Catégories
Zones

Kazakhstan

EN : Kazakhstan

DE : Kasachstan

IT : Kazakistan

ES : Kazajistán

ZH : 哈萨克斯坦 | hāsàkè sītǎn

JA : カザフスタン | Kazafusutan

Code 3 lettres : KAZ

Capitale : Astana

Le Kazakhstan est un pays d’Asie. Sa capitale est Astana (Nursultan). Sa langue officielle est le kazakh. Sa monnaie est le tenge.

Zone(s):

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

gagaouze

Langue turque parlée par les Gagaouzes de Moldavie, d’Ukraine, de Russie et de Turquie, la langue officielle de la région autonome de Gagaouzie en Moldavie.

Catégories
Langues

turkmène

Langue turque oghuz, parlée par les Turkmènes d’Asie centrale et langue officielle du Turkménistan.

Catégories
Langues

karakalpak

Langue turque parlée par les Karakalpaks au Karakalpakstan.

Catégories
Langues

kazakh

Langue turque de la branche kipchak parlée en Asie centrale, langue officielle du Kazakhstan et de nombreux Kazakhs de l’ancienne Union soviétique.

Catégories
Langues

avar

Langue de la famille du Caucase du Nord-Est, principalement parlée au Daghestan.

Catégories
Langues

ouïgour

Langue turque, parlée principalement par le peuple ouïgour dans la région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale.

Catégories
Langues

bachkir

Langue turque appartenant à la branche kipchak, co-officielle avec le russe au Bachkortostan (Bachkirie).

Catégories
Histoires de...

Astana rebaptisée Nur-Sultan

Le 19 mars 2019, quelques jours après la démission du président Nursultan Nazarbayev, la ville d’Astana a été rebaptisée Nur-Sultan. Puis, de nouveau Astana en 2022.

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’art traditionnel kazakh du dombra kuï

L’art du dombra kuï désigne une courte composition jouée en solo (kuï) sur un instrument de musique traditionnel en forme de poire, à deux cordes pincées et à long manche, appelé dombra. Cette musique entend relier les gens avec leurs racines et leurs traditions, grâce à des morceaux classiques et improvisés qui amènent le public…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, comprend deux zones protégées : la Réserve naturelle d’Etat de Naurzum et la Réserve naturelle d’Etat de Korgalzhyn totalisant une surface de 450 344 ha. On y trouve des zones humides d’une importance exceptionnelle pour les oiseaux d’eaux, notamment des espèces en danger, comme la grue de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Almaty – ETYM.

Almaty était la capitale de l’Etat kazakh de 1929 à 1997, avant qu’Astana ne prenne sa place (et Nursultan très provisoirement). Almaty se nommait anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy… ETYM. Almaty est dérivé du mot « pomme » (алма) en kazakh…