Catégories
Histoires de...

La Suisse – Un des châteaux d’eau de l’Europe

La Suisse est régulièrement citée comme un château d’eau de l’Europe alors qu’elle est la source du Rhin, du Rhône et de l’Inn qui représentent 6% des réserves d’eau douce européennes. Elle compte plus de 1500 lacs dont le plus important est le lac Léman (580 km2).

Proposé par Laurine Chevillard

Theme(s):

Zone(s): |

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 mai 2022

eau

Elément premier, celui duquel toute vie découle et dépend. Sa rareté, a fortiori son absence sont de puissants rappels à la fragilité de la vie, à ses équilibres incertains, et à la nécessité de penser son équité et son partage… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

glace

Eau congelée exploitée selon les lieux et les temps afin de conserver (ou rafraîchir) les aliments, construire des édifices, etc. – Symbole du froid. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

billabong

Désigne en Australie une étendue d’eau isolée, laissée après qu’une rivière a changé de cours. Reflète le climat australien aride dans lequel se trouvent ces « rivières mortes », se remplissant d’eau de façon saisonnière et sèches pendant la majeure partie de l’année.

Catégories
Histoires de...

Santé et hygiène dans les sociétés méditerranéennes

Tendant à préserver et à améliorer la santé, les pratiques hygiénistes ont été depuis longtemps fortement liées à la symbolique purificatrice de l’eau et aux préceptes religieux (ablutions, purification rituelle, propreté des vêtements, etc.). Bains publics et privés, thermes, étuves médiévales, villes d’eaux, bains turcs ou hammâms, stations thermales, etc., sont des lieux dédiés à…

source : Santé et hygiène dans les sociétés méditerranéennes à travers les âges

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Chutes de Shiraito

Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.

Catégories
Histoires de...

Kuomboka

L’eau : depuis la plus haute antiquité, un élément incontournable, central à la gestion des cités, des peuples, des communautés… Un élément qui, d’une saison à l’autre, rythme la vie et dont l’absence plus ou moins prononcée ou au contraire le déferlement la met parfois en péril. Pour y faire écho : Kuomboka. Un mot…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Des mots et des mondes...

banquise

Amas de glace dans les mers polaires dont la fonte constitue une aubaine pour certains (commerciale, pétrolière…). Fonte qui au passage met bien entendu en péril tout un écosystème, et l’ensemble des espèces, populations et cultures qui y sont attachées, interrogeant de ce fait le destin plus global de l’humanité.

Catégories
Paroles à...

Eau – Jean Suhas

Paul-Émile Victor avait acheté en face de Bora-Bora une petite île, un paradis sur terre, sauf qu’il n’y avait pas d’eau, donc tous les deux jours, avec son petit bateau, il allait à Bora-Bora chercher de l’eau. Quand j’allais chez lui à l’occasion d’une des nombreuses interviews que nous avons réalisées ensemble ou d’un moment…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Sanké mon, rite de pêche collective dans le Sanké

Le Sanké mon, rite de pêche collective, a lieu à San, dans la région de Ségou au Mali, tous les deuxièmes jeudis du septième mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville. Le rite commence par le sacrifice de coqs et de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau, englobent les connaissances et les compétences nécessaires au fonctionnement d’un moulin et à son maintien en bon état. Avec la baisse du nombre de personnes vivant de cette activité, les meuniers jouent aujourd’hui un rôle clé dans la transmission de l’histoire…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

nilomètre

Nilomètre – Dans l’Égypte ancienne, structure dont le but était de mesurer le niveau du Nil pendant la saison des inondations annuelles. Différents systèmes ont été mis en place pour cela (méritant plus ou moins ce qualificatif) : une colonne verticale, un système d’escaliers, un puits profond…

Catégories
Des mots et des mondes...

humidité

Etat de ce qui est chargé de liquide engendrant une série de sensations agréables ou non qui lui sont associées – Peut être le signe manifeste d’une présence de vie, contrairement à l’état de sécheresse qui, dans des situations extrêmes, indique souvent sa mise en danger.

Catégories
Histoires de...

18 novembre – Fête de l’eau au Cambodge

En novembre, le Cambodge se lance dans l’une des plus grandes célébrations de l’année avec Bon Om Touk (khmer : ពិធី​បុណ្យ​អុំ​ទូក), connu sous le nom de Festival de l’eau cambodgien. Célébrée depuis le 13e siècle, elle marque la fin de la saison des pluies au Cambodge. Ce festival annuel a lieu à la pleine lune…

source : cambodiaangkorair.com

Catégories
Histoires de...

La légende du koala …

On dit qu’une tribu recueillit un enfant à la mort de ses parents… Hélas, on ne fut pas très gentil avec lui et plus que tout, on l’assoiffait régulièrement ne lui donnant rien à boire, l’obligeant ainsi à mastiquer des feuilles d’eucalyptus. Un jour que les gens étaient partis à la chasse, l’enfant s’empara des…

Catégories
Histoires de...

Les Sundarbans

La forêt de mangroves des Sundarbans, l’une des plus grandes forêts mondiales de ce type (140 000 ha), couvre le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna, dans la baie du Bengale. Elle est contiguë au site indien des Sundarbans, classé patrimoine mondial depuis 1987. L’ensemble du site est entrecoupé d’un réseau complexe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Vieille ville de Lijiang

La vieille ville de Lijiang, harmonieusement adaptée à la topographie irrégulière de ce site commercial et stratégique clé, a conservé un paysage urbain historique de grande qualité et éminemment authentique. Son architecture est remarquable par l’association d’éléments de plusieurs cultures réunies durant de nombreux siècles. Lijiang possède également un système d’alimentation en eau extrêmement complexe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Kuomboka / Avril – Mai

Kuomboka – Une cérémonie traditionnelle en Zambie qui a lieu à la fin de la saison des pluies. Cérémonie de Kuomboka – Zambie « Chaque année, le peuple Lozi de la terre de Barotse échappe à la montée des eaux du Zambèze supérieur lors d’une procession cérémoniale spectaculaire. Des centaines de pirogues (mokoros) accompagnent le Litunga…

Catégories
Histoires de...

Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba

Les tels, des tertres préhistoriques de peuplement, sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment du Liban, de la Syrie, d’Israël et de l’est de la Turquie. Sur plus de 200 tels en Israël, Megiddo, Hazor et Beer-Sheba sont représentatifs de ceux qui abritent d’importants vestiges de cités aux liens bibliques. Ces trois tels…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

Tuvalu

Tuvalu – Un pays insulaire polynésien en train de sombrer dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Ut-Napishtim, l’être sauvé du Déluge

L’histoire antique du grand Déluge a été relatée dans le monde entier. Nous trouvons des récits de cet événement parmi de nombreuses cultures anciennes à travers le monde. Ils ont tous des mythes et des légendes décrivant une époque lointaine où un déluge horrifiant a effacé presque toute vie sur Terre. L’histoire de l’Arche de…

source : capenp.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Histoires de...

Kuomboka – Durant la crue annuelle du Zambèze

Ce rituel est rendu nécessaire par la crue annuelle du Zambèze, qui transforme les terres agricoles des Malozi en un immense lac, obligeant les habitants à se déplacer vers des terres plus élevées. Kuomboka signifie littéralement « sortir de l’eau » et cet exode annuel, qui a lieu vers la fin du mois de février, prend la…

source : theosophy-nw.org

Catégories
Histoires de...

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l’eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d’assèchement des terres pour l’agriculture et l’établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu’à nos jours. Le…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La plus grande crise

La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.

source : PDG de la World Resources Institute (WRI)

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

dzud

Le dzud est une forme d’hiver en Mongolie durant lequel la neige est si épaisse ou le sol si gelé que les animaux ne peuvent parvenir à se nourrir provoquant ainsi de lourdes pertes. Il en existe de différentes sortes selon la gravité de la situation : blanc, noir ou encore dit de fer. Les…

Catégories
Des mots et des mondes...

nuoc-mâm

Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.

Catégories
Histoires de...

Marionnettes à eau

Múa rối nước – Une tradition vietnamienne de marionnettes sur eau, les marionnettes étant en bois et laquées. – Son nom signifie « Faire danser les marionnettes sur l’eau ».

Catégories
Zones

Suisse

La Suisse est un pays d’Europe. Sa capitale est Berne. Ses langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Sa monnaie est le franc suisse.

Catégories
Langues

italien

Langue romane de la famille des langues indo-européennes, issue du latin vulgaire, langue officielle en Italie, en Suisse, à Saint-Marin et dans la Cité du Vatican.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Langues

romanche

Langue romane parlée principalement dans le sud-est du canton suisse des Grisons.

Catégories
Langues

romanes

Sous-groupe des langues italiques de la famille des langues indo-européennes qui a évolué à partir du latin vulgaire entre le troisième et le huitième siècle.

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

22 janvier – Gardes Suisses du Vatican

Le 22 janvier 1506 arrive à Rome un contingent de soldats venus de Suisse, en réponse à la demande du pape Jules II de constituer une garde de corps d’élite. Celui-ci fait ainsi confiance aux meilleurs soldats d’Europe de l’époque : les mercenaires Suisses. Dans les grands moments de son histoire au service du Saint-Siège,…

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…

Catégories
Histoires de...

D’un clavier à l’autre

Si les termes QWERTY ou AZERTY ont conquis de larges audiences – on y vient, qu’en est-il du clavier Dvorak ? La disposition des touches de ce clavier a été optimisée pour la saisie de l’anglais par un professeur en psychologie à l’université de Washington à Seattle, August Dvorak, dans les années 1930. Adaptée à…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Histoires de...

Fête nationale suisse / 1er août

Le serment du Rütli (Rütlischwur ) est un mythe fondateur de la Suisse traditionnellement daté de 1307. Il eut lieu dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons, et rassembla trois personnalités de la vallée (en référence aux trois premiers cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald) : Arnold von Melchtal, Walter Fürst et Werner…

Catégories
Des mots et des mondes...

Landsgemeinde

Landsgemeinde – La forme la plus spectaculaire de démocratie directe en Suisse. Les citoyens qui ont le droit de vote sont convoqués à une date précise et se réunissent en plein air sur la place du village pour élire les membres du gouvernement et les juges et voter les lois et les dépenses. Apparue en…

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Histoires de...

Abbaye de St-Gall

Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été, depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805, l’un des plus importants d’Europe. Sa bibliothèque, l’une des plus riches et des plus anciennes du monde, contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu. De 1755 à 1768,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…