Catégories
Citation

La Grande Fontaine de Châteauneuf du Pape

repère(s) :habiter

Comme tout village typiquement provençal, Châteauneuf du Pape dispose d’un point d’eau principal la Grande Fontaine, où les hommes et animaux venaient se désaltérer et les lavandières se rencontrer autour du lavoir (1744) qui la jouxtait jusqu’en 1977, date de sa destruction. La source qui alimente cette fontaine est située à plusieurs kilomètres de là, à la sortie du village, au lieu-dit du Grand Pierre. La Grande Fontaine de Châteauneuf du Pape est mentionnée pour la première fois dans un document de 1635, mais sa construction est certainement plus ancienne. Elle fait partie de ces fontaines dites « de prestige » au rôle décoratif important. Agrémentée de sculptures et d’ornements, elle est idéalement située place du Portail (ancienne entrée principale de la ville) à la vue de tous. Au cours des siècles, la Grande Fontaine a parfois cessé de couler. Les habitants étaient alors contraints d’aller chercher l’eau pour les tâches quotidiennes à la fontaine du « Souspiron » (à 200 mètres plus bas) ou au Rhône certaines années. Sur le fut central, quatre visages aux allures mystiques fixent avec insistance le précieux liquide. Ces quatre nymphes, génies de l’eau, veillent depuis des siècles comme des gardiens sur cette source, si chère au cœur des châteauneuvois. Les siècles ont passé et l’on ne vient plus à la fontaine pour faire boire le bétail, laver son linge ou puiser de l’eau. Cependant, la Grande Fontaine est toujours un lieu de vie important où l’on aime se rencontrer, commenter les histoires, écouter les galéjades et se reposer l’été à l’ombre du vieux platane.

Une fontaine Miraculeuse : Chaque année au mois d’août, Châteauneuf du Pape se pare de ses atours festifs et médiévaux et replonge dans son glorieux passé. Il paraitrait que la Grande Fontaine, au passage du Souverain Pontife se mettrait à cracher le bon vin de nos vignes. Imaginaire populaire ou légende il n’est pourtant pas de légende qui n’est un fond de vérité. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous pour la fête médiévale de la Véraison le premier weekend du mois d’août.

[La véraison, c’est le moment précis où les feuilles de vigne passent du vert au rouge, signe de maturité des grappes de raisin. Et à Châteauneuf-du-Pape, la population en profite pour faire la fête comme au temps de Clément VI, au XIVème siècle – echodumardi.com]

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1600-1700eaufêtefontaineFrance