son pays], tout de contraste entre un passé idéalisé et la tourmente du présent, offre un très beau témoignage sur ce lien viscéral qu’entretient un homme avec sa terre natale.

Par :
Source :
[ ]

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d’asile aux États-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-volants de Kaboul, a bénéficié d’un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux États-Unis, où il est devenu un livre-culte. Il a reçu le prix RFI et le prix des lectrices de Elle en 2006, et a été adapté au cinéma en 2008 par Marc Forster. [autres ouvrages : Mille soleils splendides | Ainsi résonne l’écho infini des montagnes…]


Source :

Pantopique(s) lié(s) :
Afghanistancieljouet