Catégories
21 septembre 2023

jour

Division de l’année, ou du mois, correspondant à un cycle de 24 heures, auquel on affecte divers emplois en lien ou non avec les activités qui peuvent s’y déployer. Peut être considéré dans l’alternance du jour et de la nuit.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 septembre 2023

heure

Division de la journée – principalement en 24 (ou 2 x 12) intervalles, pouvant elle-même faire l’objet de divisions plus ou moins accentuées (minutes, secondes) aidant à fixer le moment de survenance des phénomènes ou des tâches. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

année

Mesure de temps calée sur un cycle astral et, pour ce qui concerne la Terre, d’une révolution autour du soleil, suffisamment longue à l’échelle humaine pour se voir appréhendée au travers de ses rites, divisions, calendrier et des activités qui s’y distribuent – Peut faire l’objet d’un comptage cumulé (âge). Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 septembre 2023

calendrier

Un système dont le but est de fixer la date en fonction de certaines croyances ou d’une ou plusieurs sciences. Son recours dure un certain temps et tombe parfois dans l’oubli… Ses utilisations sont de première importance dans le cadre des activités humaines qu’elles soient individuelles ou collectives, privées ou publiques, sacrées ou profanes… Et…

Catégories
21 septembre 2023

mois

Principale division de l’année en un nombre variable de périodes selon les calendriers (une douzaine en particulier), pouvant être associées au rythme des saisons et/ou des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Paroles à...

Matin – Pascal Medan

J’adore les cours du matin, les cours du soir ce n’est pas les mêmes ondes car il y a pleins de gens qui sont passés … Donc le matin, quand le dojo a eu toute la nuit pour évacuer, je rentre à l’intérieur et il y a des vibrations incroyables. Moi je produis un aïkido…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Histoires de...

1er avril – Poisson d’avril

L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les…

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

30 avril – Walpurgis

La nuit de Walpurgis (en allemand Sankt Walpurgisnacht) est la veille de la fête chrétienne de Sainte Walpurga, une abbesse du 8ème siècle en Francie qui a combattu la peste, la rage, la coqueluche et la sorcellerie. Célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle commémore la canonisation de sainte Walpurga et…

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…