La lumière, c’est la vie. Sans lumière, la vie sur notre planète n’existerait pas. En étudiant la lumière à travers l’astrophysique, nous plongeons dans certains des mystères les plus profonds de l’univers. En explorant l’optique et l’optique quantique, nous plongeons au cœur de la matière elle-même.
Il n’est donc pas surprenant que, dans toutes les cultures, la lumière soit un symbole universel de vie, d’inclusion et de renouveau. La lumière est associée à l’illumination, ou à l’éveil spirituel. Elle s’oppose à l’obscurité, qui représente l’ignorance et l’intolérance.
Bien que la lumière symbolise la connaissance, nous sommes encore aveugles à bon nombre de ses applications quotidiennes. Les vitesses élevées du haut débit que nous utilisons aujourd’hui n’auraient pas pu être atteintes sans la fibre optique. Les DVD et les disques Blu-Ray ne pourraient pas être lus sans la lumière. L’énergie solaire est une source de chauffage. Les technologies basées sur la lumière sont essentielles dans le domaine des soins de santé, où les instruments et outils optiques sont utilisés pour l’analyse et l’imagerie, et les sources de lumière ultraviolette pour la stérilisation. Ces technologies sont également essentielles pour le séquençage des génomes – comme celui du virus SRAS-CoV-2, qui fait actuellement des ravages dans le monde.
Par : Shamila Nair-Bedouelle
Pantopique(s) lié(s) :
lumière