Quitter ou abandonner délibérément un poste, un lieu ou un devoir, souvent en violation d’obligations ou d’engagements antérieurs. Cela s’applique fréquemment dans le contexte militaire, où un soldat quitte son poste sans autorisation. Dans un sens plus général, le terme peut également être utilisé pour décrire le fait de quitter un groupe, une organisation ou une situation de manière inattendue ou non autorisée. La désertion peut être motivée par divers facteurs tels que le mécontentement, la peur, la pression sociale, ou des conditions défavorables. Sur le plan légal, la désertion peut être considérée comme un délit ou une infraction, entraînant des sanctions disciplinaires ou pénales. Elle implique généralement une rupture volontaire et souvent illégale des liens ou des devoirs envers une entité spécifique.
[langue] En anglais AWOL [absent without official leave] désigne quelqu’un qui est absent sans congé officiel, mais sans intention de déserter.
Pantopique(s) lié(s) :
armée
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org