Catégories
Paroles à...

Inuksuk, la force des repères…

[Elus parfois en hâte, ou par délégation, les repères nous orientent pourtant tout au long de notre chemin. Quels sont nos repères actuels dans un monde en mouvement accéléré ? Comment mieux les acquérir ? Comment leur désignation peut-elle nous aider à penser et vivre notre temps ?…]

Inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ (plur. inuksuit) signifie en inuktitut « ce qui agit en qualité d’humain ». Le terme a progressivement fini par désigner un empilement particulier de pierres prenant forme humaine (plus exactement désigné sous le nom d’inunnguaq). Leur fonction est diverse puisqu’ils peuvent servir tant à la chasse et à l’orientation, qu’à des points de transmission de messages ou de mise en garde par rapport à des conditions naturelles : épaisseur de la glace, présence de la nourriture, etc. Les pierres locales servant à leur érection en déterminent souvent les formes selon qu’elles sont plates, régulières, ou au contraire plus rocheuses voire arrondies. Considérons aussi la dimension spirituelle de nombreux inuksuit, certains réputés posséder un véritable pouvoir surnaturel, ou encore favorisant des offrandes que l’on adresse aux esprits pour demander leur bienveillance… Enfin, s’il arrive que de nouveaux inuksuit apparaissent, d’autres sont là depuis des temps immémoriaux que l’on peut parfois rattacher aux Ancêtres.

Ainsi qu’y invite l’inuksuk, quels sont les repères dont nous nous servons pour affronter les défis du monde présent ? Comment les avons-nous reçus ou établis ? Comment les avons-nous actualisés ? Une histoire raconte qu’un individu traversait un lac à bord d’une embarcation. Muni de son épée, il s’exerçait sur le pont à quelque démonstration d’adresse lorsque, par inadvertance, l’épée chuta par-dessus bord. Pendant que le bateau suivait sa course, il s’empressa de se procurer un poignard afin de marquer le pont d’une encoche à l’endroit même où l’épée avait chuté, histoire de la récupérer ultérieurement… Tout en méditant sur ce geste, demandons-nous si la plupart des repères dont nous nous servons, ne sont pas entachés d’une pareille obsolescence ? À quand une refonte au moins partielle de notre répertoire ?…

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition d’un « repère » ?

Theme(s):

Langue(s):

Catégories
21 décembre 2021

carte

Représentation à échelle réduite d’une partie plus ou moins importante d’un espace donné, réel ou fictif, et/ou de l’idée que l’on s’en fait. Entre une représentation scientifique et une vision mythique de l’espace, les cartes reflètent des états de savoirs et de perception du monde. Leur apport à la compréhension de nos représentations et des…

Catégories
21 décembre 2021

distance

Mesure de l’écart spatial (ou temporel) entre deux points identifiés, pouvant amener à un jugement plus ou moins objectif. Mesure dont la variation d’une personne, d’un moment, voire d’une culture à l’autre, rend l’appréciation beaucoup plus subtile qu’une simple évaluation numérique relfétant l’impatience, l’enthousiasme, la crainte, l’inconnu… Peut également désigner une composante de l’existence dans…

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Histoires de...

Apprendre l’alphasyllabaire inuktitut…

Quelques sons nous viennent à l’oreille : « i pi ti ki gi mi ni si li ji ri vi qi/ri ngi nngi ɫi/&i/li » Puis une autre salve lui succède… « u pu tu ku gu mu nu su lu ju ru vu qu/ru ngu nngu ɫu/&i/li » Tandis qu’une troisième la complète :…

Catégories
Langues

inuktitut

L’une des principales langues inuites du Canada, l’une des langues autochtones écrites soit avec le syllabaire autochtone canadien soit avec l’alphabet latin.

Catégories
Histoires de...

katajjaq – qui va gagner ?

Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak – ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐋᓯᕙᒃ Qinnuajuaq Aasivak (1927 – 2013) – Une artiste inuite souvent considérée comme une pionnière de l’art inuit moderne, à travers une production remarquable d’œuvres comprenant des sculptures en pierre à savon, des dessins, des gravures, des gravures sur pierre… Reconnue pour ses dons, elle était également célèbre pour son humilité…

Catégories
Des mots et des mondes...

cercle

Un cercle est une surface dont tous les points sont équidistants d’un point donné appelé « centre », la distance au centre étant le « rayon ». Par sa perfection, le cercle a suscité un symbolisme des plus féconds présents dans un grand nombre de cultures & civilisations. Etym. Vient du latin circulus. En coréen,…

Catégories
Des mots et des mondes...

angakkuq

ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

ulu

Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.