Bref, la crise, c’est l’heure des révélations, des mutations nécessaires, des réparations à tous les niveaux, douloureuse pour les uns, salutaire et libératrice pour les autres.
Auteur : Vassiliki-Pivi Christopoulo
Bref, la crise, c’est l’heure des révélations, des mutations nécessaires, des réparations à tous les niveaux, douloureuse pour les uns, salutaire et libératrice pour les autres.
Auteur : Vassiliki-Pivi Christopoulo
[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…] Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne…
[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…
Ce par quoi un évènement, une action arrive. Que l’on connaît plus ou moins et qui selon les situations, produit un effet diversement conséquent. Peut susciter une recherche particulière sur sa survenance. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Manière dont quelqu’un ou quelque chose est disposé ou s’accomplit – Sa connaissance plus ou moins précise et/ou objective, permet de comprendre comment s’est effectué cet accomplissement. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…
Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité. Renvoie à la manière dont chaque personne, chaque groupe, le gère, supposant des moyens très divers pour y faire face, l’éviter, le réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Ce qui se produit de manière commune ou exceptionnelle, et auquel on affecte une valeur souvent liée à la relation qui nous y lie ou non, fonction de l’intérêt qu’on y voit ou pas, de ses conséquences, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
L’histoire est le récit des événements jugés par un auteur ou une autorité donnée, représentatifs de l’évolution d’une société, d’un peuple, ou plus largement de l’humanité. Elle renvoie à la personne ou aux personnes qui la fixent communiquant une certaine lecture du passé, en particulier de ses faits marquants. Tout récit historique est ainsi le…
Qui présente une certaine valeur ou un certain degré élevé dans le jugement qu’on porte.
On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…
source : elements.nb.ca
Qui produit les effets attendus.
C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…
source : s. hbr.org
Auteur : Nathan Bennett & G. James Lemoine
Beaucoup d’espèces dans le monde risquent de disparaître avant même d’avoir pu être découvertes.
source : Directeur général du Muséum national d'histoire naturelle
Auteur : Bertrand-Pierre Galey
La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…
source : La société du risque
Auteur : Ulrich Beck
Un brin d’herbe n’est pas moins important que la course des astres.
source : Song of Myself
Auteur : Walt Whitman
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.
Evénement ou suite d’événements qui arrivent souvent sans que l’on s’y attende, et sont remarquables par leur exception. Peuvent susciter l’enthousiasme voire l’admiration, ou au contraire une forme de réprobbation plus ou moins exprimée.
Sagas qui racontent l’histoire épique du peuple aïnou.
Le terme « catastrophe » καταστροφή désigne dans le théâtre grec, l’ultime partie de la tragédie qui en constitue le « dénouement »…
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.
Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…
UNIDEO: fait
L’Histoire juge les dirigeants sur leur capacité à faire face aux grands problèmes. Et pour notre génération, le grand problème risque fort d’être la sécurité alimentaire.
Auteur : Lester Brown
En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…
source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)
Auteur : Georges Bernanos
Caractère chinois : cause / 因 yīn
Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité.
Le premier jardin est celui de l’homme ayant choisi de faire cesser l’errance. Il n’y a pas d’époque pour cette étape dans la vie d’un homme ou d’une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l’histoire des jardins mais la traverse et la…
source : Une brève histoire du jardin - Béhar éditions - 2011
Auteur : Gilles Clément
Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs. Tandis que les sciences…
source : Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles – 2018 / cvpip.wp.imt.fr
Symbole : indalo
… Va, [Renaissance] marche, sois confiante sans t’effrayer. Qu’un seul mot te rassure : un monde d’humanité commence, de sympathie universelle. L’homme est enfin le frère du monde. Ce qu’on a dit d’un précurseur de l’art : il y mit la bonté, on le dira du temps nouveau il mit en nous plus de bonté.…
source : cité par Nicole LEMAITRE
Auteur : Jules Michelet
Wayang signifie « ombre » ou « imagination » en javanais.
Fait ou phénomène qui survient en plus de l’effet principal.
Fait qui se caractérise par l’exception que l’on y voit, relativement à d’autres faits qui y sont comparés et n’en méritent pas le titre, et à ses qualités, morales, physiques ou autres. Celui qui le réalise revêt alors le prestige qui y est attaché, et doit assumer le regard qu’on porte désormais sur ce qui…
Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.
Gilgamesh … et son ami Enkidu – Un poème épique en akkadien (fin du deuxième millénaire av. J.-C.) …
L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…
source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016
Auteur : Philippe Prévôt
Les plus anciens jardins dont la littérature fasse écho sont ceux des temples Sumériens au 3e millénaire av. JC. Plus fréquents durant le 2e millénaire av. JC, ces jardins de temples sont des vergers et potagers destinés aux offrandes divines, mais ils servent également à nourrir les serviteurs. […] Au 1er millénaire av. JC, les…
source : encyclopedie-des-jardins4.webnode.fr
Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…
source : who.int
Auteur : Gregoire Ahongbonon
Caractère chinois : danger / 危 wéi
Anticipation négative des événements considérant qu’ils seront néfastes. Le catastrophisme fait les beaux jours de gurus diversement inspirés qui tentent de surfer sur la vague des peurs collectives. Le catastrophisme est un terme également évoqué par ceux qui reprochent de brosser un tableau trop sombre d’une évolution de systèmes socio-économiques ou écologiques, qui – selon…
Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…
Auteur : Jacques Blondel
(Une crise) c’est le moment où, en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes.
Auteur : Edgar Morin
Si l’on sait aujourd’hui prévenir certains types de catastrophes naturelles, on sait aussi pourquoi on est incapable d’en prévenir d’autres. Mais on est en droit de croire que le progrès technique dans le domaine des sciences et des technologies de l’information nous permettrons dans l’avenir de déceler à temps les catastrophes naturelles pour les affronter…
source : Mohamed Sihaddou
Deux dangers menacent le monde, l’ordre et le désordre.
Auteur : Paul Valéry
Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).
Tout ce qui est produit par une cause.
Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…
Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Auteur : Jean Monnet
L’Histoire n’est pas prévisible en toutes ses figures. Mais c’est en décryptant l’Homme et son passé que l’on peut comprendre la marche du monde. D’où ce paradoxe d’une Histoire qui domine l’Homme plus que l’Homme ne domine l’Histoire, dès lors que ce dernier ne la réfléchit pas.
Auteur : Marc Ferro
Griot – Les conteurs africains.
Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…
Auteur : Jacques Blondel
Hackathon – Un événement semblable à un sprint, qui dure généralement plusieurs jours, lorsque les gens se rencontrent pour participer à une programmation informatique collaborative dans le but de créer un produit fonctionnel à la fin;
Symbole : Pictogramme du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les substances dangereuses pour la santé humaine.
Ce qui motive une pensée, une action et qui peut ainsi la justifier aux yeux de soi-même ou autrui.
Hérodote était un narrateur talentueux. Il était extrêmement méthodique, mentionnant dans ses écrits tous les détails qu’il estimait nécessaires pour compléter ses récits. L’œuvre d’Hérodote est d’autant plus remarquable qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur des archives officielles faisant un récit complet des évènements historiques. De tels documents étaient en effet très rares. […] Hérodote…
source : jw.org
Un risque résulte d’une exposition à un danger en supposant qu’un événement soit susceptible de se produire avec une gravité variable – Il renvoie ainsi à sa probabilité de survenance.
Principe responsabilité (Hans Jonas / 1903-1993) : Entre plusieurs effets possibles à une technologie, il faut décider comme si le plus mauvais allait s’accomplir.
Auteur : Hans Jonas
Il me semble qu’on n’a guère considéré l’histoire que comme des compilations chronologiques : on ne l’a écrite ni en citoyen ni en philosophe (…). Je me suis attaché à faire, autant que j’ai pu, l’histoire des mœurs, des sciences, des lois, des usages, des superstitions. Je ne vois presque que des histoires de rois;…
Auteur : Voltaire
Il a sa statue sur la place centrale de Tunis, sa ville natale, en lieu et place de celle du cardinal Lavigerie (1825-1892), l’administrateur apostolique sous le protectorat français. Au Caire, il se distinguait par son costume maghrébin. Mais on n’a aucune idée de son allure, de son visage. Tout juste dispose-t-on de témoignages sur…
source : lesechos.fr
Auteur : Emmanuel Hecht
Il y a peu de temps encore, la planète était un vaste monde dans lequel l’activité humaine et ses effets étaient regroupés en nations, en secteurs (énergie, agriculture, commerce). À l’heure actuelle, ces compartimentations s’estompent. C’est vrai notamment des diverses crises mondiales dont se soucie tant le public, depuis une dizaine d’années surtout. Il ne…
source : CMED (1987)
Heureusement qu’il y a du hasard… Un monde sans hasard ne serait pas vivable. Toutefois il y a deux formes de hasard. Le premier concept de hasard est mathématisable : le dé à jouer par ex. Le second est celui de la vie… soit tout sauf mathématique. Condorcet a appliqué les théories du premier pour…
Auteur : Serge Soudoplatoff
UNIDEO: situation
De nombreux spécialistes font remonter les origines de Dia de Muertos à la déesse aztèque Mictecacihuatl, reine de Mictlān (monde souterrain) littéralement « Dame des morts », qui veille sur les ossements des défunts et préside aux anciennes fêtes des morts. Son mari est Mictlāntēcutli.
En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)
Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…
Auteur : Nicole Lemaître
L’indalo est un smbole graphique, dont l’une des interprétations y voit un homme tendant les bras, surmonté d’un arc-en-ciel. Pendant longtemps, il a été considéré comme un signe de chance, et sa peinture sur les demeures pouvait servir à la fois à protéger contre les violentes intempéries, une sorte de paratonnerre symbolique, mais aussi contre…
La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.
source : PDG de la World Resources Institute (WRI)
Auteur : Andrex Steer
Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).
La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses…
Il me semble qu’on n’a guère considéré l’histoire que comme des compilations chronologiques : on ne l’a écrite ni en citoyen ni en philosophe (…). Je me suis attaché à faire, autant que j’ai pu, l’histoire des mœurs, des sciences, des lois, des usages, des superstitions. Je ne vois presque que des histoires de rois;…
Auteur : Voltaire
L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles…
source : Comment on raconte l’histoire aux enfants
Auteur : Marc Ferro
Période axiale (allemand: Achsenzeit) – Terme inventé par le philosophe allemand Karl Jaspers pour désigner une période de l’histoire ancienne datant selon lui du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère, au cours de laquelle de nouvelles façons de penser sont apparues plus ou moins simultanément – Comprend la Perse (zoroastrisme), l’nde (jaïnisme avec Mahavira…
L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…
Auteur : Hubert Reeves
Désigne toutes mesures à prendre quand une activité comporte un risque pour l’environnement ou la santé humaine, même si les « preuves scientifiques » ne sont pas établies. Se distingue ainsi de la prévention en ce sens qu’il concerne des risques suspectés et non avérés.
La Tour de Babel, évoquée dans la Genèse. Après le Déluge, les premiers hommes entreprennent sa construction pour atteindre le ciel, mais Dieu interrompt leur projet qu’il juge trop ambitieux, en brouillant leur langage et en les dispersant sur la terre… Une tour qui a inspiré bien des histoires, fictives ou réelles, et parmi elles…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2032
Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes,…
source : french.china.org.cn
Auteur : Liang Chen
Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.
source : La société du risque
Auteur : Ulrich Beck
Long poème, souvent issu de la tradition orale et relatant les aventures de personnages héroïques ou l’histoire passée d’une nation.