Original : Ελληνικά
ISO 239 3 : gre/ell
ISO 239 2 : gre/ell
ISO 239 31 : el
Famille : helléniques / indo-européennes
Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.
Langue(s): grec | helléniques | indo-européennes
Original : Ελληνικά
ISO 239 3 : gre/ell
ISO 239 2 : gre/ell
ISO 239 31 : el
Famille : helléniques / indo-européennes
Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.
Langue(s): grec | helléniques | indo-européennes
[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…
[La bouteille cherche-t-elle un « monde meilleur » ? Selon quels critères ? À quelles fins ? Pour y vivre ? Pour en imposer la lecture aux autres, y compris en les contraignant ? Et si le meilleur monde commençait en chacun de nous, dans la part d’humanité et de respect que nous nous devons,…
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…
Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…
Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…
L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…
[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…] Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne…
[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…
[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…
Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…
Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…
Langue germanique occidentale parlée par les colons majoritairement hollandais évoluant à partir du néerlandais vernaculaire de la Hollande.
Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.
Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.
Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.
Langue germanique occidentale qui est devenue une lingua franca mondiale, nommée d’après les Angles, langue officielle de 67 pays dans le monde.
Langue romane parlée dans les vallées pyrénéennes de l’Aragon.
Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.
(ou macédo-roumain ou valaque) Langue romane orientale, parlée dans le sud-est de l’Europe par les Aroumains (ou Valaques).
Langue indo-aryenne orientale, parlée principalement dans l’état indien de l’Assam, où elle est une langue officielle.
(ou bable, léonais, asturoléonais) Langue romane ibérique occidentale parlée dans la Principauté des Asturies.
Comprend deux langues : le vieil avestan (parlé au 2e millénaire avant notre ère) et le jeune avestan (parlé au 1er millénaire avant notre ère).
Hindi oriental, langue parlée dans le nord de l’Inde, principalement dans la région d’Awadh, dans l’actuel Uttar Pradesh.
Langue iranienne du nord-ouest, parlée principalement dans la région du Baloutchistan.
Une branche de la famille des langues indo-européennes, parlée par les Baltes.
(ou bengali) Langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis.
Langue indo-aryenne parlée dans le nord-est de l’Inde et au Népal, ainsi qu’une langue minoritaire à Fidji, à Maurice, au Suriname…
Langue slave orientale parlée par les Biélorusses.
Groupe de langues indo-aryennes orientales, principalement parlées au Bihar, Jharkhand, Bengale occidental et Uttar Pradesh et au Népal.
Variété standardisée du serbo-croate principalement utilisée en Bosnie-Herzégovine.
Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Bretagne.
Langue slave du sud principalement parlée en Bulgarie, langue officielle.
Langue slave occidentale appartenant au sous-groupe léchitique avec le polonais et le silésien.
Langue romane occidentale dérivée du latin vulgaire et nommée d’après la principauté médiévale de Catalogne.
Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.
Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Cornouailles.
Langue romane principalement parlée sur l’île méditerranéenne de Corse.
Variété standardisée de la langue serbo-croate utilisée par les Croates, la norme officielle et littéraire de la Croatie.
Langue germanique du nord, parlée principalement au Danemark, au Groenland et dans la région du Schleswig méridional en Allemagne du nord.
Langue indo-aryenne principalement parlée dans la région de Jammu du territoire de l’union de Jammu et Cachemire.
(ou Beurla Ghallda/Albais) Langue ouest-germanique parlée dans les basses terres d’Ecosse et dans certaines parties de l’Ulster en Irlande – à distinguer du gaélique écossais.
(ou castillan) Langue romane parlée en Espagne et qui s’est mondialisée, en particulier en Amérique et diverses parties du monde, langue officielle d’une vingtaine de pays.
Langue germanique du Nord principalement parlée dans les îles Féroé.
Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)
Langue romane appartenant à la famille rhéto-romane, parlée dans la région du Frioul, au nord-est de l’Italie.
Groupe de langues germaniques étroitement apparentées, parlées par le peuple frison.
Langue gaélique originaire des Gaëls d’Ecosse.
Langue indo-européenne de la branche occidentale ibéro-romane, parlée principalement en Galice.
(ou Cymraeg) Langue brittonique de la famille des langues celtiques parlée au Pays de Galles, par certains en Angleterre, et à Y Wladfa (la colonie galloise de la province de Chubut, en Argentine).
Une branche de la famille des langues indo-européennes dérivée du proto-germanique.
Une langue germanique parlée par les Goths dans l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge.
Langue indo-aryenne originaire de l’État indien du Gujarat et parlée principalement par le peuple gujarati.
Langue indo-aryenne parlée en Inde, standardisation de la langue hindoustani, l’une des deux langues officielles du gouvernement indien.
Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.
Une grande famille de langues originaire de l’ouest de l’Eurasie, comprenant la plupart des langues d’Europe avec celles du nord du sous-continent indien et du plateau iranien.
Branche des langues indo-iraniennes de la famille indo-européenne parlée par les peuples iraniens.
Langue de la famille des langues celtiques, originaire d’Irlande et historiquement parlée par les Irlandais.
Langue germanique du nord parlée en Islande où elle est la langue nationale.
Langue romane de la famille des langues indo-européennes, issue du latin vulgaire, langue officielle en Italie, en Suisse, à Saint-Marin et dans la Cité du Vatican.
(ou Koshur) Langue du sous-groupe des langues dardes parmi les langues indo-aryennes, parlée par les Cachemiris, principalement dans le territoire indien du Jammu-et-Cachemire.
Langue indo-aryenne parlée par le peuple Konkani le long de la côte ouest de l’Inde.
Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.
Groupe de langues indo-aryennes du nord-ouest du pays, parlées dans le Pendjab pakistanais et dans certaines parties des régions voisines.
Langue classique appartenant à la branche italique des langues indo-européennes, parlée à l’origine dans la région de Rome, appelée Latium.
Langue balte orientale parlée dans la région de la Baltique, langue des Lettons et langue officielle de la Lettonie.
(ou limbourgeois) Groupe de langues germaniques parlées dans les provinces belges et néerlandaises ainsi que dans certaines régions d’Allemagne.
Langue balte orientale parlée dans la région baltique par les Lituaniens, langue officielle de la Lituanie.
Langue germanique occidentale, parlée principalement au Luxembourg.
Langue slave du Sud orientale, langue officielle de la Macédoine du Nord et langue minoritaire dans divers pays.
(ou Magadhi) Langue indo-aryenne parlée dans les états du Bihar, du Jharkhand et du Bengale occidental, dans l’est de l’Inde.
Langue indo-aryenne principalement parlée en Inde, dans les états du Bihar et du Jharkhand, et au Népal.
Langue indo-aryenne parlée dans le pays insulaire des Maldives, en Asie du Sud.
(ou manx) Langue appartenant aux langues celtiques, parlée par une partie du peuple Manx sur l’île de Man.
Langue indo-aryenne parlée principalement par le peuple Marathi du Maharashtra.
Langue parlée dans une petite zone du nord-est du Portugal dans les municipalités de Miranda do Douro, Mogadouro et Vimioso.
Langue romane parlée dans une grande partie du sud de l’Italie et en Sicile.
Langue germanique occidentale parlée aux Pays-Bas et en Belgique.
Langue indo-aryenne, la langue officielle du Népal, parlée principalement au Népal et par environ un quart de la population au Bhoutan, ainsi que dans le nord de l’Inde.
(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.
Langue romane parlée dans le sud de la France, à Monaco, en Italie, en Espagne… dans des régions parfois appelées Occitanie.
Langue indo-aryenne parlée dans l’état indien d’Odisha.
Langue iranienne orientale parlée en Ossétie.
Registre standard persanisé de la langue hindoustani, langue nationale officielle et lingua franca du Pakistan, également parlée en Inde.
(ou Pachtou) Langue iranienne orientale, deuxième langue régionale du Pakistan, principale langue de la diaspora pachtoune dans le monde.
Langue liturgique indo-aryenne, langue sacrée du bouddhisme Theravāda.
Langue indo-aryenne, la langue maternelle au Pendjab en Inde et dans l’est du Pakistan.
(ou farsi) Langue de l’Iran occidental parlée principalement en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan.
Langue slave occidentale du groupe léchitique, langue maternelle des Polonais.
Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.
Un groupe de langues indo-aryennes parlées principalement dans l’état du Rajasthan et les régions adjacentes.
Langue romane parlée principalement dans le sud-est du canton suisse des Grisons.
Sous-groupe des langues italiques de la famille des langues indo-européennes qui a évolué à partir du latin vulgaire entre le troisième et le huitième siècle.
Plusieurs langues du peuple rom appartenant à la branche indo-aryenne de la famille des langues indo-européennes.
Langue romane des Balkans, parlée principalement en Roumanie et en Moldavie.
Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.
Langue indo-aryenne avec une histoire de 3 500 ans, la principale langue liturgique de l’hindouisme.
Langue romane parlée par les Sardes sur l’île de Sardaigne en Méditerranée occidentale.
Variété standardisée de la langue serbo-croate principalement utilisée par les Serbes.
Langue romane parlée sur l’île de Sicile et ses environs.
Langue indo-aryenne de la région historique du Sind, dans le nord du sous-continent indien, parlée par le peuple sindhi.
Langue indo-aryenne parlée à Sri Lanka.
Langues indo-européennes parlées par les peuples slaves.
Langue slave occidentale, langue officielle de la Slovaquie.
Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie.
Langue iranienne orientale qui était parlée dans la région d’Asie centrale de la Sogdiane.
Deux langues slaves occidentales étroitement liées, parlées par les Sorabes, une minorité slave occidentale de la région de Lusace, dans l’est de l’Allemagne.
Langue germanique du nord parlée en Suède (seule langue officielle) et dans certaines parties de la Finlande.
Langue iranienne, variété de persan parlée au Tadjikistan et en Ouzbékistan par les Tadjiks.
Langue slave occidentale, langue officielle de la République tchèque, étroitement apparentée au slovaque.
Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.
Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France.
Langue dérivée du haut-allemand, historiquement parlée par les Juifs ashkénazes, originaire d’Europe centrale au IXe siècle.
Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…
Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.
Le terme « catastrophe » καταστροφή désigne dans le théâtre grec, l’ultime partie de la tragédie qui en constitue le « dénouement »…
Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».
Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant » la ville perse » ou » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…
Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.
Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…
Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.
Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.
Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.
Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).
Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…
Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.
Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.
Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.
Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…
(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.
Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.
Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.
Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) : » chanter » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.
Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.
Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]
Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».
Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…
Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…
Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…
On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…
La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné…
source : philoturgot.wordpress.com
À la demande du souverain [Songtsen Gampo], Sambhota part étudier en Inde à une époque où le prestige de ce pays est déjà grand, et où de hautes figures effectuent leur pèlerinage à la rencontre des savoirs notamment bouddhiques. Ainsi du moine chinois Xuánzàng (602 / 664) qui nous est bien connu grâce à l’épopée…
source : J'écris la Paix / Writing Peace - UNESCO
Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…
[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]…
[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…
Chypre est un pays d’Europe. Sa capitale est Nicosie. Ses langues officielles sont le grec et le turc. Sa monnaie est l’euro.
La plus répandue des langues turques, parlée en Europe du Sud-Est et en Asie occidentale.
La Grèce est un pays d’Europe. Sa capitale est Athènes. Sa langue officielle est le grec. Sa monnaie est l’euro.
Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.
(ou macédo-roumain ou valaque) Langue romane orientale, parlée dans le sud-est de l’Europe par les Aroumains (ou Valaques).
Langue turque parlée par les Gagaouzes de Moldavie, d’Ukraine, de Russie et de Turquie, la langue officielle de la région autonome de Gagaouzie en Moldavie.
Langue slave du Sud orientale, langue officielle de la Macédoine du Nord et langue minoritaire dans divers pays.
Dentelle de Lefkara (Lefkaritika) dans le sud-est de Chypre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 « … réalisée à la main et se composant de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille. »
Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.
source : sacra-moneta.com
Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d’en savoir plus sur l’évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site…
source : whc.unesco.org
La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…
source : ich.unesco.org
Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…
source : yabiladi.com
Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.
source : danteworlds.laits.utexas.edu
Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…
Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.
L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.
L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.
Le centaure Chiron a instruit Asclépios dans l’art de la médecine.
Le terme « catastrophe » καταστροφή désigne dans le théâtre grec, l’ultime partie de la tragédie qui en constitue le « dénouement »…
Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.
Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres,…
source : whc.unesco.org
Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.
Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…
Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.
Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.
Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.
Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).
Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…
Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…
Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.
Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.
Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.
Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…
(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.
Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.
Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.
Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.
Disque de Phaistos – Palais minoen de Phaistos – Découvert en 1908 – Reste à déchiffrer.
L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…
Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .
Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».
Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.
Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.
Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.
Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.
Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…
[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…
source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016
Auteur : Christopher Oldstone-Moore
Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…
Auteur : François Legendre
En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut,…
source : lejournal.cnrs.fr / Sur un air de musique antique
Auteur : Laure Cailloce
Chez les Grecs, la corne d’abondance (cornu copiae) est située sur le front de la chèvre Amalthée qui fut nourrice de Zeus, secondée dans cette tâche par les abeilles. C’est du reste en jouant avec elle que le jeune dieu inconscient de sa force aurait brisé une de ses cornes à laquelle il accorda des…
Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…
Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) : » chanter » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.
Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.
Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…
source : pourlascience.fr
Auteur : Julien Meyer
La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement…
source : laprairie.com
La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné…
source : philoturgot.wordpress.com
Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…
source : whc.unesco.org
Radicaux chinois ( 104 / 214) : 疒 nè maladie [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 疔、疚、疝
Symbole: Foudre de Zeus.
La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…
source : ich.unesco.org