Catégories
Histoires de...

La Conférence de San Francisco

Il était prévu que la Charte n’entrerait en vigueur qu’après que les gouvernements de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique et des États-Unis, ainsi que de la majorité des autres États signataires, l’auraient ratifiée et auraient déposé les instruments de ratification au Département d’État des États-Unis.

Cette condition a été remplie et l’Organisation des Nations Unies est devenue une réalité le 24 octobre 1945 à l’issue de quatre années de préparations.

source : un.org

Period(s):

Theme(s):

Question(s):

Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…] Si vous connaissez…

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Histoires de...

4 juin – Jour de l’émancipation à Tonga

Les Tonga sont un royaume polynésien composé de plus de 170 îles du Pacifique Sud, dont environ 36 sont habitées. Le jour de l’émancipation est un jour férié dans le Royaume de Tonga, observé le 4 juin. Ce jour férié marque l’abolition de l’esclavage à Tonga en 1862, les roturiers ayant été libérés de la…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

4 juillet – Jour de l’Indépendance ou 4 juillet

Le 4 juillet – également connu sous le nom de Jour de l’Indépendance ou 4 juillet – est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1941, mais la tradition des célébrations du Jour de l’Indépendance remonte au 18e siècle et à la Révolution américaine. Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Histoires de...

18 février – Indépendance de la Gambie

Journal Le Monde – Publié le 18 février 1965 à 00h00 : « Mercredi soir, à minuit, la Gambie accède à la souveraineté internationale, seize mois après que le Royaume-Uni a octroyé à cette colonie l’autonomie interne. La Gambie sera le trente-septième État africain indépendant et la plus petite des nouvelles nations africaines.Les fêtes de…

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 février – Mashramani

Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…

source : exploreguyana.org

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

28 février – Jour du Kalevala

Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un…

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…