Catégories
Des mots et des mondes...

désinformation

Processus par lequel observations et/ou analyses sont communiquées à une audience de manière que l’on peut juger erronée par rapport à la réalité des faits ou des situations sur lesquels elles portent, dans l’intention délibérée de tromper. Elle peut faire l’objet d’une fabrique plus ou moins élaborée qu’elle soit économique, politique, sociale, militaire…, avec des effets escomptés relatifs aux bénéfices que l’on peut en attendre : adhésion à une cause, à une idéologie, ou au contraire fragilisation d’une position adverse, confusion ou manipulation de l’opinion, propagande, écoblanchiment (greenwashing)… Si l’essor des moyens de communication numérique, la constellation des canaux et supports, le mode de consommation de l’information et en particulier sa tendance au prêt-à-penser rendent la tâche des plus complexes, la lutte contre la désinformation doit être au premier rang de sociétés plus responsables par l’éducation, l’éveil à la contradiction et à la prise de recul, l’acquisition d’un esprit critique, le décodage interculturel… En somme cette lutte pose la question centrale de notre rapport à l’éthique de la communication questionnant la nature du monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Theme(s):

Catégories
21 avril 2024

média

Moyens de communication qui atteignent un grand nombre de personnes, comme la télévision, les journaux et la radio… Depuis leur avènement, les médias ont joué un rôle décisif dans l’évolution de nos diverses sociétés. Leur contrôle et leur financement, ainsi que le niveau de leur dépendance (ou indépendance) à divers pouvoirs, sont indissociables de l’histoire…

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Des mots et des mondes...

anonyme (message)

Message anonyme (en abrégé  » anon « ) – entrée sur une communication numérique dont l’auteur est inconnu ou non reconnu, ou qui utilise un pseudonyme non identifiable.

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Autre – Jean Suhas

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Rapport – Jean Suhas

J’aime Hemingway. J’aime sa façon de regarder, de voir. Il y a des gens comme ça qui sentent les choses. Jacqueline Baudrier par exemple. J’avais fait un reportage sur la corrida en Espagne. Et je pense que ce reportage était bien : on entendait les clarines, on entendait les ôlé ! … Quand on a…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 novembre – Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

En décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » qui a proclamé à la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

big data

Ensemble des données numériques considérées du point de vue de leur expansion continue et du traitement qu’elles sont et seront en mesure de susciter – Enjeu majeur des acteurs numériques non seulement dans la maîtrise de l’information mais des services liés à leur exploitation et à leur analyse – Tous les secteurs d’activité (des médias…

Catégories
Des mots et des mondes...

binge watching

Comportement consistant à visionner les épisodes d’une série en les enchaînant dans une sorte de frénésie extatique, ou de semi-somnolence, s’affranchissant ainsi de l’antique attente hebdomadaire (mensuelle, voire annuelle) et de son lot d’effervescence, d’impatience ou de désespoir – Peut avoir un effet addictif plus ou moins obsessionnel.

Catégories
Des mots et des mondes...

infobésité

Situation de débordement liée à une affluence de données dépassant les capacités de traitement individuelles ou collectives, posant initialement la question même du besoin de les traiter ou si l’on préfère de l’intérêt à y accorder – Cette « surcharge informationnelle » peut occasionner des problèmes psychiques ou organisationnels plus ou moins graves selon les…

Catégories
Des mots et des mondes...

données sombres

Gartner définit les données obscures comme les actifs d’information que les organisations collectent, traitent et stockent au cours de leurs activités commerciales régulières, mais qu’elles n’utilisent généralement pas à d’autres fins (par exemple, l’analyse, les relations commerciales et la monétisation directe). Tout comme la matière noire en physique, les données sombres comprennent souvent l’univers des…

source : gartner.com

Catégories
Paroles à...

Conte – Libère Tumba

Les contes offrent chez nous une manière de transmettre la sagesse qui est la base d’une vie saine et pleine. Les parents pourront ainsi vivre tranquillement, confiants d’avoir transmis les bases solides à l’enfant, qui l’aideront à guider sa conscience toute la vie. Il faut donc prévoir l’heure des contes dans la famille, avant le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Tamazight TV

Tamazight TV (ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ) est une chaîne de télévision publique marocaine ouverte en 2010, dont la mission est de promouvoir la culture amazighe au Maroc et Afrique du Nord.

Catégories
Des mots et des mondes...

zapper

Passer d’une situation ou d’un sujet à l’autre (en regardant ou écoutant un programme audiovisuel, ou par ex. dans une conversation) manifestant le désintérêt (plus ou moins fort) qu’on éprouve pour l’état présent, le désir immédiat d’un (ou plusieurs) ailleurs, celui de comparer, voire se distraire par la succession de séquences sans lien (apparent ou…

Catégories
Histoires de...

Asahi Shimbun

« Asahi Shimbun » 朝日新聞 Le journal « Morning Sun Fondé en 1879 à Osaka Entre les mains des familles Murayama 村山 et Ueno 野理 depuis 1881 ».

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberjournalisme

Forme de journalisme en lien avec une activité numérique qui emprunte peu ou prou les codes du journalisme qui l’a précédé (sources, investigation, vérifications, responsabilité…) ou au contraire s’en affranchit – Dans le premier cas, le cyberjournalisme apparaît comme un complément ou un prolongement du journalisme « traditionnel » – Dans le second, il évolue…

Catégories
Histoires de...

27 Janvier – Fondation de la National Geographic Society

La National Geographic Society (NGS), fondée le 27 janvier 1888, est une organisation scientifique et éducative non lucrative, dont le siège social se trouve à Washington, D.C., aux États-Unis. Ses intérêts vont de la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, à la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du…

Catégories
Histoires de...

13 février – Journée mondiale de la radio

« La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la…

Catégories
Histoires de...

Le dalaï-lama & la pizza

Au 15e siècle, sur le toit du monde, un certain Gedun Drub དྒེ་འདུན་འགྲུབ་ devint le premier dalaï-lama ཏཱ་ལའི་བླ་མ་ de l’histoire tibétaine. Mais ne devient pas dalaï-lama qui veut. Pour situer un peu les choses, le bouddhisme est né 600 ans avant l’ère chrétienne, et s’est divisé en plusieurs branches. Le bouddhisme tibétain, principalement de type…

Catégories
Histoires de...

3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de…

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Entropie – Serge Soudoplatoff

Léon Brillouin a montré les liens entre l’entropie au sens thermodynamique et au sens de l’information. La seconde consiste à dire qu’un message qui contient des mots peu probables est un message qui est porteur de sens. L’exemple typique c’est quand on ouvre son journal à la télé et qu’on a la même annonce, cela…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Histoires de...

Karl Stefanovic

Karl Stefanovic est surtout connu comme co-présentateur de TODAY avec Lisa Wilkinson, un rôle qu’il a occupé depuis 2005. Avec sa personnalité décontractée et amusante et son sens du professionnalisme, il est un animateur d’événements en direct très populaire. Karl Stefanovic a obtenu son diplôme en journalisme en 1994 et a commencé à travailler pour…

source : celebrityspeakers.com.au

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :