Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Theme(s): | | | | |

Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…] Vivre est un risque en soi.…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 avril 2024

affirmation

Indique l’adhésion à ce qui est exprimé se manifestant selon les codes culturels ou les langues de manière plus ou moins directe. S’oppose généralement à une négation exprimant quant à elle le rejet, elle-même souvent régie par des codes culturels et/ou sociaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

certitude

Ce qui ne souffre d’aucun doute, d’aucune hésitation. Peut refléter un état de vérité, ou la manière dont on refuse de la mettre en cause. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2026

décision

Se déterminer dans une situation donnée (comportement, conduite d’une action…) en répondant souvent à une attente ou un besoin de règlement, acceptant théoriquement les conséquences que cela induira – Suppose donc une évaluation plus ou moins juste des tenants et aboutissants qui y sont liés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

question

Forme de communication qui sollicite une précision, un avis, une décision, et qui oralement prend généralement une certaine intonation – Peut refléter dans son étendue et ses formes (autorisation, interdits) des codes sociaux spécifiques fonction du rang, de l’âge, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21/02/2023

sens (2)

Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…

Catégories
21 février 2026

vérité

Conviction d’être dans le juste, de défendre ce qui correspond à ce qui est, accompagnée de la capacité ou non à admettre qu’autrui ait la sienne et que celle-ci puisse en différer en tout ou partie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024

cause

Ce par quoi un évènement, une action arrive. Que l’on connaît plus ou moins et qui selon les situations, produit un effet diversement conséquent. Peut susciter une recherche particulière sur sa survenance. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024

danger

Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité. Renvoie à la manière dont chaque personne, chaque groupe, le gère, supposant des moyens très divers pour y faire face, l’éviter, le réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

fait

Ce qui se produit de manière commune ou exceptionnelle, et auquel on affecte une valeur souvent liée à la relation qui nous y lie ou non, fonction de l’intérêt qu’on y voit ou pas, de ses conséquences, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2021 21 septembre 2023

histoire

L’histoire est le récit des événements jugés par un auteur ou une autorité donné, représentatifs de l’évolution d’une société, d’un peuple, ou plus largement de l’humanité. Elle renvoie à la personne ou aux personnes qui la fixent communiquant une certaine lecture du passé, en particulier de ses faits marquants. Tout récit historique est ainsi le…

Catégories
21 décembre 2024

situation

Manière dont quelqu’un ou quelque chose est disposé ou s’accomplit – Sa connaissance plus ou moins précise et/ou objective, permet de comprendre comment s’est effectué cet accomplissement. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024

crise

Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 avril 2022

pollution

Phénomène qui rompt ou dégrade des équilibres environnementaux (et leurs écosystèmes), de manière plus ou moins réversible. Toute pollution devrait ainsi être qualifiée au regard non seulement de l’acte (ou de l’accident) commis, et de l’esprit (ou de l’absence d’esprit) qui l’a autorisée, mais des conditions susceptibles d’éviter qu’il ne se reproduise. Et vous, quelle…

Catégories
21 décembre 2021

espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
21 décembre 2021

présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

La théorie du complot des chemtrails

… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…

source : bbc.com / 2018/01

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Paroles à...

Agir est un choix

Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, De soutenir ou non une femme, De défendre ou non ses droits, De se battre ou non à ses cotés, C’est un choix de construire ou non la…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Incertitude – Edgar Morin

Nous devons apprendre à accepter [les incertitudes] et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, quand on nous a décrit avec précision ce qui va nous arriver en 2025 ! L’arrivée de ce virus doit nous rappeler…

source : CNRS - le Journal - Entretien avec Francis Lecompte - 06.04.2020

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Trois degrés d’incertitude dans le risque

On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…

source : elements.nb.ca

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un principe d’incomplétude et d’incertitude

Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

erreur

Action ou fait de se tromper qui, dès lors qu’on le reconnaît, peut servir d’allié dans le processus d’amélioration propre à une personne ou à un groupe donné ◊ Un relevé de nos erreurs et surtout de la manière dont nous les avons reconnues et éventuellement corrigées serait un atout essentiel au perfectionnement des humanités,…

Catégories
Des mots et des mondes...

koan

Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.

Catégories
Des mots et des mondes...

réalité augmentée

Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

réel/le

Qui renvoie à tout ce qui relève d’une existence vérifiable, ou supposée l’être, par opposition à ce qui est imaginaire, mythique, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

ceci / cela

Toute indication portant sur ce qui est proche ou lointain et peut faire l’objet d’une désignation, fonction du jugement personnel.

Catégories
Histoires de...

Les origines de Dia de Muertos

De nombreux spécialistes font remonter les origines de Dia de Muertos à la déesse aztèque Mictecacihuatl, reine de Mictlān (monde souterrain) littéralement « Dame des morts », qui veille sur les ossements des défunts et préside aux anciennes fêtes des morts. Son mari est Mictlāntēcutli.

Catégories
Histoires de...

Reine de Saba

La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Âge Axial

Période axiale (allemand: Achsenzeit) – Terme inventé par le philosophe allemand Karl Jaspers pour désigner une période de l’histoire ancienne datant selon lui du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère, au cours de laquelle de nouvelles façons de penser sont apparues plus ou moins simultanément – Comprend la Perse (zoroastrisme), l’nde (jaïnisme avec Mahavira…

Catégories
Histoires de...

Musée national d’histoire du Japon

Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.

Catégories
Histoires de...

Kalevala

Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Paroles à...

À la suite d’accidents ou de catastrophes

Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

aventure

Evénement ou suite d’événements qui arrivent souvent sans que l’on s’y attende, et sont remarquables par leur exception. Peuvent susciter l’enthousiasme voire l’admiration, ou au contraire une forme de réprobbation plus ou moins exprimée.

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Depuis que la vie est apparue sur Terre…

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Détecter à temps les catastrophes naturelles

Si l’on sait aujourd’hui prévenir certains types de catastrophes naturelles, on sait aussi pourquoi on est incapable d’en prévenir d’autres. Mais on est en droit de croire que le progrès technique dans le domaine des sciences et des technologies de l’information nous permettrons dans l’avenir de déceler à temps les catastrophes naturelles pour les affronter…

source : Mohamed Sihaddou

Catégories
Paroles à...

En décryptant l’Homme et son passé…

L’Histoire n’est pas prévisible en toutes ses figures. Mais c’est en décryptant l’Homme et son passé que l’on peut comprendre la marche du monde. D’où ce paradoxe d’une Histoire qui domine l’Homme plus que l’Homme ne domine l’Histoire, dès lors que ce dernier ne la réfléchit pas.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être dû à l’impact de l’homme

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hérodote – Père de l’histoire…

Hérodote était un narrateur talentueux. Il était extrêmement méthodique, mentionnant dans ses écrits tous les détails qu’il estimait nécessaires pour compléter ses récits. L’œuvre d’Hérodote est d’autant plus remarquable qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur des archives officielles faisant un récit complet des évènements historiques. De tels documents étaient en effet très rares. […] Hérodote…

source : jw.org

Catégories
Paroles à...

Histoire – Je veux celle des hommes…

Il me semble qu’on n’a guère considéré l’histoire que comme des compilations chronologiques : on ne l’a écrite ni en citoyen ni en philosophe (…). Je me suis attaché à faire, autant que j’ai pu, l’histoire des mœurs, des sciences, des lois, des usages, des superstitions. Je ne vois presque que des histoires de rois;…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ibn Khaldun – Père de l’histoire…

Il a sa statue sur la place centrale de Tunis, sa ville natale, en lieu et place de celle du cardinal Lavigerie (1825-1892), l’administrateur apostolique sous le protectorat français. Au Caire, il se distinguait par son costume maghrébin. Mais on n’a aucune idée de son allure, de son visage. Tout juste dispose-t-on de témoignages sur…

source : lesechos.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Il n’y a qu’une seule crise

Il y a peu de temps encore, la planète était un vaste monde dans lequel l’activité humaine et ses effets étaient regroupés en nations, en secteurs (énergie, agriculture, commerce). À l’heure actuelle, ces compartimentations s’estompent. C’est vrai notamment des diverses crises mondiales dont se soucie tant le public, depuis une dizaine d’années surtout. Il ne…

source : CMED (1987)

Catégories
Paroles à...

L’histoire que l’on nous a racontée quand nous étions enfants…

L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles…

source : Comment on raconte l’histoire aux enfants

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier jardin est…

Le premier jardin est celui de l’homme ayant choisi de faire cesser l’errance. Il n’y a pas d’époque pour cette étape dans la vie d’un homme ou d’une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l’histoire des jardins mais la traverse et la…

source : Une brève histoire du jardin - Béhar éditions - 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le vrai sens de la Renaissance

… Va, [Renaissance] marche, sois confiante sans t’effrayer. Qu’un seul mot te rassure : un monde d’humanité commence, de sympathie universelle. L’homme est enfin le frère du monde. Ce qu’on a dit d’un précurseur de l’art : il y mit la bonté, on le dira du temps nouveau il mit en nous plus de bonté.…

source : cité par Nicole LEMAITRE

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins de Mésopotamie et de Perse…

Les plus anciens jardins dont la littérature fasse écho sont ceux des temples Sumériens au 3e millénaire av. JC. Plus fréquents durant le 2e millénaire av. JC, ces jardins de temples sont des vergers et potagers destinés aux offrandes divines, mais ils servent également à nourrir les serviteurs. […] Au 1er millénaire av. JC, les…

source : encyclopedie-des-jardins4.webnode.fr

Catégories
Histoires de...

Nadia Murad… Un combat pour la justice

Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sima Qian – Père de l’histoire…

Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes,…

source : french.china.org.cn

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un universalisme des menaces…

La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

catastrophisme

Anticipation négative des événements considérant qu’ils seront néfastes. Le catastrophisme fait les beaux jours de gurus diversement inspirés qui tentent de surfer sur la vague des peurs collectives. Le catastrophisme est un terme également évoqué par ceux qui reprochent de brosser un tableau trop sombre d’une évolution de systèmes socio-économiques ou écologiques, qui – selon…

Catégories
Des mots et des mondes...

principe de précaution

Désigne toutes mesures à prendre quand une activité comporte un risque pour l’environnement ou la santé humaine, même si les « preuves scientifiques » ne sont pas établies. Se distingue ainsi de la prévention en ce sens qu’il concerne des risques suspectés et non avérés.

Catégories
Des mots et des mondes...

exploit

Fait qui se caractérise par l’exception que l’on y voit, relativement à d’autres faits qui y sont comparés et n’en méritent pas le titre, et à ses qualités, morales, physiques ou autres. Celui qui le réalise revêt alors le prestige qui y est attaché, et doit assumer le regard qu’on porte désormais sur ce qui…

Catégories
Des mots et des mondes...

hackathon

Hackathon – Un événement semblable à un sprint, qui dure généralement plusieurs jours, lorsque les gens se rencontrent pour participer à une programmation informatique collaborative dans le but de créer un produit fonctionnel à la fin;

Catégories
Des mots et des mondes...

indalo

L’indalo est un smbole graphique, dont l’une des interprétations y voit un homme tendant les bras, surmonté d’un arc-en-ciel. Pendant longtemps, il a été considéré comme un signe de chance, et sa peinture sur les demeures pouvait servir à la fois à protéger contre les violentes intempéries, une sorte de paratonnerre symbolique, mais aussi contre…

Catégories
Des mots et des mondes...

epics

Long poème, souvent issu de la tradition orale et relatant les aventures de personnages héroïques ou l’histoire passée d’une nation.

Catégories
Des mots et des mondes...

minhag

Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

danger

Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité.

Catégories
Des mots et des mondes...

risque

Un risque résulte d’une exposition à un danger en supposant qu’un événement soit susceptible de se produire avec une gravité variable – Il renvoie ainsi à sa probabilité de survenance.

Catégories
Paroles à...

Danger – Serge Soudoplatoff

Heureusement qu’il y a du hasard… Un monde sans hasard ne serait pas vivable. Toutefois il y a deux formes de hasard. Le premier concept de hasard est mathématisable : le dé à jouer par ex. Le second est celui de la vie… soit tout sauf mathématique. Condorcet a appliqué les théories du premier pour…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

incertitude

Ce qui apparaît comme indéterminé, soit parce qu’une détermination plus poussée n’est pas envisageable, soit parce qu’elle n’est pas encore accomplie mais pourrait l’être selon des circonstances ou des moyens le permettant – Peut favoriser une certaine relativité dans nos choix et jugements prenant en compte sa condition existentielle, ou bien créer un état de…

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Risque – Serge Soudoplatoff

J’ai travaillé sur la gestion des risques majeurs. Et il y a une théorie qui m’a marqué et que j’ai essayé à mon tour d’inculquer. Dans la vie on commet pleins d’erreurs, on roule trop vite, on dit une connerie… sauf que le contexte est permissif : il n’y a personne en face, les gens…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de l’eau – 22 mars

Aujourd’hui, l’eau est extrêmement menacée par l’accroissement de la population, la demande croissante de l’agriculture et de l’industrie et l’aggravation des effets du changement climatique. La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’idée de cette journée internationale remonte à…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

Les pratiques culturelles associées au 1er Mars

Les pratiques culturelles associées au 1er mars se composent de traditions qui sont transmises depuis des temps anciens pour célébrer le début du printemps. La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en fleurs, la première hirondelle ou la première cigogne.…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Paille – Indira Bucha

J’ai choisi d’avoir une maison écolo avec des murs en paille car cela me rappelle mon enfance. On allait couper la paille nous-mêmes, avec ma mère. C’était plutôt du vétiver… Comme de grandes tiges, des roseaux… Pas pour faire des maisons mais des matelas ! Les murs en paille, c’étaient plutôt des feuilles de canne…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Minoru Sasaki

Éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations… la nature révèle parfois l’ampleur de son énergie vitale de manière violente. Devant la brutalité et l’abondance de cette force, nous nous sentons impuissants, futiles. Mais n’oublions pas que nous faisons nous aussi partie de la nature. Cette force exubérante et explosive doit être présente en nous. Elle court,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 avril – Journée de la Terre

En 1969, lors d’une conférence de l’UNESCO à San Francisco, le militant pacifiste John McConnell proposa une journée en l’honneur de la Terre et du concept de paix, qui serait observée pour la première fois le 21 mars 1970, premier jour du printemps dans l’hémisphère nord. Le sénateur américain Gaylord Nelson suggéra quant à lui…

Catégories
Histoires de...

22 mai – Journée mondiale de la biodiversité

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique (JID) afin d’accroître la compréhension et la sensibilisation aux questions de biodiversité. « Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale: la première conférence majeure sur les questions environnementales s’est tenue à Stockholm en Suède. Convoquée sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972), 113 États Membres…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

26 juillet – Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove

Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons…

source : unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Histoires de...

Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Histoires de...

Carte en T ou en TO

Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

Chacun a droit au plaisir…

Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…

source : Slow Food – Notre philosophie

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberespace

Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

environnicide

Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

direction

Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Histoires de...

14 août – Journée mondiale des lézards

Il existe plus de 6 000 types de lézards, du minuscule nanocaméléon, qui ne mesure que 13 mm de long, à l’énorme dragon de Komodo, qui peut mesurer plus de 3 mètres. La plupart sont inoffensifs, mais certains, comme le monstre de Gila et le dragon de Komodo, sont venimeux. Plusieurs types de lézards, comme…

source : galenaanimal.com

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.