Catégories
21 décembre 2021

distance

Mesure de l’écart spatial (ou temporel) entre deux points identifiés, pouvant amener à un jugement plus ou moins objectif. Mesure dont la variation d’une personne, d’un moment, voire d’une culture à l’autre, rend l’appréciation beaucoup plus subtile qu’une simple évaluation numérique relfétant l’impatience, l’enthousiasme, la crainte, l’inconnu… Peut également désigner une composante de l’existence dans sa routine, ou au contraire son exception – distance à parcourir pour accéder à son école, à son bureau… à l’être aimé… au lieu de réjouissance… Selon les situations ou les systèmes idéologiques ou juridiques, peut faire l’objet de contraintes, ou au contraire être laissée à l’appréciation de qui s’y reporte.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
Paroles à...

Inuksuk, la force des repères…

[Elus parfois en hâte, ou par délégation, les repères nous orientent pourtant tout au long de notre chemin. Quels sont nos repères actuels dans un monde en mouvement accéléré ? Comment mieux les acquérir ? Comment leur désignation peut-elle nous aider à penser et vivre notre temps ?…] Inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ (plur. inuksuit) signifie en inuktitut…

Catégories
21 décembre 2021

carte

Représentation à échelle réduite d’une partie plus ou moins importante d’un espace donné, réel ou fictif, et/ou de l’idée que l’on s’en fait. Entre une représentation scientifique et une vision mythique de l’espace, les cartes reflètent des états de savoirs et de perception du monde. Leur apport à la compréhension de nos représentations et des…

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Paroles à...

Placer la tête du lit vers le nord…

Placer la tête du lit vers le nord est conseillé par certaines croyances. Mais (…) aucune étude menée sur le sujet n’a montré que l’orientation du lit avait une quelconque influence sur la qualité du sommeil. Née dans la Chine antique, cette croyance repose sur l’existence du champ magnétique produit par la Terre et dont…

source : science-et-vie.com

Catégories
Histoires de...

Variante sifflée du mazatèque

Au Mexique, dans la sierra Oaxaca, les Mazatèques n’ont ni téléphone fixe ni mobile. Pourtant, alors qu’ils travaillent par exemple à flanc de colline, dans les plantations de café, ils parviennent à communiquer à une distance dépassant deux kilomètres. Leur secret ? Il y a longtemps, les Mazatèques ont mis au point une variante sifflée…

source : wol.jw.org

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

13 août – Journée internationale des gauchers

Le 13 août 1992, le Club a lancé la Journée internationale des gauchers, un événement annuel au cours duquel les gauchers du monde entier peuvent célébrer leur sinistralité et sensibiliser le public aux avantages et aux inconvénients d’être gaucher. Cet événement est désormais célébré dans le monde entier. (…) Ces événements ont contribué plus que…

source : lefthandersday.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…