Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]

On leur donne bien des noms, au gré des différentes déclinaisons qu’elles recouvrent. On parlera ainsi « d’économie créative », « économie circulaire », « économie de la frugalité », « économie verte », « économie sociale et solidaire », parmi d’autres… Et si certains s’en font les hérauts, bien entendu d’autres en ironisent les visées. Charmante humanité qui, une fois encore et inlassablement, passe son temps à se quereller sur des phénomènes qu’elle pourrait tout au contraire questionner à commencer par les définitions, ou indéfinitions qu’on en donne.

Il faut bien dire ici qu’il y a un affrontement évident de vision quant à la raison même de la bonne marche économique. Le seul terme de « croissance » aura tôt fait de remplir ces pages à lui seul, que ceux de « décroissance » ou « d’a-croissance » rejoindront tout aussitôt. Et que dire de celui de « consommation », à moins qu’on ne lui préfère la « consomm’action » ou « l’a-consommation ». Pas un vocable en vérité, que l’on retrouve accessoirement dans diverses autres chroniques, ne devrait échapper à cette clarification : de « l’argent » au « travail », de « l’industrie » à « l’épargne », le tout renvoyant peut-être à quelques questions bien naïves : au service de qui, au service de quoi se place l’économie ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Entre économie libérale et visée plus sociale, entre visées capitalistiques (rappelons que le capital renvoie à caput, la « tête », de bétail), et approche collectiviste, voilà de vieilles questions qui ne manquent pas de débatteur.ses qualifié.es et d’audience diversement conquise. Reste à savoir vers où tout ceci se dirige alors que des formes d’économie prédatrice nous ont emporté.es dans leur course.

Et si nous nous rappelions que par son étymologie, le terme économie renvoie à l’administration de la maison (gr. oikos : « maison », nomos : « règle, loi, usage ») ? Loin des affrontements concurrentiels et de leur lutte aveugle, loin des accaparements de richesse et de leur thésaurisation parfois morbide, pourrions-nous travailler à l’existence d’une unité à l’espèce humaine, que rend particulièrement indispensable l’administration des biens communs ?…

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’économie » ?

Theme(s): | | |

Langue(s):

Question(s): | | |

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Paroles à...

Les robots au boulot…

[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter ses prouesses, ses avancées, ses imperfections, ses erreurs ?… Comment peut-on penser différemment le travail au regard de nouveaux progrès ? L’histoire des robots et de leur perception culturelle peut-elle…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 novembre 2022

finance

Tout ce qui se rapporte aux mouvements d’argent, renvoyant ainsi à sa légalité ou non, ainsi qu’aux moyens correspondant à leur mise en œuvre, plus ou moins transparente. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2022

payer

Remettre à qqn l’argent qui lui est dû en échange d’un bien, service, ou d’une obligation qu’on se voit imposer, légale ou non, supposant donc la capacité à y procéder immédiatement, ou à terme, en une ou plusieurs fois. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

consommation

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 mai 2025

agriculture

Parce qu’elle renvoie à l’art de cultiver la terre, c’est-à-dire étymologiquement d’en prendre soin, afin d’en tirer durablement la subsistance nécessaire à tous, l’agriculture, et ceux qui la pratiquent, sont les mieux placés pour avoir conscience de la valeur des ressources planétaires, et de leur processus de renouvellement – Ils sont en cela les premiers…

Catégories
21 mai 2025

chômage

Inactivité forcée due à un manque d’emploi et plus particulièrement à la rupture d’une situation de travail. Diversement accompagné par les systèmes socio-économiques et de protection, aidant plus ou moins au retour à l’emploi, se caractérise par une ou des périodes plus ou moins conséquentes sur le plan de l’équilibre personnel et souvent familial et…

Catégories
21 mai 2025

industrie

Ensemble des activités conduisant à la fabrication de produits en grand nombre en faisant converger en un même lieu des techniques plus ou moins développées, un personnel diversement qualifié, et la transformation d’énergie et de matières premières – Peut être analysé au regard du bien-être économique (emploi), humain ou encore environnemental… Et vous, quelle serait…

Catégories
21 mai 2025

loisir

Par opposition au travail et à ses contraintes temporelles et formelles, le loisir définit le temps dont on peut librement disposer et auquel on peut associer certaines activités dépendant de notre libre choix, indépendamment de la productivité que soi-même ou autrui peut en attendre. Souvent apprécié pour la satisfaction qu’il procure, le loisir peut faire…

Catégories
21 mai 2025

retraite

Période située au terme d’une vie active et/ou professionnelle ou en son prolongement, bénéficiant ou non d’un revenu lié à son activité passée ou à son épargne, plus ou moins démarquée des caractéristiques de l’existence menée jusque là, que ce soit dans l’organisation du jour ou plus largement du temps, ou dans le rapport aux…

Catégories
21 mai 2025

travail

Activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial. L’accès au travail et ses conditions d’exercice sont considérés comme facteurs d’intégration sociale et constituent une des questions fondamentales dans l’équilibre des individus et des sociétés contemporaines (tant du point de vue de son obtention, de sa…

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Les origines du dollar (US)…

Quelles sont les origines du dollar ? À quelles circonstances doit-il son nom ? Pourquoi ce « S » barré ? Le terme « dollar » est issu de l’allemand « thaler » (Thal désignant une « vallée »). Plus précisément il fait historiquement référence au joachimsthaler, une monnaie frappée à Sankt Joachimsthal, au Nord-Ouest…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…

source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Paroles à...

Gamiyat – Associations de crédit rotatif

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Paroles à...

Subvention – Laurence Estève

Sans les subventions Zip Zap ne peut pas survivre. Mais qu’est-ce que c’est pénible de remplir tous ces formulaires et de ne jamais rencontrer les personnes qui les lisent. Pourquoi les gouvernements n’envoient-ils pas directement leurs agents voir les projets ?

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Notre principale raison de vivre

Si nous fonctionnons uniquement sur des renouvelables (mais il serait hors de question d’avoir un niveau d’abondance égal à celui d’aujourd’hui) la durabilité peut s’envisager jusqu’à l’extinction de notre espèce. Comme chaque gain dans la durabilité se traduit par une baisse dans les quantités d’énergie disponibles par individu, savoir si nous pouvons concilier DD et…

source : Revue du Palais de la Découverte – 2003

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

croissance

Mécanisme par lequel une économie produit sur une période donnée davantage que sur la précédente, dans le but de permettre la satisfaction de besoins supplémentaires (singuliers ou collectifs). La croissance peut être aussi dénoncée pour l’exploitation qu’elle fait des ressources planétaires, au regard de leurs limites et/ou de leurs conséquences environnementales, ou plus largement pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Paroles à...

Faire de la fabrication de cercueils un art …

Ces artisans ghanéens ont fait de la fabrication de cercueils un art (1998) – Marion Mayor-Hohdahl – Ref. 0469 Les ateliers ghanéens ont fait de la mort une forme d’art. Les cercueils peuvent prendre la forme d’animaux, de véhicules de luxe ou de palais – et ce n’est que le début….. …Pour le buveur, une…

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Whitfield-Manjiro Friendship Society, Inc.

En 1841, un jeune japonais de 14 ans nommé Manjiro était l’homme de sa famille ayant perdu son père à l’âge de huit ans. Son unique frère était plus âgé mais assez malade. Il cherchait à devenir pêcheur afin d’aider à subvenir aux besoins de sa mère (Shiho) et de ses quatre frères et sœurs.…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.htmll

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Paroles à...

Shoji Kawaguchi – Cordonnier sur mesure à Tokyo

« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…

Catégories
Des mots et des mondes...

salaryman

Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Des mots et des mondes...

automatisation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Paroles à...

Quelles sont les valeurs à mettre en avant…

On voit tout de suite quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en avant et qui devraient prendre le dessus par rapport aux valeurs dominantes actuelles. L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation…

source : Le monde diplomatique (2003)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se retirer

Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les thermes romains – Lieux de sociabilité

Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

tâche

Ce que l’on se propose de faire, ou qu’on nous a enjoint de réaliser – Peut s’accompagner des conditions (physiques, environnementales, financières…) dans lesquelles cet accomplissement se produit.

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Des mots et des mondes...

mannequin

Personne dont le métier est de présenter les modèles de collections dans le monde de la haute couture – Dont le corps fait souvent l’objet d’une attention particulière de la part des médias.

Catégories
Des mots et des mondes...

travailleur/se

Personne qui exerce une activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial.

Catégories
Des mots et des mondes...

recrutement

Processus par lequel une ou plusieurs personnes en situation d’embaucher pour leur propre organisation ou pour un tiers (client notamm.) analysent, comparent, questionnent, anticipent les aptitudes d’un candidat dans l’idée de l’intégrer à la dite organisation – La taille de la structure, le nombre de candidatures reçues, les missions qui seront confiées, les capacités non…

Catégories
Des mots et des mondes...

inventer

Produire une idée ou un objet qui va au-delà de ce que l’on connaissait jusqu’ici, au terme d’une recherche ou d’un accident, avec des conséquences plus ou moins importantes sur ce qui existait déjà.

Catégories
Paroles à...

Formation – Laurence Estève

Il n’y a que l’entrainement qui paie. Les jeunes doués ne savent pas ce que c’est que de travailler dur pour obtenir un résultat. Les plus acharnés sont toujours les gagnants à la fin. L’entraînement à Zip Zap est très souple et presque en self-service. C’est une des premières leçons qu’un jeune doit apprendre. Si…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bureau – Laurence Estève

Quand je passe des heures dans le bureau à trouver des financements ou des sponsors, des demandes de subvention, de temps en temps, je me dis : qu’est-ce que je fais dans un bureau et quand je sors et que je vois les enfants je me dis, celui-là je vais l’aider.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Océan – Pascal Medan

Je voulais être marin, en même temps que l’aïkido, peut-être un petit peu avant. Ca ne s’est pas fait mais pour moi, l’océan ça rejoint le livre, ce sont des moments d’apaisement. Quand il y avait des tensions chez moi, je prenais la voiture et j’allais à l’océan. Je restais des heures devant les vagues,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Travail – Pascale Jacopit

Au départ, je n’ai pas eu de mal à trouver du travail car il existait une association (l’ASATAF) qui ne s’occupait que des personnes non voyantes ayant une formation de standardiste. Il y avait un représentant de l’association dans chaque région et cette personne là était chargée d’aller prospecter pour faire des placements. A l’époque,…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

automation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Histoires de...

1er mai – Journée internationale des travailleurs

La Journée internationale des travailleurs a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de huit heures. Cette date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait à l’époque au premier jour de l’année comptable des…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe…

Catégories
Histoires de...

25 juin – Journée internationale des gens de mer

L’Organisation maritime internationale a désigné le 25 juin comme la Journée internationale des gens de mer en 2010, invitant les gens à soutenir et à promouvoir les marins/marins qui sont essentiels au commerce et au transport mondiaux. Cette journée vise à sensibiliser le public au travail et à la vie des marins afin de mettre…

Catégories
Histoires de...

09 février – Jour National de la Pizza

Le 9 février est le Jour National de la Pizza – « L’art du pizzaiolo napolitain est une pratique culinaire comprenant quatre étapes différentes relatives à la préparation de la pâte et à sa cuisson au feu de bois en faisant tourner la pizza dans le four. L’élément est originaire de Naples, capitale de la…

Catégories
Paroles à...

Toute personne a droit au travail

Art. 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable…

source : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948)

Catégories
Paroles à...

L’intelligence en questions…

[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…

Catégories
Paroles à...

Une utopie en braille…

[La bouteille cherche-t-elle un « monde meilleur » ? Selon quels critères ? À quelles fins ? Pour y vivre ? Pour en imposer la lecture aux autres, y compris en les contraignant ? Et si le meilleur monde commençait en chacun de nous, dans la part d’humanité et de respect que nous nous devons,…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

La catastrophe, le dénouement…

[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…] Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

grec

Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Narcisse

Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Histoires de...

Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…