Catégories
Articles

Hymne à Nikkal – Chansons Hourrites

repère(s) :art

L’interprétation qu’il en donne est saisissante. Totalement investi dans le message que portent ces quelques notes, le compositeur et pianiste Malek Jandali nous partage un héritage de 3400 ans avec ses « Echos d’Ougarit », réalisés avec l’Orchestre philarmonique russe sous la direction de Seregey Kondrashev.

Nous sommes alors transporté.es dans cette cité antique d’Ougarit en Syrie, auj. Ras Shamra (« cap du fenouil »). Un lieu où à la confluence de nombreuses influences civilisationnelles, langues et écritures tinrent assemblée mêlant dans des systèmes divers outre l’ougaritique, sumérien, akkadien, hittite, hourrite… ou encore égyptien… au gré d’écritures variées. Un lieu où l’un des premiers alphabets, dit ougaritique, devait voir le jour.
Or c’est bien là que des tablettes d’argile allaient révéler lors de fouilles entreprises dans les années 1950, l’existence de ce qui demeure le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde : l’hymne à Nikkal (ou h.6). Celui-ci figure parmi les Chants hourrites, une collection de trente-six morceaux, et rend hommage à la déesse du Verger, Nikkal.
Diverses interprétations en ont été bien entendu proposées.

Michael Levy a enregistré une version grattée sur une lyre. Il y a également eu plusieurs tentatives pour décoder et jouer l’Hymne hourrite n° 6″, mais en raison des difficultés de traduction de ces anciennes tablettes, il n’existe pas de version définitive. L’une des interprétations les plus populaires a eu lieu en 2009, lorsque le compositeur syrien Malek Jandali a interprété l’ancien hymne avec un orchestre complet. Evan Andrews – 2018 (source: history.com)

Observons que Malek Jandali est le fondateur du mouvement caritatif ‘Pianos for Peace’ dont la mission, conduite à partir d’Atlanta (US), est ainsi définie :
« ‘Pianos for Peace’ s’engage à apporter des programmes artistiques significatifs dans les écoles, les centres communautaires, les établissements de soins de santé et de soins aux personnes âgées qui manquent de ressources. Chaque programme de ‘Pianos for Peace’ est défini par les besoins de nos communautés partenaires, par le volontariat des artistes et par notre engagement à construire la paix par la musique et l’éducation… »

Pantopique(s) lié(s) :
1500-1000Etats-Unis d’AmériquemusiqueSyrie