Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures,
Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que…
Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre.
Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose.
Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses
Pour ne rien faire
J’espère que vous nous pardonnerez
Nous n’avons pas réalisé à quel point la Terre était spéciale.
Comme un mariage qui tourne mal
Nous ne savions pas ce que nous avions jusqu’à ce que ça ait disparu…

Auteur :

Theme(s): | | | | |

Question(s): |

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Paroles à...

390 milliards d’arbres…

[La forêt a accompagné l’histoire des civilisations. Mais elle croule aujourd’hui sous l’appétit sans mesure qui la condamne à disparaître… et nous avec elle ? Comment mieux traduire notre responsabilité ?…] « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Chateaubriand 390 milliards d’arbres, voici un nombre qui à son évocation peut aussitôt…

Catégories
21 août 2025

arbre

Par sa nature et la place qu’il occupe dans la chaîne du vivant, par sa longévité, par le respect qu’on lui accorde ou non, un arbre est plus qu’une plante de dimensions conséquentes, il est un indicateur multiple de l’environnement où il s’inscrit, du respect et du soin qu’on y apporte. Notre relation non pas…

Catégories
21 février 2026 21 juillet 2022

enfant

Individu considéré dans sa relation à ses parents et plus particulièrement dans la première période de la vie – Devrait alors pouvoir compter sur celles et ceux qui l’accueillent, leur affection, leur présence, afin de l’aider à s’élancer dans la vie – Ne bénéficie pas toujours de pareilles conditions, quand il est soudain livré à…

Catégories
21 novembre 2025

famille

Ensemble plus ou moins large et évolutif de personnes liées entre elles par le sang ou l’esprit, dans la conséquence d’unions présentes (ou passées) avec lequel on entretient (ou non) des relations de proximité – Cadre d’activités de nombreux groupes humains, isolément ou en association avec d’autres ensembles de même nature, renvoyant à ses modes…

Catégories
21 novembre 2025

fratrie

Deux personnes ou plus ayant un ou deux parents en commun, un frère ou une sœur -Développent à partir de la naissance et dans le temps une relation de dépendance mutuelle (amour, affection, complicité, respect ou au contraire indifférence voire hostilité) que la vie renforce ou non en fonction des événements vécus. Et vous, quelle…

Catégories
21 novembre 2025

mariage

Union de deux personnes, parfois plus, contractant une alliance au regard de la loi ou/et de la religion, dans le but de fonder une famille (se reproduire, adopter) ou/et de consolider un attachement et une affection mutuelle, ou/et d’acquérir un statut social, ou/et de bénéficier d’avantages spécifiques (fiscalité par ex.), etc. – L’engagement qui en…

Catégories
21 juillet 2022

parent

Personne qui après avoir mis au monde ou pris sous sa responsabilité un ou plusieurs enfants, cherche généralement à concilier tout ce à quoi cela engage : affection, écoute, éducation, autorité, bien-être, etc. Le rôle de parent, souvent heureux, parfois difficile, ne cesse pas avec la maturité des enfants, bien qu’il soit appelé à se…

Catégories
21 septembre 2023

futur

Temps qui bien que n’étant pas encore, peut être convoqué dans le présent au titre de ce qu’il pourrait être, ou qu’on souhaiterait qu’il soit, créant ainsi espoir, attente, angoisse, au gré d’un devenir susceptible ou non d’en confirmer le bien-fondé, et quelquefois de l’effort d’y parvenir… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2025 21 mars 2025

céréale

Plante telle qu’avoine, blé, maïs, millet, riz, sorgho, etc., dont les graines servent à l’alimentation, et qui constitue à ce titre une base essentielle à la vie (quelquefois la survie) de nombreux peuples – Définit bien par sa répartition planétaire une cartographie des cultures humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2025

fleur

Organe des plantes supérieures (angiospermes) souvent coloré et/ou au parfum agréable. La diversité des fleurs offre de longue date une palette infinie d’usages et de représentations dans laquelle les arts, l’architecture, mais aussi la gastronomie, la science… n’ont jamais cessé de puiser leur inspiration. Souvent perçue pour son côté relativement éphémère, la fleur est également…

Catégories
21 août 2025

plante

Organismes multicellulaires contenant des chloroplastes, ayant des parois cellulaires en cellulose, dépourvus du pouvoir de locomotion, se nourrissant d’éléments simples, constituant une part importante des écosystèmes, servant à l’alimentation des autres êtres, et à diverses exploitations en particulier de la part de l’espèce humaine (habitat, artisanat, textile, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 juillet 2025

moment

Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

nouveauté

Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

présent

Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

retard

Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

temps

Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

L’homme de la forêt…

Depuis les années 1970, Jadav Payeng, un insulaire de Majuli, plante des arbres afin de sauver son île. À ce jour, il a planté à lui seul une forêt plus grande que Central Park NYC. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un terrain vague stérile en une oasis luxuriante. Humble mais passionné et…

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Yakushima

Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.

Catégories
Histoires de...

Miharu Takizakura

« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Paroles à...

La pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol

C’est dans un désert américain, que je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol. La formation des déserts n’est pas due à l’absence de pluie, mais la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu. Construire un barrage en plein désert revient à essayer de ne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Anansi et le pot de la sagesse

Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse…

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Paroles à...

L’art du Bonsaï

Quand j’étais jeune, je pensais que le bonsaï était un certain type d’arbre qui, grâce à la génétique, restait petit tout en ressemblant à un arbre mature plus grand. Au fil de ma vie, j’ai commencé à apprendre ce qu’il faut pour le créer. Et progressivement, j’ai été de plus en plus intéressé et fasciné…

source : ageold.com

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les forêts originelles ont déjà disparu

Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie (70 %), il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la biodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu (au rythme de 6 millions d’hectares par an), principalement à cause de l’exploitation forestière,…

source : greenpeace.org

Catégories
Paroles à...

Planter un arbre : un acte de symbolisme et de sens profond

Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

bonsaï

Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

taïga

Forêt caractéristique des régions septentrionales de l’hémisphère nord mêlant conifères et un mélange de feuillus – Constitue un des grands biotopes de la Terre, diversement exploité par les êtres humains, et fournit un indicateur des évolutions climatiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

cèdre du Liban

Le cèdre du Liban Grand conifère à feuilles persistantes Gilgamesh se rend dans la forêt de cèdres Salomon fournit du bois de cèdre pour la construction du temple Emblème national du Liban, Sur le drapeau et les armoiries « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut, de même que le cèdre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

bois

Matière fibreuse formant la racine, le tronc et les branches d’un arbre, relevant d’essences diverses, et dont l’exploitation participe à la production de nombreuses réalisations (habitat, objets, outils, armes…) – Sa possible cherté est susceptible d’éveiller un appétit morbide chez ceux qui sont en mesure d’en extraire les richesses en dépit de tout autre considération.

Catégories
Des mots et des mondes...

forêt

Vaste étendue couverte d’arbres… à laquelle nous devons une grande part de nos équilibres naturels et dont la mise en péril pèse sur le destin même des espèces.

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Histoires de...

Minik Wallace

Minik Wallace (1890-1918) – Un membre de la communauté inuite qui enfant a été conduit du Groenland à New York par Robert Peary en 1897 en compagnie d’autres membres dont la plupart y décédèrent, ce qui lui vaudra une destinée particulièrement tourmentée jusqu’à sa mort durant l’épidémie de grippe espagnole.

Catégories
Paroles à...

Parler aux enfants de choses véritablement importantes…

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de…

source : Les yeux ouverts

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sedna, déesse des océans

(légende inuite) La mer est une source inépuisable dans l’histoire des Inuit. Elle leur apporte une grande partie de leur subsistance grâce à toute la vie qui l’anime, mais aussi grâce aux matières que les Inuit en extraient pour se vêtir, s’éclairer, chasser, etc. Sedna en est l’esprit, tout à la fois crainte et admirée.…

Catégories
Histoires de...

L’enfant de la digue …

Hans Brinker était un petit garçon des belles étendues de Hollande, habitant dans la commune de Spaarndam. Amoureux de ce « pays » que l’on a qualifié de « bas » en raison de son souci constant du niveau des eaux, il vivait comme beaucoup de ses camarades et compatriotes proche d’une digue. Et c’est…

source : D’après Mary Mapes Dodge. 1865. Les Patins d’Argent

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’histoire que l’on nous a racontée quand nous étions enfants…

L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles…

source : Comment on raconte l’histoire aux enfants

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant soldat – Libère Tumba

En RDC, on les voit apparaître en 1996 dans l’armée de Kabila pour combattre Mobutu et on les appelle kadogo. Ils resteront et feront la fierté de l’armée régulière de Kabila désormais au pouvoir. Les guerres qui se succèdent voient les milices successives et l’armée régulière les recruter en grand nombre. Au plus fort de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Kadogo – Libère Tumba

Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfants des rues – Libère Tumba

Le phénomène des enfants dans la rue, c’est récurrent chez moi, c’est une réalité. Ces enfants qui ne vont pas à l’école, ces enfants qui n’ont pas d’occupation, qui passent leur temps dans la rue, ces enfants qui ont leurs papas qui ne s’en occupent plus, et qui ne rentrent pas au foyer le soir…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Recrutement – Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant – Patricia Grange

Mot-refuge, mot-bénédiction, mot-autel, mot-piédestal idéalisé , mot-parfums, mot-saveurs qui fait danser les âmes qui me protègent de leurs paumes , mot-coquillage porté à l’oreille de mes cauchemars , mot-cocon où lover les blessures de l’adulescence.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 mai – Kodomo no hi

Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…

source : japansociety.org

Catégories
Histoires de...

12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe…

Catégories
Histoires de...

16 juin – Journée de l’enfant africain

La Journée de l’enfant africain a été instaurée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1991. Cette date rend hommage à ceux qui ont participé au soulèvement de Soweto en 1976, ce jour-là. Au cours de ces tristes événements, dix mille écoliers noirs ont défilé pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

12 février – Journée internationale des enfants soldats

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers (…) Derrière ce terme générique « enfant soldat », se cache une dure réalité. Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés…

source : unicef.org

Catégories
Paroles à...

Salif Keita – Papa

N kɔrɔkɛ ye telefon ci n ma, Ko ne ka tɛliya joona ka don so. Ko Papa man kɛnɛ… bana dun juguyara. Ne ye n ka minaninnu bɛɛ cɛ̀…

Catégories
Histoires de...

La grenade en Arménie – fertilité et bonne fortune

Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…

source : peopleofar.com / 2012

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Hunahpu et Xbalanque

Hunahpu et Xbalanque – Héros jumeaux Maya, figures centrales du Popol Vuh – Souvent décrits comme complémentaires : de la vie et de la mort, du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, du soleil et de lune.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Deux rochers reliés par un shimenawa…

A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…

Catégories
Paroles à...

Je n’avais jamais entendu de musique classique…

Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sima Qian – Père de l’histoire…

Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes,…

source : french.china.org.cn

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-mère

Mère du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Des mots et des mondes...

grands-parents

Parents de nos parents, en vie ou non, les grands-parents sont souvent associés à une série de représentations réelles ou imaginaires dans lesquelles peuvent se mêler les idées de transmission, d’héritage, de complicité, voire parfois d’autorité… Selon la proximité à leur égard, ou au contraire un certain éloignement, selon l’établissement des liens opérés ou non,…

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-père

Père du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Des mots et des mondes...

jumeau/lle

Se dit de deux ou plusieurs enfants nés ensemble d’une même mère – Ce type de naissance donne lieu chez les parents et l’entourage à de nombreux sentiments, jugements, voire superstitions ou croyances liés à sa relative rareté – Occasionne un rapport souvent particulier, généralement intense entre les jumeaux/elles qui se déploie dès l’enfance et…

Catégories
Paroles à...

culture – Ivy Daure

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Famille – Laurence Estève

Le cirque est une grande famille. L’Afrique est une grande famille. Comme dans l’ancien temps en Europe, les familles africaines sont très étendues : les tantes gardent tes enfants, les grands-parents disciplinent tous les petits. Il faut un village pour élever un enfant. Un village en Afrique c’est une grande famille. On pense la même…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Se réfugier dans l’avenir

Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.

source : L'insoutenable légèreté de l'être

Auteur :

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Vallée des roses de Kazanlak

Vallée des roses de Kazanlak (en bulgare: Розова долина, Rozova dolina) – Une région de Bulgarie réputée pour son industrie de la culture de la rose développée depuis des siècles et pour sa production de la moitié de l’huile de rose du monde.

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Kôraku-en

Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Petrykivka

Petrykivka peint … en Ukraine – « décorent leurs habitations, leurs objets domestiques et leurs instruments de musique de peintures ornementales où prédominent des fleurs imaginaires et autres éléments naturels inspirés d’une observation méticuleuse de la flore et de la faune locales » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013.

Catégories
Histoires de...

Carl von Linné

Carl von Linné (1707 – 1778) – Un botaniste, médecin et zoologiste suédois, connu comme le « père de la taxonomie moderne ».

Catégories
Histoires de...

Gentiane jaune

Gentiane jaune (Gentiana lutea) – Dans les montagnes d’Europe centrale et méridionale – Au verso du billet de banque albanais de 2000 lekë (aux côtés de l’amphithéâtre de Butrint) – Au verso, figure le dernier roi illyrien Gentius qui régna de 180à 168 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

Maisons de gazon islandaises

Maisons d’herbe islandaise – Construite avec de la terre, le toit étant composé d’herbe – Généralement la fondation est en pierres plates, une ossature en bois construite pour supporter le poids de l’herbe – Cette architecture traditionnelle a été mise en œuvre pendant plus de 1 000 ans.

Catégories
Histoires de...

Villa d’Este

Villa d’Este – Une villa du XVIe siècle située à Tivoli, près de Rome, célèbre pour sa profusion de fontaines et son jardin en terrasses sur une colline – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. « La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus…

Catégories
Histoires de...

Jardins suspendus de Babylone

Jardins suspendus de Babylone – L’une des sept merveilles du monde antique qui aurait été construite dans l’ancienne ville de Babylone, bien que leur emplacement n’ait pas été définitivement établi. La période de leur construction n’est pas non plus très claire : ont-ils été construits sous le roi néo-babylonien Nabuchodonosor II pour son épouse Amytis,…

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Histoires de...

Le pouvoir des fleurs

Jack Goody a consacré un majestueux ouvrage à cet objet spécifique dans « La culture des fleurs » (1994 – Ed. Seuil). Il y apparaît que la fleur constitue l’un parmi les nombreux vecteurs d’identité culturelle. Présente à divers titres sur les cinq continents, elle y fait l’objet d’investissements variés, qui ne sont pas tous, loin s’en…

source : La culture des fleurs - 1994 – Ed. Seuil

Catégories
Paroles à...

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine Trois pétales de pivoine Rouges comme une pivoine Et ces pétales me font rêver Ces pétales ce sont Trois belles petites dames A peau soyeuse et qui rougissent De honte D’être avec des petits soldats Elles se promènent dans le bois Et causent avec les sansonnets Qui leur font cent sonnets

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sept arrangements traditionnels dans le style rikka

Il existe (dans le style rikka) sept arrangements traditionnels… au printemps l’arrangement sera en pin ou en cerisier; l’été, en iris ou en lotus; pour l’automne on choisira le chrysantème ou l’érable ; enfin en hiver, le narcisse.

source : L’Ikebana - L’art floral japonais - Ed. Denoël - Paris 1985

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

blé

Céréale majeure sous certaines latitudes employée à produire de nombreux aliments basiques (pâtes, pain…).

Catégories
Des mots et des mondes...

ikebana

Ikebana 生け花 – Art floral japonais se caractérisant par la maîtrise de nombreuses composantes de style, d’esthétique et d’esprit traduites dans la compisition elle-même.

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 février – Journée internationale des légumineuses

Le 10 février est la Journée internationale des légumineuses – « Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquées. Haricots secs, lentilles, pois chiche… La cuisine et les plats traditionnels des quatre coins du monde font la…

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…

source : dezeen.com - 2019 août

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

15 octobre 1582

Selon le nouveau calendrier (grégorien), le 4 octobre 1582 n’était pas le vendredi 5 octobre, mais le vendredi 15 octobre 1582.

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Jours épagoméniques

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals parcourt l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Des mots et des mondes...

attendre

Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après… Essai d’indéfinitions

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

patience

Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.

Catégories
Des mots et des mondes...

durée

Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

début

Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

prévoir

Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Des mots et des mondes...

tôt

Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.

Catégories
Des mots et des mondes...

nostalgie

Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après…

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :