Catégories
Langues

hébreu

ISO 239 3 : heb

ISO 239 2 : heb

ISO 239 31 : he

Famille : sémitiques / afro-asiatiques

Langue sémitique du nord-ouest originaire d’Israël, considérée comme la langue des Israélites et de leurs ancêtres.

Langue(s): | |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Responsabilité, se promettre…

[Face à la situation contemporaine, face à ses troubles, à ses espérances, comment penser notre propre responsabilité ? Comment évaluer le défi qu’elle nous adresse ?…] « Quand nous disons que l’homme est responsable de lui même, nous ne voulons pas dire qu’il est responsable de sa stricte individualité mais de tous les hommes. »…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Éliézer Ben-Yéhouda – Faire renaître l’hébreu…

En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…

Catégories
Histoires de...

Les Imazighen – Langues & écriture…

Les Imazighen (Berbères) occupent l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, en passant par le Sahara. Ils sont ainsi présents dans une douzaine de pays. Ils constituent donc un groupe diversifié dont témoignent leurs langues appartenant à la famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique), et incluant : le chleuh ou tacelḥit ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ , le rifain ou tarifit…

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

afro-asiatiques

Grande famille de langues parlées dans la Corne de l’Afrique, en Afrique du Nord, au Sahel, en Asie occidentale et à Malte.

Catégories
Langues

akkadien

Langue sémitique orientale éteinte parlée dans l’ancienne Mésopotamie, nommée d’après la ville d’Akkad.

Catégories
Langues

amharique

Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie.

Catégories
Langues

arabe

Langue sémitique apparue entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère, lingua franca du monde arabe, du nom des Arabes.

Catégories
Langues

araméen

Langue ou groupe de langues appartenant à la sous-famille sémitique, historiquement la langue des Araméens, puis se répandant dans la majeure partie de la Mésopotamie et du Levant.

Catégories
Langues

darija

(ou arabe marocain) Forme d’arabe vernaculaire parlée au Maroc.

Catégories
Langues

guèze

Une ancienne langue sémitique du sud de la branche éthiopienne, actuellement utilisée uniquement comme langue liturgique.

Catégories
Langues

maltais

Langue sémitique parlée par le peuple maltais de Malte, la langue nationale du pays.

Catégories
Langues

sémitiques

Une branche de la famille des langues afro-asiatiques originaire du Moyen-Orient.

Catégories
Langues

syriaque

(ou araméen syrien/syriaque, syro-araméen ou syriaque classique) Dialecte de l’araméen moyen, langue sémitique du Nord-Ouest de la famille afro-asiatique.

Catégories
Langues

tigré

Langue sémitique des langues afro-asiatiques parlée dans la Corne de l’Afrique, par le peuple tigré en Érythrée.

Catégories
Langues

tigrigna

Langue sémitique parlée par les Tigrinyas d’Afrique de l’Est.

Catégories
Langues

afar

Langue afro-asiatique appartenant à la branche couchitique parlée par le peuple Afar.

Catégories
Langues

amazighe

(ou Amazigh ou Tamazight) Variété nationale standardisée de langue berbère parlée au Maroc.

Catégories
Langues

bedja

Langue afro-asiatique de la branche couchitique parlée par le peuple Beja.

Catégories
Langues

berbères

(ou langues amazighes) Une branche de la famille des langues afro-asiatiques parlée par les Imazighen (Berbères).

Catégories
Langues

blin

Langue parlée par le peuple Bilen dans et autour de la ville de Keren en Érythrée et à Kassala dans l’est du Soudan.

Catégories
Langues

chleuh

(ou Shilha ) (ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵢⵜ ) Langue berbère parlée dans le sud-ouest du Maroc.

Catégories
Langues

copte

Langue afro-asiatique du nord, parlée en Égypte, dernier stade de la langue égyptienne.

Catégories
Langues

couchitiques

Branche de la famille des langues afro-asiatiques, parlée par les peuples couchitiques principalement dans la Corne de l’Afrique, la vallée du Nil et les Grands Lacs africains.

Catégories
Langues

galla

Langue afro-asiatique de la branche couchitique, parlée principalement par le peuple Oromo et les groupes ethniques voisins.

Catégories
Langues

haoussa

Langue du peuple Hausa, principalement parlée dans le sud du Niger et le nord du Nigeria.

Catégories
Langues

kabyle

(ou kabyle ou taqbaylit) Langue berbère parlée par le peuple kabyle en Algérie.

Catégories
Langues

sidamo

(ou Sidaama ou Sidaamu Afoo) Langue couchitique, parlée dans certaines régions du sud de l’Ethiopie par le peuple Sidama.

Catégories
Langues

somali

Langue afro-asiatique appartenant à la branche couchitique, parlée comme langue maternelle par les Somaliens de la Grande Somalie et de la diaspora somalienne.

Catégories
Langues

zénaga

Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal.

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Hanoukka / Décembre

Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…

Catégories
Histoires de...

Bar mitzvah / Bat mitzvah

Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

hallah

hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.

Catégories
Des mots et des mondes...

minhag

Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

sakin

Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

Éliézer Ben-Yéhouda – Faire renaître l’hébreu…

En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…

Catégories
Zones

Israël

Israël est un pays d’Asie. Sa capitale est Jérusalem. Sa langue officielle est l’hébreu. Les autres langues sont l’arabe, le russe, l’anglais. Sa monnaie est le shekel.

Catégories
Langues

amharique

Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie.

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

yiddish

Langue dérivée du haut-allemand, historiquement parlée par les Juifs ashkénazes, originaire d’Europe centrale au IXe siècle.

Catégories
Histoires de...

Reine de Saba

La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Temple de Salomon

Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ‬: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba

Les tels, des tertres préhistoriques de peuplement, sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment du Liban, de la Syrie, d’Israël et de l’est de la Turquie. Sur plus de 200 tels en Israël, Megiddo, Hazor et Beer-Sheba sont représentatifs de ceux qui abritent d’importants vestiges de cités aux liens bibliques. Ces trois tels…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale

Les lieux saints bahá’is, à Haïfa et en Galilée occidentale, sont inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie. Le bien comprend les deux lieux les plus sacrés de la religion bahá’ie, car associés à ses pères fondateurs : le mausolée…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de…

source : ich.unesco.org