C’est sur la foi d’une carte doublement fausse, celle de Ptolémée, que Christophe Colomb découvre les Amériques. Savait-il que la carte était fausse ?
Auteur : Serge Soudoplatoff
C’est sur la foi d’une carte doublement fausse, celle de Ptolémée, que Christophe Colomb découvre les Amériques. Savait-il que la carte était fausse ?
Auteur : Serge Soudoplatoff
Est-ce bien là la vérité, ou l’idée que tu t’en fais ?
source : 50 pensées matinales
Conviction d’être dans le juste, de défendre ce qui correspond à ce qui est, accompagnée de la capacité ou non à admettre qu’autrui ait la sienne et que celle-ci puisse en différer en tout ou partie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Représentation à échelle réduite d’une partie plus ou moins importante d’un espace donné, réel ou fictif, et/ou de l’idée que l’on s’en fait. Entre une représentation scientifique et une vision mythique de l’espace, les cartes reflètent des états de savoirs et de perception du monde. Leur apport à la compréhension de nos représentations et des…
Qui renvoie à tout ce qui relève d’une existence vérifiable, ou supposée l’être, par opposition à ce qui est imaginaire, mythique, etc.
Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse
Une personne qui n’a jamais fait d’erreur, n’a jamais rien essayé de nouveau.
Auteur : Albert Einstein
Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être.
source : réalité, faculté
Auteur : Oscar Wilde
Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…
source : questions-justice.be
Nos origines remontent à un « collège invisible » de philosophes et de médecins de 1660. Aujourd’hui, nous sommes l’académie scientifique nationale du Royaume-Uni et une association regroupant quelque 1 600 scientifiques parmi les plus éminents du monde. Nullius in verba La toute première réunion de la « société savante » s’est tenue le 28 novembre 1660, après une…
source : royalsociety.org
Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.
Auteur : Jacques Audiberti
Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…
Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…
Tu ne vois pas le monde tel qu’il est mais tel que tu es.
source : Talmud
Comment douter sainement de tout afin de trouver la vérité, du moins s’en rapprocher ? Qui croire, pourquoi, et sur quelles bases ? A l’heure de l’infodémie, des fakenews, de la popularité des pseudo-médecines, des théories du complot et de la défiance envers les institutions – politiques, médiatiques, sanitaires, économiques -, la question n’a jamais…
source : lexpress.fr - 2021
Auteur : Victor Garcia
Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…
Auteur : Andrée Chedid
Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…
source : lesdefinitions.fr
Action ou fait de se tromper qui, dès lors qu’on le reconnaît, peut servir d’allié dans le processus d’amélioration propre à une personne ou à un groupe donné ◊ Un relevé de nos erreurs et surtout de la manière dont nous les avons reconnues et éventuellement corrigées serait un atout essentiel au perfectionnement des humanités,…
Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique,…
Toute indication portant sur ce qui est proche ou lointain et peut faire l’objet d’une désignation, fonction du jugement personnel.
Caractère chinois : vrai / 真 zhēn
Symbole: Ba Gua (huit symboles utilisés dans la cosmologie taoïste pour représenter les principes fondamentaux de la réalité).
La plupart des vérités sont contextuelles. Jamais je ne tuerais qqn. Enfin je le suppose. Mais dans un contexte donné je pourrais bien devenir un assassin…
Auteur : Serge Soudoplatoff
Radicaux chinois ( 175 / 214) : 非 fēi faux [Nombre de traits : 8 ] – Exemples : 靟、靠、靡
… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…
source : bbc.com / 2018/01
L’une des grandes erreurs consiste à juger les politiques et les programmes en fonction de leurs intentions plutôt que de leurs résultats.
Auteur : Milton Friedman
Jim Carrey rencontre Alison Brie. Ce faux profond a été créé en utilisant DeepFaceLab.
Il n’y a pas de paix véritable si elle ne s’accompagne pas d’équité, de vérité, de justice et de solidarité. Est voué à l’échec tout projet qui tend à séparer deux droits indivisibles et interdépendants : le droit à la paix et le droit à un développement intégral et solidaire.
Auteur : John Paul II
Qui est conforme à la vérité ou à la réalité.
Qui est difficile à admettre ou à croire.
Empire ottoman – Carte dans sa plus grande extension – 1683CE