Catégories
Zones

Guatemala

EN : Guatemala

DE : Guatemala

IT : Guatemala

ES : Guatemala

ZH : 危地马拉 | wēidìmǎlā

JA : グアテマラ | Guatemara

Code 3 lettres : GTM

Capitale : Guatemala City

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale. Sa capitale est Guatemala City. Sa langue officielle est l’espagnol, aux côtés de langues autochtones dont nombreuses sont mayas (k’iche’, q’eqchi’…). Sa monnaie est le quetzal.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh – Le livre du conseil

Il est « le livre du conseil », ou encore « le livre de la natte ». Il se nomme : Popol vuh en langue quiché (Kʼicheʼ), apparentée à l’un des peuples mayas guatémaltèques. Cette langue est aujourd’hui la plus parlée du groupe des langues mayas, suivie du maya yucatèque, du mam, du cakchiquel et…

Catégories
Langues

mayas

Famille de langues parlée en Méso-Amérique et dans le nord de l’Amérique centrale, principalement au Guatemala, au Mexique, au Belize et au Honduras.

Catégories
Langues

nahuatl

Langue uto-aztèque parlée par les peuples Nahua, dont la plupart vivent dans le centre du Mexique.

Catégories
Histoires de...

La langue, la danse et la musique des Garifuna

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de la Nan Pa’ch

La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Catégories
Histoires de...

Parc archéologique et ruines de Quirigua

Habitée dès le IIe siècle, Quiringa était devenue, au cours du régne de Cauac Sky (724 -785), la capitale d’un État autonome. Elle conserve d’admirables monuments du VIIIe siècle et une impressionnante série de stèles et de calendriers sculptés constituant une source essentielle pour l’histoire de la civilisation maya.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Garifuna

Langue, danse et musique des Garifuna – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… riche en contes (úraga) récités à l’origine lors de veillées ou de grands rassemblements ».