Le secret le mieux gardé de l’histoire de la peinture vient enfin d’être révélé : le modèle de l’Origine du monde de Gustave Courbet (1866) serait Constance Quéniaux, une ancienne danseuse à l’Opéra et maîtresse du commanditaire Khalil-Bey. De découvertes en scandales, le plus célèbre entrejambe de la peinture n’en finit pas d’intriguer et de susciter les fantasmes (…) C’est une commande de Khalil-Bey, diplomate turco-égyptien. Dans les salons et les dîners parisiens du Second Empire, on loue l’esprit et le style de ce « seigneur ottoman », joueur et dandy collectionneur. Un après-midi de 1866, Khalil-Bey écoute, fasciné, la description d’un tableau de Courbet, Vénus et Psyché. Il se rend dans l’atelier du peintre, rue d’Hauteville. Là, Courbet lui apprend que la toile est vendue ! Mais il lui peindra « la suite » : le Sommeil, deux femmes nues enlacées sur perles et draps froissés. La transaction compte aussi une « toile impossible », dont on ne devra pas parler… et pour cause, le sujet est l’acmé de la licence artistique.
Source : beauxarts.com