Catégories
Paroles à...

La catastrophe, le dénouement…

[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…]

Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne manqua pas de séduire le cher Apollon qui la gratifia du don de prophétie. Hélas celui-ci ayant été éconduit, il la condamna à ne jamais être crue. La Guerre de Troie aurait pu prendre un autre tournant si on l’avait écoutée. Nombre de nos contemporains empruntent aujourd’hui le registre de la prophétie sur le mode du catastrophisme, et un certain nombre parmi eux sembleraient avancer un effet Cassandre. Il faut dire que les raisons de défendre un tel point de vue ne manquent ni à l’accumulation des faits, ni à leur interprétation. Leur cause semble donc bien entendue, en tout cas bien accueillie par une audience acquise à sa lecture. Une autre voie s’est tracée, celle de la collapsologie, théorie de l’effondrement de la civilisation industrielle, prenant à témoin la mise en déroute de la biodiversité et une certaine conjonction des crises auxquelles nous assistons et dont le rythme s’accroît.

Face à tout ceci, quel questionnement enclencher ? Suivre le décompte scrupuleux des catastrophes opéré par différents instituts et observatoires afin d’objectiver notre jugement ? Nous abandonner à des formes de fatalité, conditionnées par leur ampleur ou leur fréquence, a fortiori lorsqu’elles nous frappent directement ? Relativiser sous prétexte d’un renouvellement continu peu propice à tirer des enseignements catégoriques ? Ou au contraire mieux nous préparer à cet effondrement ? De quoi nous rappeler que le terme de « catastrophe » vient du grec καταστροφή (katastrophḗ) : « bouleversement », « dénouement », et qu’il renvoie à la partie de la tragédie durant laquelle se livre la punition, le jugement… À noter que certains lient ce moment à « l’erreur de jugement et l’ignorance [qui] provoquent la catastrophe. Le héros ne commet pas une faute à cause de sa méchanceté et de sa perversité, mais à la suite de l’une ou l’autre erreur qu’il a commise. » (P. Pavis) De quoi peut-être si nous en suivons l’idée nous demander ce qui constitue aujourd’hui la base de notre ignorance ou de nos erreurs de jugement.

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « catastrophe » ?

Theme(s): | |

Langue(s):

Question(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

Les robots au boulot…

[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter ses prouesses, ses avancées, ses imperfections, ses erreurs ?… Comment peut-on penser différemment le travail au regard de nouveaux progrès ? L’histoire des robots et de leur perception culturelle peut-elle…

Catégories
21 décembre 2024

catastrophe

Désigne le résultat provoqué par un événement soudain ayant de graves conséquences : humainement ou matériellement. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, inondations…) ou non, les catastrophes suscitent une interprétation diversement fondée, quant à leurs causes qu’elles soient attribuées à des dysfonctionnements, des sanctions, des mises en garde… selon les sciences, mythes, croyances, idéologies,…

Catégories
21 décembre 2024

crise

Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…

Catégories
21 février 2024

théâtre

Art d’écriture et mise en scène d’œuvres littéraires dramatiques devant un public donné, répondant à des critères et règles variés selon les sociétés – S’appuie sur des individus (compositeurs, metteurs en scène, acteurs) et des lieux souvent marqués par la tradition de leur représentation. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

À la suite d’accidents ou de catastrophes

Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Détecter à temps les catastrophes naturelles

Si l’on sait aujourd’hui prévenir certains types de catastrophes naturelles, on sait aussi pourquoi on est incapable d’en prévenir d’autres. Mais on est en droit de croire que le progrès technique dans le domaine des sciences et des technologies de l’information nous permettrons dans l’avenir de déceler à temps les catastrophes naturelles pour les affronter…

source : Mohamed Sihaddou

Catégories
Des mots et des mondes...

catastrophisme

Anticipation négative des événements considérant qu’ils seront néfastes. Le catastrophisme fait les beaux jours de gurus diversement inspirés qui tentent de surfer sur la vague des peurs collectives. Le catastrophisme est un terme également évoqué par ceux qui reprochent de brosser un tableau trop sombre d’une évolution de systèmes socio-économiques ou écologiques, qui – selon…

Catégories
Paroles à...

Risque – Serge Soudoplatoff

J’ai travaillé sur la gestion des risques majeurs. Et il y a une théorie qui m’a marqué et que j’ai essayé à mon tour d’inculquer. Dans la vie on commet pleins d’erreurs, on roule trop vite, on dit une connerie… sauf que le contexte est permissif : il n’y a personne en face, les gens…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une crise de confiance manifeste

Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs. Tandis que les sciences…

source : Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles – 2018 / cvpip.wp.imt.fr

Catégories
Paroles à...

La plus grande crise

La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.

source : PDG de la World Resources Institute (WRI)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Depuis que la vie est apparue sur Terre…

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être dû à l’impact de l’homme

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Il n’y a qu’une seule crise

Il y a peu de temps encore, la planète était un vaste monde dans lequel l’activité humaine et ses effets étaient regroupés en nations, en secteurs (énergie, agriculture, commerce). À l’heure actuelle, ces compartimentations s’estompent. C’est vrai notamment des diverses crises mondiales dont se soucie tant le public, depuis une dizaine d’années surtout. Il ne…

source : CMED (1987)

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un universalisme des menaces…

La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Types de Wayang Kulit

…Si ces marionnettes soigneusement fabriquées à la main varient en taille, en forme et en style, deux types principaux prédominent : la marionnette en bois tridimensionnelle (wayang klitik ou golèk) et la marionnette d’ombre plate en cuir (wayang kulit) projetée devant un écran éclairé par derrière. Les deux types se caractérisent par des costumes, des…

Catégories
Histoires de...

William Shakespeare

William Shakespeare (1564 -1616) – Dramaturge et acteur anglais, l’écrivain le plus célèbre de la langue anglaise et l’un des plus grands dramaturges du monde.

Catégories
Histoires de...

Théâtre Nô

Nō (ou Noh) 能 – Un Théâtre traditionnel japonais classique utilisant des masques, des costumes et divers accessoires dans un art basé sur la danse, joué au moins depuis le 14e siècle. ETYM. 能, nō signifie « compétence » ou « talent ». Parmi ses interprètes les plus célèbres figurent Kan’ami Kiyotsugu 観阿弥 清次 (1333 – 1384) et son…

Catégories
Histoires de...

Awa Ningyo Joruri

« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »

Catégories
Histoires de...

Revue Takarazuka

Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.

Catégories
Histoires de...

Wayang Orang

Wayang Orang (ou Wayang Wong) Un théâtre dansé à Java, en Indonésie Avec des thèmes tirés principalement du Ramayana ou du Mahabharata Les mouvements des acteurs Imitant clairement les marionnettes… À travers 21 types de rôles, Chacun ayant son propre style de maquillage et de vêtement…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Lope de Vega

Lope de Vega (1562-1635) – Dramaturge et poète lyrique espagnol du Siècle d’or espagnol qui a renouvelé le théâtre espagnol – On lui a attribué une quantité énorme et exceptionnelle d’œuvres comprenant non seulement des centaines de pièces de théâtre, mais aussi des sonnets, des romans, des poèmes épiques….

Catégories
Histoires de...

Marionnettes à eau

Múa rối nước – Une tradition vietnamienne de marionnettes sur eau, les marionnettes étant en bois et laquées. – Son nom signifie « Faire danser les marionnettes sur l’eau ».

Catégories
Histoires de...

Wayang Kulit

Wayang kulit – Théâtre de marionnettes traditionnel en Indonésie – Patrimoine immatériel de l’humanité 2003 – « Réputée pour ses marionnettes ouvragées et la complexité de ses styles musicaux, cette forme ancienne de narration a vu le jour sur l’île indonésienne de Java. Pendant dix siècles, le wayang s’est épanoui dans les cours royales de…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Aussi cool qu’un concombre…

Peut-être n’avez-vous qu’une plate opinion de notre ami le concombre. Pourtant l’expression anglaise “be (as) cool as a cucumber” devrait redorer son blason en ce sens qu’elle désigne une grande maîtrise en la capacité de garder son calme. Une vieille expression française viendra lui faire écho : « Être tranquille comme Baptiste ». Qui est…

Catégories
Paroles à...

Journées mondiales du théâtre – Jean Cocteau

Bien des discordes, déclare le poète, naissent de l’éloignement des esprits et du mur des langues que le vaste appareil théâtral se propose de traverser. Les peuples, grâce aux Journées mondiales du théâtre, prendront enfin conscience de leurs richesses respectives et collaboreront à une haute entreprise de paix. Nietzsche disait : « Les idées qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

abhinaya

Abhinaya – Terme sanskrit désignant l’art de l’expression dans l’esthétique indienne. Il signifie littéralement « conduire un public vers ».

Catégories
Des mots et des mondes...

butō

Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.

Catégories
Histoires de...

27 mars – Journée mondiale du théâtre

La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l’Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L’un des plus importants est la diffusion du…

source : world-theatre-day.org

Catégories
Histoires de...

29 avril – Journée internationale de la danse

La Journée internationale de la danse a été créée par le comité de la danse de l’Institut international du théâtre ITI, le principal partenaire de l’UNESCO pour les arts du spectacle. Depuis sa création en 1982, le Comité international de la danse et l’Institut international du théâtre ITI sélectionnent chaque année une personnalité exceptionnelle de…

source : international-dance-day.org

Catégories
Histoires de...

27 mars – Journée mondiale du théâtre

La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l’Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L’un des plus importants est la diffusion du…

source : world-theatre-day.org

Catégories
Paroles à...

L’intelligence en questions…

[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…

Catégories
Paroles à...

Une utopie en braille…

[La bouteille cherche-t-elle un « monde meilleur » ? Selon quels critères ? À quelles fins ? Pour y vivre ? Pour en imposer la lecture aux autres, y compris en les contraignant ? Et si le meilleur monde commençait en chacun de nous, dans la part d’humanité et de respect que nous nous devons,…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

grec

Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Narcisse

Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Histoires de...

Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…