Catégories
Citation

Douze axes d’intervention [urbaine] pour des sociétés florissantes

repère(s) :bonheur

Douze axes d’intervention [urbaine] pour des sociétés florissantes.

Bien-être de la planète
1. Préserver et optimiser l’environnement en améliorant la qualité de l’air, en augmentant le nombre d’espaces verts et en lançant des initiatives visant à limiter la pollution et à protéger la biodiversité.
2. Intégrer le bien-être dans la planification urbaine avec des indicateurs précis, en veillant à ce que les décisions relatives aux infrastructures, au logement, à la gestion des espaces naturels, à la revitalisation urbaine et aux transports accordent la priorité au bien-être de l’être humain et de la planète.
3. Promouvoir les communautés durables par des démarches telles que l’économie circulaire et de nouveaux moyens d’encourager les sources d’énergie renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en promouvant des mécanismes de financement novateurs au bénéfice de l’environnement et de la santé des habitants.

Bien-être de l’individu
4. Donner la priorité aux services de soins de santé en tant que moteurs de l’amélioration de la santé et des résultats économiques, et s’engager à investir dans des initiatives qui encouragent les soins de santé préventifs, la santé mentale et l’accès équitable à des services de santé de haute qualité et non discriminatoires pour tous.
5. Autonomiser les citoyens grâce à l’apprentissage et au développement, en investissant dans le développement de la petite enfance et en soutenant les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, qui font partie intégrante du bien-être de l’individu.
6. Plaider pour la santé, la sécurité et l’inclusion dans des facteurs essentiels (logement, alimentation, migration, sécurité, etc.), tout en reconnaissant l’apport des personnes âgées aux communautés et aux villes.

Bien-être économique
7. Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, grâce à un mode de gestion proactif des villes et à un engagement en faveur du bien-être des travailleurs – élément clé d’une économie du bien-être – par le biais de politiques orientées sur la santé publique (salaire minimum vital, travail équitable et décent, lieux de travail sûrs, protection sociale…), afin de permettre aux individus de s’épanouir.
8. Encourager la prise de décision participative et les pratiques inclusives et donner aux jeunes la possibilité de jouer un rôle significatif.
9. Prendre conscience de la responsabilité des intervenants publics et privés dans les pratiques de promotion et d’amélioration de la santé, faire participer la société civile, mettre en œuvre des politiques de lutte contre les conflits d’intérêts et encourager un dialogue transparent avec les acteurs du secteur privé.
10. Stimuler l’investissement dans les villes par une fiscalité équitable et des investissements accrus dans les centres urbains, associés à une gouvernance transparente et responsable afin de garantir une allocation optimale et équitable des ressources.

Bien-être social
11. Donner aux individus les moyens d’agir en favorisant la participation citoyenne, la confiance et le bénévolat, en recherchant et en encourageant la diversité des voix et des points de vue dans les processus décisionnels et en veillant à ce que les mesures soient pilotées par la collectivité.
12. Favoriser la diversité et l’inclusion et lutter contre les inégalités sur le plan sanitaire et social en veillant à ce que tous les habitants, quels que soient leur âge, leur genre, leur appartenance ethnique ou leur lieu d’origine, aient accès à des soins de santé, à un enseignement et à des services sociaux de qualité, ainsi qu’à de bonnes perspectives de vie, et en accordant la priorité aux initiatives pour la sécurité de la communauté et aux programmes visant à lutter contre la violence et à créer des cadres de vie sûrs.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
bien-êtrecitéMonde