Catégories
Citation

Guerewol – Un rituel de séduction

repère(s) :famille

In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent de séduire un jury de jeunes femmes.
Pour impressionner le jury, les hommes devront montrer leurs meilleurs atouts et pour les Woodabe, cela signifie être grand, avoir les yeux et les dents blancs et savoir se déhancher dans la chanson traditionnelle et la danse en ligne : le yaake. Le jour de la représentation, les hommes portent des coiffes élaborées avec des plumes pour paraître plus grands.
Leurs visages seront peints en rouge, jaune ou blanc et leurs lèvres et leurs yeux dessinés en noir pour mettre en valeur les yeux et les dents. Le yaake est aussi important que la robe et le maquillage : il montre comment les hommes se portent, une façon de juger de leur élégance. Pendant la danse, les concurrents rouleront aussi lourdement leurs yeux et montreront leurs dents dans l’espoir d’être remarqués.
Le gagnant final est désigné par trois femmes choisies par les anciens et l’heureux élu a le choix de sa partenaire amoureuse, mais les autres femmes ont aussi leur choix. Le reste du festival, qui dure une semaine, est consacré aux réunions de clan, aux négociations de mariage et à d’autres événements sociaux.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
fêteImazighenmariageNiger