À Lalesh, la nature et l’architecture composent un espace sacré unique, dans lequel chaque pierre, chaque édifice, chaque plante a un sens spirituel. Pôle spirituel fondamental, la vallée de Lalesh est devenue la qibla, la direction de prière des fidèles yézidis. Lalesh grouille de vie. À Lalesh se retrouvent et se ressourcent tous les yézidis d’Irak et de diaspora. On y croise des familles sur trois générations qui y passent la journée et pique-niquent dans les bois, des jeunes couples nouvellement unis, de jeunes parents qui viennent y faire baptiser leur enfant.La tombe de Cheikh ‘Adî est le point focal de tout pèlerinage. Son sanctuaire est entouré sur trois côtés par le baptistère de Kanîya Spî au sud-ouest, les mausolées d’Êzdîna Mîr et de Cheikh Chams à l’ouest (…)
Dans la tradition religieuse yézidie, Dieu seul vit dans cette vallée idyllique. Il n’y a donc pas d’habitation permanente sauf pour les religieux responsables de l’entretien des édifices sacrés. Les pèlerins n’y résident qu’à l’occasion des fêtes religieuses. Une nature sublimée et transcendée.Lieu central et vital du yézidisme, la vallée de Lalesh est un espace sacré entouré de montagnes sur trois versants et traversé de sources et de ruisseaux qui irriguent un domaine forestier riche et varié. À Lalesh, la nature et l’architecture composent un espace sacré unique, dans lequel chaque pierre, chaque édifice, chaque plante a un sens spirituel. L’apparence modeste et rustique de nombreux édifices et lieux sacrés à Lalesh (mausolées, sanctuaires, grottes, baptistère de Kanîya Spî, caravansérail de Khana Êzî, pont de Silat) est en harmonie avec la nature sauvage autour. En signe de respect, les Yézidis et leurs invités y évoluent nécessairement déchaussés. Ils en ramènent quantités de baies, de feuilles et de fruits pour leurs vertus médicinales et surtout spirituelles. Les Monts Hezret, ‘Erafat et Mechet qui entourent la vallée participent également des rituels et des cérémonies yézidis. Dans la croyance populaire, la montagne, voisine du Ciel où réside Dieu, est le point de rencontre de la terre et du Ciel. Lalesh est donc le lieu suprême de cette rencontre. Le sanctuaire de Cheikh ‘Adî qui s’y trouve en est le point focal.
Par : Dr. Birgül Açıkyıldız-Şengül
Source : mesopotamiaheritage.org
Site sacré et important lieu de pèlerinage pour les Yézidis. Situé dans la région de Sinjar, au nord-ouest du pays, Lalesh abrite le temple sacré de Sheikh Adi, une figure spirituelle vénérée par les Yézidis. Ce complexe religieux est un centre de rassemblement annuel pour les Yézidis lors de célébrations religieuses majeures.